Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [N64] Mon tout premier amour.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emblick
Emblick
Rédacteur

Messages : 1780
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 27
Localisation : Nancy

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:29

[N64] Mon tout premier amour. 91222010

La Nintendo 64, également connue sous les noms de code Project Reality et Ultra 64 lors de sa phase de développement, est une console de jeux vidéo de salon, sortie en 1996(1997 en Europe), du constructeur japonais Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de salon de cinquième génération à être sortie.

La Nintendo 64 a plusieurs particularités : c'est une console « 64-bits » contrairement à ses principales concurrentes dites « 32-bits » (A part l'Atari Jaguar sortie 3 ans auparavant) ; l'entreprise a préféré le support cartouche, plus rentable pour Nintendo mais plus contraignant pour le développement et plus cher que le support CD proposé par ses concurrents ; elle innove en instaurant un stick analogique sur sa manette qui se révélera indispensable pour les jeux en 3D temps réel ; elle est aussi la première console à disposer de quatre ports manettes pour les jeux multijoueurs (ne nécessitant pas d'adaptateur).

I) Pourquoi cette console, est pas une autre ?

[N64] Mon tout premier amour. 1280px10

Cette console représente beaucoup pour moi, en effet c'est avec cette console précisément que j'ai commencé les jeux vidéo. J'avais 5 ans, quand ma tante ma fait découvrir pour la toute première fois une console de jeux. Elle appartenait à mes cousins, qui d'ailleurs l'ont toujours ainsi que tout leurs jeux(Comme à l'époque dans le même tiroir Razz).

C'est aussi grâce à Nintendo que j'ai cette amour pour les jeux vidéo, de proposer des jeux sous licence, de très grandes qualités, inutile de les mentionnés vous avez très bien de quelle licence marquante je fais illusion  Smile . C'est aussi une console qui était parfaite pour nous, car elle dispose de 4 supports manettes, chacun avec sa manette de couleurs; bleu, rouge, jaune, gris, noir je m'en souviens encore comme si c'était hier ! Comme vous l'auriez compris cette console était plus approprié pour une petite famille, jouer à plusieurs c'était vraiment chouette.

II) Les licences c'est bien, mais ou sont les tiers ?

[N64] Mon tout premier amour. 51c71010

C'est aussi ça, la faiblesse de la N64 mais qui pour moi est également une force, je m'explique.
Nintendo a pris de gros risques à mon sens en gardant le support cartouche(On retrouve cette formule à ce jour avec la Switch), contrairement à la concurrence qui était déjà passé au support CD, la cartouche étant plus cher en production a été pas mal boudée par beaucoup d'éditeurs tiers.
C'est ainsi que Nintendo a décidé de produire beaucoup, beaucoup de jeux sous licence. Le nombre de jeux au total sur la N64 est particulièrement "faible" si l'on compare à la PS1 qui elle, avait énormément des jeux. Surtout que la PS1 est la réponse à Nintendo du partenariat gâché pour la SNES.
Moins de jeux côté Nintendo, mais beaucoup moins de jeux "bâclés tiers" que sur PS1, c'est aussi une console sur lequel Nintendo à voulus se détacher un peu de cette étiquette de console enfant, chose que l'on retrouvera plus tard sur la Gamecube.

III) Des accessoires innovant mais, qui tombe vite dans l'oubli.

[N64] Mon tout premier amour. 220px-11
[N64] Mon tout premier amour. 1280px13

Un certain nombre d'accessoires ont été conçus pour la Nintendo 64, dont plusieurs ne sont jamais sortis en Europe. Les trois principaux accessoires s'encastrent directement sur la manette : le Kit Vibration (Rumble Pak), qui permet de faire vibrer la manette ; le Controller Pak, qui est une carte mémoire ; et le Transfer Pak qui permet de transférer des données entre la Nintendo 64 et une cartouche Game Boy Color.

La plupart des jeux Nintendo 64 permettent de sauvegarder directement sur la cartouche, grâce à une pile, et ne nécessitent donc pas de carte mémoire. Il est possible d'accéder à un gestionnaire des fichiers de sauvegardes en appuyant sur le bouton start lors du lancement d'un jeu compatible avec le Controller Pak.
Deux autres accessoires permettent d'augmenter les capacités de la console, l’Expansion Pak et le 64DD, sortis respectivement en 1998 et décembre 1999.
L’Expansion Pak, insérable dans une trappe directement sur la console, augmente la mémoire de la console de 4 MB à 8 MB. Il est indispensable pour faire fonctionner, complètement ou partiellement, certains jeux comme Donkey Kong 64, Perfect Dark et The Legend of Zelda: Majora's Mask. D'autres jeux l'utilisent pour seulement améliorer leurs graphismes.

Le Voice Recognition Unit (VRU) est un microphone compatible avec les jeux Hey You, Pikachu!, Densha de Go! 64 et Mario Artist.
Le Nintendo 64DD (Nintendo 64 Disk Drive) est une extension qui se connecte en dessous de la console via le port extension. Elle permet notamment à la Nintendo 64 de lire des disques magnétiques de 64 MB qui offrent ainsi une capacité de stockage supérieure aux cartouches de première génération. Un modem permettait également de se connecter au réseau Randnet qui offrait différentes options comme le jeu en ligne, un service de messagerie ou la navigation sur Internet. Une souris et un clavier étaient disponibles pour faciliter la navigation sur Internet. Annoncé dès 1995, le 64DD sort fin 1999 et uniquement au Japon. Très peu de jeux exploitent ses capacités.

IV) Mon top personnel des meilleurs jeux de la console.(Que je conseille à tous  Smile )

Spoiler:

V) Pourquoi ce topic ? Razz

Pour faire partager mon expérience de joueur, celle qui ma amené à être passionné par cette art, le notre qui nous réunis ici sur ce forum.
Est aussi parce que je suis passionné par Nintendo, depuis tout petit est encore maintenant, cette entreprise compte beaucoup pour moi, comme pour d'autre c'est Sega, Sony ou Microsoft.
J'espère que mon sujet vous aura plus à lire, la partie sur les accessoires je l'ai prise sur Wikipédia, c'était plus simple pour moi à expliqué. ( beaucoup de détails).
[N64] Mon tout premier amour. 3312083792

[N64] Mon tout premier amour. 134a7310


Dernière édition par Emblick le Dim 29 Mar 2020 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D3vILWiNNiE
D3vILWiNNiE
Administrateur

Messages : 31796
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 39
Localisation : Corrèze (19)

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 16:58

Hum pour ma part mon premier amour s'appelait Laure-Amélie... chacun son truc Laughing

Cool ton dossier, un mélange d'explications et de ton ressentis personnel c'est sympa Smile

_________________
[N64] Mon tout premier amour. 3234595935 Ma collection [N64] Mon tout premier amour. 3234595935
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arlès
Arlès
JCF Edition Platine

Messages : 6032
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Nord

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 17:07

Sympa ton dossier [N64] Mon tout premier amour. 3845856932

Moi j'ai commencé avec la NES. Oui je suis vieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
D3vILWiNNiE
D3vILWiNNiE
Administrateur

Messages : 31796
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 39
Localisation : Corrèze (19)

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 19:34

Pas si vieux que ça, pour moi Atari 2600 Wink

_________________
[N64] Mon tout premier amour. 3234595935 Ma collection [N64] Mon tout premier amour. 3234595935
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rom1
Rom1
JCF Edition Unique

Messages : 2252
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 39
Localisation : 38

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 10:26

Ma console préférée également <3

J'ai commencé avec la Nes à 6 ans, mais la N64 est celle de mon adolescence, où j'ai commencé à avoir de l'argent de poche et donc pu m'acheter moi même mes jeux, suivre les sorties avec les magazines de l'époque, échanger des jeux avec mon meilleur pote/se donner des astuces, ...
Revenir en haut Aller en bas
Rayden17
Rayden17
JCF Lover

Messages : 11089
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 30
Localisation : 17

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 0:34

Super dossier Wink

Pour ma part si mes souvenirs sont bons, j'ai commencé sur la PS1 de mon oncle est j'ai eu ma première console N64 pas longtemps après (j'ai aussi eu la snes avec ma sœur mais je ne sais dans quel ordre [N64] Mon tout premier amour. 3221494910 )


Bref j'ai passé de merveilleuses années de jeux sur Nintendo 64 avant de passer à la concurrence..

D'ailleurs la N64 est la seule console que j'ai gardé à travers les âges (ainsi que les jeux)
Revenir en haut Aller en bas
Emblick
Emblick
Rédacteur

Messages : 1780
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 27
Localisation : Nancy

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 6:58

Merci ça me fais vraiment plaisir que vous avez aimé mon petit dossier, content également de voir que je ne suis pas le seul à être très attaché à cette console. Ca sera dailleur ma priorité pour la collection étant donner que je connais bien la console, ça sera plus facile pour moi de trouver certain titre. Par contre Starcraft ça va être compliqué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Rom1
JCF Edition Unique

Messages : 2252
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 39
Localisation : 38

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 9:10

Emblick a écrit:
Par contre Starcraft ça va être compliqué Laughing
Je confirme, tu vas en baver (pour en trouver en plus du prix Laughing ), pour avoir tenté vers 2007-2009 ^^'
En NTSC-U par contre, c'est plus abordable (mais NTSC-U quoi ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Emblick
Emblick
Rédacteur

Messages : 1780
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 27
Localisation : Nancy

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 9:34

Ouai, je suis au courant que c'est l'un des jeux les plus cher/disponibilité à ce jour..
J'ai fais quelque recherche,boîte complet c'est pas en dessous de 1200€ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Rom1
JCF Edition Unique

Messages : 2252
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 39
Localisation : 38

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 9:44

Wow, il était vers 200-250€ à cette époque Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Emblick
Emblick
Rédacteur

Messages : 1780
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 27
Localisation : Nancy

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 9:48

Apres certain les on encore sous blisters alors.. Les prix s'envol.

Mais ça varie beaucoup je trouve, en loose ça coûte pratiquement "rien" par rapport à une version en boîte complet.. Mais je déteste le loose Razz

Si tu est curieux regarde les prix d'un Tonic Trouble en boîte complet c'est pas mal aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Krazytronconneur
Krazytronconneur
JCF Edition Unique

Messages : 2100
Date d'inscription : 08/09/2011

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 11:35

Sympa comme post, tu me donnerai presque envie de m'y mettre à la 64 ! Smile
Mais rien à faire, j'accroche pas ... Sad
Mais il est clair qu'il y a d'excellent jeux dans la liste que nous tu as donné !
J'ai commencé par la Nes, puis la MD, et je crois que cette 3D de l'époque (même si 3D N64 > 3D PS) ça ne marchait pas avec moi :/
Et c'est le moment ou je suis passé sur PC.
Du coup, il y a eu un décalage entre la 3D PC, celle qu'on trouvait sur console.
Et peu de jeu 2D aussi dessus ...
Bref j'accroche pas, mais j'ai adoré sa petite soeur, la Gamecube Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
DavH58
Moderateur

Messages : 10014
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : La Charité sur Loire

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 11:43

A bien il est très sympas ton post et bien construit [N64] Mon tout premier amour. 3845856932

Comme je disais dans une de nos discutions c'est la console qui a apporté des jeux en 3D fluide, jouable et avec une vrai expérience de la 3D. Avant il y avait Sega et son Night que l'on jouait au stick analogique ,mais Nintendo avait poussé l'expérience beaucoup plus loin notamment avec ses propre licences.

La console n'a pas été une grosse réussite commercial mais beaucoup de jeux ont marqués à l'époque car c'était des expérience de jeu très novateur et fun.

_________________
Ma collection que c'est aussi pour jouer avec !


[N64] Mon tout premier amour. Davish58
Revenir en haut Aller en bas
Rayden17
Rayden17
JCF Lover

Messages : 11089
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 30
Localisation : 17

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 23:26

Emblick a écrit:
Ouai, je suis au courant que c'est l'un des jeux les plus cher/disponibilité à ce jour..
J'ai fais quelque recherche,boîte complet c'est pas en dessous de 1200€ Laughing


Moi le seul jeu que je cherche sur N64 c'est Resident Evil 2 (juste en loose ça me va…).
Revenir en haut Aller en bas
Emblick
Emblick
Rédacteur

Messages : 1780
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 27
Localisation : Nancy

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 23:44

Je sais pas trop à combien il doit tabler mais en boîte ça doit être assez cher. En loose ça doit rester correcte je pense..
Revenir en haut Aller en bas
Rayden17
Rayden17
JCF Lover

Messages : 11089
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 30
Localisation : 17

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 23:46

Pas tant que ça Laughing de toute façon les jeux que je veux sont chères Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblick
Emblick
Rédacteur

Messages : 1780
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 27
Localisation : Nancy

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 23:49

Ta des goûts de luxe aussi Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Rayden17
Rayden17
JCF Lover

Messages : 11089
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 30
Localisation : 17

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 23:58

C'est pas faux Cool
Revenir en haut Aller en bas
le-joueur-du-34
le-joueur-du-34
JCF Edition Ultimate

Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 36

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 14:08

une met console preferer aussi l emullation marche tres bien aussi avec Project64 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krazytronconneur
Krazytronconneur
JCF Edition Unique

Messages : 2100
Date d'inscription : 08/09/2011

[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 14:12

Oui, j'ai fait le Paper Mario dessus sans problèmes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[N64] Mon tout premier amour. Empty
MessageSujet: Re: [N64] Mon tout premier amour.   [N64] Mon tout premier amour. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[N64] Mon tout premier amour.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'UNIVERS DU RETRO-GAMING :: NINTENDO :: Nintendo 64-