Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Discussion et amélioration des listings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 9:34

Voici un topic qui permet de discuter des améliorations des listing de manière générale (vu que certains peuvent passer à coté de certaines informations). Bien évidemment, une idée proposée n'est pas forcément mis en place aussitôt (disponibilité, aspect technique, manque d'information ou entente sur l'idée).

De mon coté, voici, ce que je propose :
- Tenter d'avoir une cohérence au niveau des titres si il existe plusieurs versions
Ainsi, lorsqu'on réalise un tableau croisé dynamique, cela réduit, et donne un réel aperçu du nombre de jeux différents.
Il faut donc éviter par exemple "007 : quantum of solace" "james bond : quantum of solace" "quantum of solace", car le logiciel va reconnaitre 3 jeux différents au lieu d'un.

- Tenter de privilégier les titres français
Pour 2 raisons :
* La première permet d'éviter les doublons (et donc comptabilisé, le vrai nombre de jeux). Le titre "Up", c'est "La Haut", "Harry Potter and the Chamber of Secrets", c'est "Harry Potter et la Chambre des secrets". En revanche, il est conseillé soit d'indiquer le titre étranger, ou la nationale de la version du jeu en commentaire.
* La seconde permet aux personnes de se repérer plus facilement, vu qu'on est sur un forum francophone.

- Privilégier le code du CD / DVD à celui de la jaquette
Pour 2 raisons :
* La première, c'est le risque d'omission sur des CD / DVD multiples.
Par exemple : Final Fantasy VI comporte le code SCES-03828, sur la tranche du boitier, et sur son CD. Mais la démo de FFX qui est aussi dans le même boitier (SCED-50642) est présent sur le DVD, mais absent de la tranche.
Même remarque par exemple pour Zone of the enders (avec la démo de MGS 2) ou ridge racer type 4 (avec sa démo hi-spec).
Il serait d'ailleurs intéressant d'indiquer dans le cas d'une démo (comme ci dessus), sa provenance.
* la seconde raison, c'est réduire les erreurs. En effet, rien ne garanti que la jaquette que vous avez est une officielle (vu les possibilités d'impression facile et que les sites de cover ne sont loin d'être optimales). Bien évidemment, si votre jeu est neuf, la question ne se pose pas.

- Les versions GOTY ? :
Vu qu'on a constaté que certains certains codes sont en doublons. Je pense qu'il serait intéressant de différencier les vraies versions GOTY qui partage un même code commun (comme par exemple, bioshock infinite). En revanche, je pense qu'on peut écarter les versions DLC (sauf peut être exception comme pour the witcher III et son extension).

- Les versions censurés / Move?
Dans le cas d'heavy Rain (qui a 3 versions de jeux différentes, celle de base, la version censurée, et la version move). Est-ce qu'il faut l'intégrer sur le titre pour indiquer la présence de 3 jeux "différents", ou l'indiquer uniquement en commentaire (et donc, se retrouver qu'avec un seul jeu dans le tableau croisé dynamique)?
La question va se poser également pour les versions allemandes et australiennes qui ont parfois des cut d'une scène (en dehors de la présence d'hémoglobine et de scènes olé olé).

- Les jeux non officiels ? :
Je pense qu'on arrivera au bout d'un moment à la question des jeux non officiels. Je pense qu'il faut les intégrer dans les listings, soit à part, soit dans un listing commun, mais en indiquant dans le type (jeu non officiel).
Je pense également qu'il faut prendre au cas par cas, c'est à dire, les jeux en version physique, qui marche sur une console sans aucune modification (comme certains jeux PS3, PSP, dreamcast...).

- Faire une sauvegarde régulière :
Vu que les fichiers sont modifiables par tous, on peut tomber sur un troll, ou une erreur de manipulation. Certes, il a été dit que le créateur du listing peut revenir à une version antérieure.
* Mais rien ne garanti que le créateur du listing sera toujours présent sur le forum, et aura la bonne volonté ou le temps de remettre tout en place.
* Rien ne garanti également qu'on ne peut pas tomber sur un bug de serveur (même si c'est google).
Bref, il suffit juste qu'un ou deux membres fasse de temps en temps, une copie du fichier en .xlsx

- Mettre en place un double système de vérification
Comme on en a parlé sur un des topics, il serait intéressant de mettre en place 2 cases pour indiquer la source (soit un joueur, soit un site fiable comme play-asia, gamefaq...).

- Pour les personnes qui ont la flemme de recenser toute la collec :
Privilégier alors vos titres peu courant (surtout si vous avez des beta, ou des press kit). Il vaut mieux avoir un peu d'information, qu'aucune.

- Si une personne remarque des titres absents dans le listing.
Signalez le. Un membre actif sur le listing pourra éventuellement trouver le code dans un magasin, ou on peut tout simplement surveiller si un membre non actif au projet possède le jeu.

- Pour les plus motivés
Lorsqu'un listing est quasi complet. Il faut tenter de trouver via un moteur de rechercher les absents (et comprendre leur absence)
Revenir en haut Aller en bas
Yoishi-Hiruma
Yoishi-Hiruma
JCF Lover

Messages : 10525
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 43
Localisation : ICI ^^

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 9:46

Bon ma question va être simple

Les listings en question vont ils être en partage pour tout le monde, je ne parle pas uniquement du site ou du forum JCF, car c'est un sacré boulot que vous avez fourni, est personnellement, je préférerais que sa reste exclusif a notre forum

Pour en revenir a tes demandes, pour les DLC, sa serais mieux que sa reste a part, tout en différenciant PS1, PS2...etc

Idem pour les contenus non officiel, comme sa ont pourras faire la différence et je trouverais sa plus claire pour ma part

Pour ma part je veux bien aider pour le listing GC et DC, du moins sur ce que je possède déjà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 12:00

Au fait, pour les titres des jeux, on s'en tient scrupuleusement à ce qui est écrit sur la jaquette non ? Plus précisément ce qui est sur la tranche.

Ca me parait plus simple que traduire parfois ou non en français, à moins que j'ai mal compris ce que tu veux dire. Si le titre, peu importe la langue est en anglais, je vois pas pourquoi on traduirait.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 17:39

Emeldiz a écrit:
Au fait, pour les titres des jeux, on s'en tient scrupuleusement à ce qui est écrit sur la jaquette non ? Plus précisément ce qui est sur la tranche.

Ca me parait plus simple que traduire parfois ou non en français, à moins que j'ai mal compris ce que tu veux dire. Si le titre, peu importe la langue est en anglais, je vois pas pourquoi on traduirait.

L'idée n'est pas de traduire le jeu "dead or alive" par "mort ou vif", ou "dragon quest' par "la quête du dragon" mais d'avoir une coordination française sur le listing.

Par exemple :

Discussion et amélioration des listings Sans-t10

La partie en jaune correspond ici au même jeu, mais décliné sous différents titres en fonction de son pays de distribution. Mais en France, le jeu est bien sorti sous le nom "les aventures de porcinet".

Bref, le but est d'éviter de faciliter les recherches pour les fullsetter.

Et je propose du coup, l'une des 2 solutions ci-dessous
Discussion et amélioration des listings Sans-t11

ou comme ça
Discussion et amélioration des listings Sans-t12


De plus, le but est de permettre à l'onglet tableau croisé dynamique, de donner de vrais statistiques. Le tableau croisé dynamique supprime les vides, les doublons, et tri par ordre alphabétique (en revanche, je met le paramètre de celui ci, uniquement pour les jeux).

Ce qui donne ça (le chiffre 5 correspond au nombre de codes pour un même jeu). Mais au lieu d'avoir 10 jeux, il y a dans l'exemple présent que 2 jeux.
Discussion et amélioration des listings Sans-t13
Revenir en haut Aller en bas
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 18:30

Ok ba parfait comme ça, c'est en effet le plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 22:57

Comme l'a fait remarquer DMG tout à l'heure sur un thread de retour de broc, pourquoi ne pas se faire un listing des jeux qui nous intéressent pour qu'on puisse les prendre pour un autre membre au lieu de les laisser de côté ?

Un Excel sur le même drive que celui qui a les autres listing tant qu'à faire, avec un onglet par membre où on indiquera nos coordonnées et en colonne :
- Le titre
- L'état
- la cartouche (à cocher avec un X)
- la notice (à cocher avec un X)
- la boite (à cocher avec un X)
- éléments annexes (à préciser, des fois ça peut être une map, des fois un goodies etc ...)
- le prix qu'on peut y mettre au max

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10113
Date d'inscription : 29/07/2011

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 9:24

Pourquoi pas, mais il faudrait juste cibler quelques items chacun sinon ça risque d'être vite la galère.

Et pour les coordonnées, mieux vaut les filer par MP.

_________________
Discussion et amélioration des listings 1540841776-logo-lenny2 Discussion et amélioration des listings Doublemg17 Discussion et amélioration des listings Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 10:06

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PPAmol_KzjG-9a1JtnAqls7KKA6eHtHuAOfR_usAwc4/edit?usp=sharing

J'ai proposé 2 trames. L'une en rapport avec le pseudo (onglet Exemple Pseudo), et une autre trame en rapport à une liste (onglet Exemple Liste).

A vous de voir les corrections / modifications à apporter.

A noter que sur l'onglet exemple liste, j'ai mis un filtre pour éventuellement faciliter les recherches
Revenir en haut Aller en bas
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 10:20

"Exemple liste" en fait ce sera plus simple pour un ctrl+f ou une recherche dans un filtre. En se limitant par exemple à 10 jeux par personne ça peut le faire.

Pour les coordonnées, si on se les file en mp ça va être la grosse galère et c'est pas trop en accord avec le concept d'avoir un listing pour simplifier. Au pire, on restreint la consultation de la liste par @mail et c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 21:27

Donc pas grand monde tenté par ce système au vu du faible nombre de retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25652
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 10:43

J'aime bien l'exemple pseudo moi.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26219
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 11:43

Idem, et mettre son numéro de téléphone... Je préfère passer en MP pour ça.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

Discussion et amélioration des listings 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Contenu sponsorisé




Discussion et amélioration des listings Empty
MessageSujet: Re: Discussion et amélioration des listings   Discussion et amélioration des listings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Discussion et amélioration des listings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Listings Mega-CD : fullsets PAL, USA, JAP et exclus hors-PAL
» Listings Xbox : fullsets PAL, USA, JAP et jeux pas sortis en Europe
» Listings Megadrive : fullsets par région + exclus + extras
» Listings Saturn : fullsets PAL (+ variantes), US et JAP
» Listings GameCube : fullsets PAL, US, JAP et variants européennes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: PROJETS LISTING-