Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 L'avenir du jeu vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 3583
Date d'inscription : 11/05/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:50

Ce matin, en prenant ma boule de cristal, j'ai vu l'avenir du jeu vidéo. Voilà comment j'ai interprété la chose : Rien, que des ruines, normal, tout va péter fin 2012 Rolling Eyes

------------------------

Et vous ? Vous voyez quoi pour l'avenir du J.V à moyen et long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25652
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:58

Cela aurait été marrant un sondage sur ce thème ^^

Réponse bête mais obligatoire, de mon point de vue, l'avenir du jeu vidéo c'est le Retrogaming Very Happy

Si on parle des jeux qui sortent aujourd hui [et demain donc], la course au photo-réalisme va s'arrêter, cela ne fait pas vendre plus de jeux et demande des investissements colossaux.
Kinect, WiiU, PSMove ... 2012 s'annonce pas vraiment "nouveau" en terme de jeu / gameplay.

On va revenir aux bonnes vieilles méthodes selon moi ... pas mal de titres ont prouvé que c'était une tendance [je ne parle pas de retro là], Street Fighter 4 qui relance le VS "2D", New Super Mario qui relance la plateforme "2D", alors why not Smile

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Invité
avatar
Invité


L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:01

Toujours en expansion, en s'éloignant de plus en plus du but premier [selon mon avis bien sur] qui est d'offrir du rêve et de l'évasion aux gens, pour tendre à un défi/duel entre constructeur et développeur pour savoir qui sera le premier a faire dans l'innovation visuelle et technologique (Effets spéciaux à outrance, 3D et j'en passe), qui aménera ZE new technologie qui transcende toutou... au détriment du scénario et de l'âme même du jeu.

En gros, je l'sens mal son avenir, mais ça, ça fait déjà des années que c'est comme ça... Donc à part quelques "perles" ici et là, rien de bien folichon à mon avis dans l'avenir. A moins que, comme ça commence à l'être, ils fassent de plus en plus d'action "retro" en ressortant des "vieux" hit pour les jeunes qui ne les ont pas connus, en version remasterisés ou non d'ailleurs... (comme on a pu le constater avec Street Fighter, ancien concept, nouveau design mais toujours rétro, avec la technologie actuelle = bingo).


Mais bon, comme tu le dis, 2012 = fin du monde, alors si y'a des survivants, ils retourneront aux sources et joueront à l'Amstrad voilà tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:06

L'avenir du jeu vidéo est vraiment mal barré à cause des éditeurs et des constructeurs qui ne font plus d'efforts d'investissement pour proposer des contenus de qualités et du matériel digne de ce nom.

Prenons par exemple la société Activision. Depuis l'arrivée de Bobby Kotick à sa tête, cette société a arrêtée de proposer des jeux innovants et divertissants (mis à part sa filiale Blizzard qui résiste tant bien que mal). Maintenant l'objectif d'Activision est d'engranger un maximum d'argent en faisant le minimum d'efforts (vendre des dlc à prix d'or, recycler à tout va des contenus d'anciens opus, etc...). Cela me fait penser que cette logique s'applique également à EA et son studio BioWare (exemple avec Dragon Age 2...).

Bref, les éditeurs passent plus de temps à saborder la créativité au nom de la rentabilité. Du coup, je sens que c'est mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25652
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:11

darkjedi256 a écrit:
Bref, les éditeurs passent plus de temps à saborder la créativité au nom de la rentabilité. Du coup, je sens que c'est mal barré.
Ont ils le choix, là est la question ...

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:14

On a toujours le choix, même si il n'est pas toujours évident de s'en rendre compte. Wink

J'ai même oublié de parler de l'objectif du tout dématérialisé et de la tentative de tuer le marché de l'occasion. Mais il doit s'agir d'un autre débat (enfin je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25652
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:22

Le tout dématerialisé [voir autre topic], pour moi c'est voué à l'échec, ou du moins, cela ne remplacera jamais le "vrai" jeu. Ok pour les petits jeux [iPhone & co] mais suffit de voir l'echec de la PSPGo pour s'apercevoir que ce n'est pas viable pour les constructeurs ... ce n'est qu'une alternative qui ne remplacement pas le jeu physique, suffit de voir le nombre de jeux [tous?] qui sortent en version dite "collector" Smile

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 21:25

Belle échec la PSPGo en effet. Je vais jeter un œil à l'autre topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
WITCH KING
avatar
JCF Edition GOTY

Messages : 451
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 34

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:31

Vous êtes bien pessimistes ! "c'était mieux avant gnagnagna" non avant c'était de la m*rde on jouait en noir et blanc sur un minuscule écran même pas rétroéclairé de GameBoy Razz

Moi au contraire je trouve que l'on vit une époque passionnante pour le JV avec des technologies de plus en plus spectaculaires et maitrisées et un vrai choix pour le consommateur.

Quand on voit un jeu comme The Witcher 2 il y a vraiment de quoi être confiant en l'avenir je trouve Very Happy

Déjà j'espère que la prochaine Xbox et la PS4 auront une grande puissance histoire de nous pondre des jeux à la qualité graphique égale ou supérieure à ce jeu. J'espère aussi une baisse du prix des TV 3D et la démocratisation de cette technologie que je trouve extraordinaire personnellement.

J'espère aussi que nous aurons de plus en plus de petites perles en téléchargement (Style Braid ou Limbo) et j'aimerais aussi une baisse du coût des tablettes (Ipad 2, Galaxy Tab..) afin que tout le monde ou presque puisse en avoir une.

En parlant de téléchargement tout le monde critique, certes, mais il faut voir que si on télécharge de plus en plus c'est que c'est bien pratique. Beaucoup de joueurs PC n'achètent plus que sur Steam par exemple car les avantages sont énormes (tous ses jeux sous les yeux et possibilité de les lancer en un clic, sauvegardes en cloud, chat vocal, pas besoin de CD inséré dans le lecteur pour lancer le jeu..).

J'aimerais aussi que le succès de Steam justement pousse de plus en plus d'éditeurs à sortir et surtout développer des jeux sur PC.

Tous ces souhaits sont possibles et même probables, on peut donc être satisfait de ce qui nous attend dans les prochaines années Wink

Après il va aussi y avoir un développement des jeux et consoles casuals on le voit bien (Kinect, Wii U..) mais pas plus que maintenant je pense, même Nintendo à compris que le public casual avait été pompé total par cette génération avec la Wii etc. et la Wii U se veut plus gamer. Les casuals ne sont pas du genre a acheter des jeux. Y ont acheté la Wii parce que ça avait l'air marrant mais la plupart se sont contentés de Wii Sports ou ont acheté juste un ou deux jeux.
Le public classique du JV achète des GTA par millions lui. L'effet Wii est passé pour moi Wink La surprise est passée.

La Wii a fait beaucoup de mal d'ailleurs en freinant l'avancé technologique sous son prétexte de "new génération" au lieu de "next génération". Pour moi il faut gagner en puissance sur les prochaines générations de consoles. Et après on peut éventuellement penser à créer des périphériques style Playstation Move ou Kinect. Mais c'est l'avancée technologique, le surplus de puissance qui fera avancer, par des périphériques moisi de détection de mouvement qui peuvent très bien sortir en complément après.

Wait & see mais honnêtement il y a quand même de quoi être confiant je trouve Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://gamersland.leobaillard.org/
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:37

Ce n'est pas forcément être pessimiste que de constater l'absence d'effort de créativité dans les jeux du moment. Les IA ne sont plus forcément à la hauteur niveau challenge. Avant le mode difficile d'un jeu étaient vraiment difficile. Une image qui résume bien le truc.

L'avenir du jeu vidéo YWPk9
Revenir en haut Aller en bas
WITCH KING
avatar
JCF Edition GOTY

Messages : 451
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 34

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:42

Avant les jeux étaient difficiles (frustrants plutôt).

Maintenant ? on a le choix ! essaye de faire Killzone 2 dans le mode de difficulté le plus difficile et tu verra que on peut trouver du challenge dans les jeux actuels Wink En plus un joli trophée vient prouver notre exploit une fois que l'on a réussi Smile

Mais ceux qui veulent foncer dans le tas en se prenant pour King Kong peuvent le faire aussi !

Tout le monde s'amuse !

Edit : et ton image est révélatrice, je veux faire la même tête que le perso du bas pendant tout le jeu parce que je joue pour me faire plaisir et m'amuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gamersland.leobaillard.org/
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:48

Je ne dis pas que les jeux de maintenant ne procurent pas de plaisir de jouer, je dis juste que ce n'est plus le même plaisir lié au challenge (à moins de se taper un ninja gaiden ou un Demon Souls). Le côté frustrant des jeux d'avant me donnait plus d'envie de les achever que ceux de maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
WITCH KING
avatar
JCF Edition GOTY

Messages : 451
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 34

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:51

Bah maintenant essaye de faire les jeux en very high ou d'avoir tous les succès ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gamersland.leobaillard.org/
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 3583
Date d'inscription : 11/05/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 0:19

Il y a une différence entre une durée de vie laborieuse un une difficulté fastidieuse.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 14:46

Je ne cours pas après les succès ou autre trophée. Wink

Shintracteur a écrit:
Il y a une différence entre une durée de vie laborieuse un une difficulté fastidieuse.


Quelle est-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 3583
Date d'inscription : 11/05/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 15:05

Les jeux d'aujourd'hui sont faciles, bien que longs à finir.

Les jeux d'avant sont courts, mais parfois horriblement difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 15:12

Ah oui tout à fait. Le mot difficulté n'a plus le même sens.

Prenons un jeu comme Tortue Ninja sur la nes (pas de mot de passe, des niveaux à s'en arracher les cheveux, etc...). Ce genre de jeux était de la torture mentale. Maintenant on n'est trouve plus des trucs de folie comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 3583
Date d'inscription : 11/05/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 15:30

Et demain, encore moins ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
jeytine
jeytine
JCF Edition limitée

Messages : 140
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 43

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 21:57

pour moi les éditeurs m’énervent avec toute leur manip pour récupérer de l'argent sur l'occaz, ils faut bien qu'ils se mettent en tête que le gars qui achètent le jeu en occaz n'as peut être pas le choix de faire autrement, alors lui demandai de débourser une dizaine d'euros en plus pour jouer en ligne je trouve ça dégueulasse L'avenir du jeu vidéo 2333848537

au sinon je pense que les vrais passionner de jeux vidéo se tourneront vers le retrogaming.
Revenir en haut Aller en bas
uMbrelLa
uMbrelLa
JCF Edition GOTY

Messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 39
Localisation : [ Vends Collection JeuxVideo ]

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 14:27

Mais quel est cet esprit pessimiste !
Tiens en parlant de l'avenir de ta collection Shin, une chose susceptible de te redonner le sourire :
En plus c'est Complet boite + notice Very Happy

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/238433815.htm?ca=12_s

hAHAHaaAa
Revenir en haut Aller en bas
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 14:49

Bien vu uMbrelLa. L'avenir c'est bien ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
uMbrelLa
uMbrelLa
JCF Edition GOTY

Messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 39
Localisation : [ Vends Collection JeuxVideo ]

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 15:15

MDr en tout cas les enfants adore Razz
Revenir en haut Aller en bas
Placide
Placide
JCF Edition deluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/09/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:21

Ça s'éloigne du sujet, mais je suis franchement du même avis que WITCH KING ; les têtes blondes d'aujourd'hui, à mon avis, ce sont des petits veinards. Razz

Déjà parce que tout n'est pas à jeter dans la génération actuelle de jeux vidéos. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la qualité moyenne des jeux n'a pas arrêté de s'améliorer depuis que j'étais petit. Je veux dire par là qu'il y a toujours des daubes, d'accord, mais plus aussi daubesques qu'avant (repensez aux débuts difficiles de la 3D temps réelle... Laughing). On déplore la baisse de la difficulté, mais comme quelqu'un l'a déjà dit, il ne faut pas porter d’œillères ; la majorité des jeux traumatisants de cette époque tiraient leur difficulté de leur manque d'équilibrage, et/ou de leur maniabilité foireuse, et/ou de leurs énigmes abusives et illogiques... parfois d'ailleurs pour masquer une durée de vie extrêmement réduite.

Quant aux super hits et à la créativité des jeux d'aujourd'hui, à mon sens, la question mériterait qu'on s'y penche un peu plus. Qu'on compte le ratio daube/perle pour chaque génération, et qu'on compare. Mais objectivement. C'est à dire sans oublier les clones que Final Fantasy et Mario ont parfois engendrés à la pelle. C'est à dire aussi en tenant compte du fait que la génération actuelle n'est pas terminée - ce qui a son importance, si on considère que les titres les plus appréciés, et parfois ceux qui marquent l'histoire d'un système, sortent souvent dans sa fin de vie (SNES, 1996 : Fire Emblem 4, Super Mario RPG, Star Ocean, Bahamut Lagoon, Donkey Kong Country 3 // MVS, 1998 : Last Blade 2, KOF98, Blazing Star). C'est à dire enfin en tenant compte du nombre de perles "jamais sorties du Japon", et donc jamais touchées par 99% des joueurs de l'époque, mais dont le "souvenir" fonde pourtant ces cultes du passé (prenez la SNES, enlevez tous les RPGs traduits du JAP par des amateurs... enlevez ceux sortis uniquement aux USA... que reste-t-il aux européens pour dire "les scénarios étaient beaucoup mieux quand j'étais petit" ?).

Pavé. Pardon. Embarassed
Pour ce qui est du futur, en gros, je n'en sais trop rien. Embarassed Ce que j'en espère, en revanche, c'est la réalisation de mon fantasme d'enfant : le jeu du futur comme je l'imaginais, c'est à dire une aventure médiévale tellement bluffante de réalisme (graphismes / liberté / cohérence du monde et des PNJs) qu'on la confonde avec la réalité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
uMbrelLa
uMbrelLa
JCF Edition GOTY

Messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 39
Localisation : [ Vends Collection JeuxVideo ]

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:46

Il n'en demeure pas moins que le bonheur est présent lorsque je rejoue à certains jeux début 3D Razz ceci dit sans parler nostalgie, les jeux aujourd'hui sont et seront de plus en plus beaux graphiquement, j'espère juste une petite amélioration niveau histoire et durée de vie..
Tu semble avoir une bonne culture du jeux vidéo Placide, et dans l'ensemble l'avis est partagé Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:04

Quand on voit certains titres cités comme étant des références actuels (CoD entre autres), il y a de quoi se poser des questions. Il est vrai que c'est une licence de type vache à lait pour son éditeur (Activision). Il est également vrai que les fans passent de bons moments dessus. Mais, soyons franc, ce jeu n'a pas évolué depuis plusieurs années. Les développeurs des différents opus passent plus de temps à recycler invariablement les mêmes contenus sans ajouter de réelles nouveautés. Ce problème de créativité a tendance à se généraliser sous l'impulsion des éditeurs qui ne voient que le profit. Prenons AC de chez Ubisoft (n'en déplaise aux fans Razz ), on peut objectivement reprocher aux développeurs de s'être contenter de proposer une sorte de version 2.5 de AC 2 pour Brotherhood dans la mesure où les problèmes relever par les joueurs sur les titres de la licence n'ont pas été pris en compte, notamment le fait que parfois le perso fait ce qu'il veut (je l'explique un peu mal, mais ceux qui y ont joué comprendront).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'avenir du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeu vidéo   L'avenir du jeu vidéo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'avenir du jeu vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [ACH/RCH] - UMD Vidéo
» Vidéo Gameplay
» Du jeu vidéo à la télé !
» ma collection de jeux video
» Guide jeux vidéo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'ACTUALITE DU JEU VIDEO-