Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DocKami
DocKami
JCF Edition Collector

Messages : 555
Date d'inscription : 12/08/2011

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:28

Salut à tous !

Je m'en viens porter sur la place publique un débat, certes assez courant, mais qui trouve un intérêt nouveau (pour moi en tout cas) quand il est lié à la collection de jeux vidéos.

Depuis pas mal de temps le dématérialisé c'est plutôt bien installé sur toutes les plateformes. PC, console, fixe, portable, rien n'y échappe. Si le dématerialisé présente (parfois) des avantages au niveau du prix, et qu'il permet de retrouver certains jeux rétros relativement introuvables, ne signe t il pas, à la longue, l'arrêt de mort de la collection ?

Le dématerialisé marque t il l'entrée dans un age d'or du jeux vidéos, ou chacun pourrait, à moindre frais (et en toute légalité), avoir accès aux jeux de son enfance ? Ou est il plutôt le symbole d'une certaine décadence, image d'une industrie du jeux vidéos qui cherche à réduire les coûts en augmentant les profits ?

Je laisse la question entre vos mains Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnimusInside
AnimusInside
JCF Edition Platine

Messages : 4587
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:33

DocKami a écrit:

Ou est il plutôt le symbole d'une certaine décadence, image d'une industrie du jeux vidéos qui cherche à réduire les coûts en augmentant les profits ?

Je laisse la question entre vos mains Smile

C'est forcément ça.
Ce qui énerve le plus l'industrie du JV, c'est de voir les prix s'envoler pour les jeux rétro et se dire "mais putain, on touche pas un centime là-dessus !!"

Capitalisme pur et dur, mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
DocKami
DocKami
JCF Edition Collector

Messages : 555
Date d'inscription : 12/08/2011

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:37

Il y a peut être un peu de ça ... Mais qui est à blamer : l'industrie du jeux video ou le marché du retro ?

J'veux dire ... aujourd'hui, possesseur d'une Wii, si je veux jouer à Majora's Mask, j'ai 2 solutions : passer 1000 points sur la plateforme dématerialisée de nintendo (points que je peux récuperer pour 10 euros ou sur le club nintendo) ou mettre 30 euros dans une n64 + MM en loose en esperant qu'elle marche.

Et encore, j'ai pas pris l'exemple du jeu le plus "cher" ^^
Revenir en haut Aller en bas
AnimusInside
AnimusInside
JCF Edition Platine

Messages : 4587
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:45

C'est exactement ce que je te dis.

L'industrie du JV se dit "On touche pas un cent là-dessus", donc elle ressort du rétro en dématérialisé, ce qui ne leur coûte RIEN, et le place moins cher que le rétro en cartouche.
Ca rend service aux joueurs, certes, mais niveau collectionneur, en théorie ça devrait faire chuter la côte et pas mener à la tendance actuelle qui est à la hausse stricte (moins de demande sur le marché, donc les prix devraient baisser.)

Le problème majeur, c'est que cette passion pour le rétro étant en plein boom, tu as de plus en plus d'acheteurs potentiels, pour un stock de produits qui lui, reste statique.

Les prix du rétro montent logiquement, et l'industrie du JV vient taper dans les plus petits budgets, logiquement aussi. Trouver (pour suivre ton exemple) un Zelda MM à 10€ en loose aujourd'hui est presque impossible, alors on se rabat sur le démat, on est sûr que ça marche.
Comme d'ailleurs Sony l'a fait avec FF VII sur le PSN, qui avait vu alors sa côte coupée en 2 aussi sec (et là, TOUT est logique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité


Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:47

Capitalisme pur et dur, faut pas chercher plus loin, donc rentabilité sur les profits.

Par contre ça n'enterre guère la collection Dockami, on va dire que ça va la réduire avec le temps. Car il ne faut pas rêver, dans 15 ans, tout sera dématérialisé.

Les collectionneurs pourront toujours se venger sur les 36 modèles différents de consoles collectors en pack avec 20 FF offerts (par exemple), vous verrez Wink
Revenir en haut Aller en bas
DocKami
DocKami
JCF Edition Collector

Messages : 555
Date d'inscription : 12/08/2011

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:52

@Animus :

Mais justement, est ce que le dématerialisé n'est pas quelque part responsable d'une partie de la hausse du marché du retro. Exemple : "Waaaaaa Kula World ! Je m'en rappelle j'avais la démo !! TRO BI1 FO KE JE LE RACHETE ! 100 euros ?? Bah ça les vaut hein il é tro bi1 !!"

Bon ok, je pousse carrément la caricature, mais quelque part un joueur qui est passé par un dématerialisé sera peut être plus "motivé" pour essayer de le récupérer en physique. Sans trop connaitre les cotes (et en pensant que les magasins d'oldies vendent au prix du marché). On peut penser que c'est le genre de comportement qui favorise la hausse des prix ^^".

@Shin : tu verras, dans 20 ans, les collectionneurs posteront des sreens shots de leurs compte Steam Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seb-2.9
Seb-2.9
Moderateur

Messages : 6507
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 38
Localisation : Bretagne / Pas loin de carhaix (29)

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:07

Je déteste le terme "dématérialisé" rien que de l'entendre Mad . Pour moi, un jeux doit avoir son support dans sa boite avec sa notice (n'est ce pas EA).

Ensuite, je peux comprendre que certains préfère prendre un jeux rétro sur next-gen en étant sur que celui-ci fonctionnera à coup sur et pour 2 à 3 fois moins cher que sa cote.

Mais ce qui m'énerve vraiment la dedans c'est que si je veux avoir un jeux dématérialisé sur support physique c'est juste impossible (logique aussi puisque moins rentable). Mais bon, les éditeurs pourraient avoir une boutique sur leurs sites officiels pour évités les intermédiaire et les trop gros stocks.

En bref: A bas le dématérialisé Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? 1063154537


Dernière édition par Seb-2.9 le Lun 29 Aoû 2011 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DocKami
DocKami
JCF Edition Collector

Messages : 555
Date d'inscription : 12/08/2011

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:20

C'est sur que c'est pas avec les quelques compiles qui sortent de temps en temps que ça va aider ^^. Remarque tu as certains jeux qui sortent en demat et physique (ex: A shadow's tale sur wii), mais bon, spa du retro ^^".

Pour le coup de la boite et de la notice, dieu sait que je te comprends ... mais il y a qu'a voir ce qui se vends sur le net pour comprendre que la necessité d'une boite et d'une notice n'est pas évidente pour tout le monde :p
Revenir en haut Aller en bas
augenauf666
augenauf666
JCF Edition GOTY

Messages : 404
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : nanterre

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:54

moi pour ma part je suis contre le dématerialiser!!! et souvenez vous la sony psp GO (a la poubelle) en a fait les frait!!! elle c est tres tres mal vendue car au final on avais un jeux qui coutait le même prix en démarterialiser que avec ça boite et ça notice!!! donc perso aucun intéret!

autre exemple les jeux en dlc sur xbox live!!! la classe Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? 3845856932 la dernière fois que j avais regarder cette saloperie battlefield bad compagny était a 29 euros en version DLC! alors que l on pouvait le trouver a 19euros neuf dans les micromania!!!! encore une fois aucun intéret!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kamisol
Kamisol
JCF Edition Collector

Messages : 567
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : -

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:49

Perso', j'aime bien le principe du dématérialisé pour certains jeux. Pour les indé', forcément, et surtout que y'a vraiment de bonnes choses de proposées.

J'ai chopé Dead Nation sur PS3, c'est vraiment un bon jeu. Payé au prix fort 12,99 ( avant le programme "Bienvenue mais en fait non, on t'offre rien" de Sony ). En boite, il serait soit :

- jamais sorti ;
- sorti sur une compil si cela avait été la mode.

Pareil pour un joueur qui à joué à FFVII à l'époque, sans plus, qui n'est pas un collectionneur, qui veut refaire ce genre de jeu. Ou même Xenogears, Legend of Mana, qui ne sont pas sortis chez nous. Sans parler d'émulation ou d'import, on reste dans des prix accessibles à du joueur lambda.
L'exemple du Zelda MM est vraiment très bien trouvé. Moi qui ne suit pas un énorme fan de Zelda, je préfère largement avoir une démat' pour dire "Oui, je l'ai fait", plutôt que de lâcher plus ( 'coup plus, même ) dans un jeu qui va certes être beau dans la collec', mais pas être "rentable" pour moi.

Après, priviligier les différents Stores avec des exclus, ou des DLC comme contenu collector, je trouve ça très pourri, mais ça, on n'y peut rien, ça marche quand même au final...

Y'a encore maintenant un écart tellement énorme entre ce qui se fait en magasin et en ligne ( je parle de console uniquement, je ne suis pas PC ).
Quand on voit les prix d'un jeu neuf qui à baissé de prix chez son revendeur, alors que sur le store la baisse de ne s'est pas faite, ou ne se fera peut-être même jamais.
Mais si demain, tel éditeur propose une promo' sur un jeu uniquement en démat' comme ça se fait souvent sur Steam ( d'après ce que j'en lis ) au détriment de la version boite, la, oui, je pesterais.

C'est pas nouveau que le jeu vidéo est une industrie, comme partout. Et depuis longtemps. Moins ça coute à sortir, plus ça rapporte. Et la, le démat' rétro, c'est le bon filon.


Dernière édition par Kamisol le Lun 29 Aoû 2011 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SouthKorea
SouthKorea
JCF Edition Unique

Messages : 1317
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 38
Localisation : Besancon

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:55

De toute facon le prix du retro explose à ce que j'vois. C Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? 3221494910 'est fou. Ca me degoute presque des jeux video limite. Sad
Si les prix grimpent je pense que je me separerai de la colection et jouerai tout sur emul et pc. Car franchement les prix deviennent nimp. Cette hausse si elle continue je pense arreter les jeux video et me consacrerai plus qu'a certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.net
Kamisol
Kamisol
JCF Edition Collector

Messages : 567
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : -

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 16:00

l'Emul', c'est pas forcément une mauvaise chose, c'est surtout mal exploité par les éditeurs-develloppeurs eux-mêmes. Ils ont vu en ça un pillage et on toujours voulu l'arrêter.
Ils auraient pu faire de l'argent avec ça bien avant, mais se sont plantés. Ils ne le font que depuis que les plates-formes de vente en ligne propres aux différentes machines fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gotengo
Gotengo
JCF Edition Unique

Messages : 1519
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 43
Localisation : Poitiers

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 16:22

super sujet de débat DocKami !

pour ma part, j'achète de tout du moment que le jeu est intéressant, que ce soit en boite ou en dématérialisé. je reprend l'exemple de Kamisol avec Dead Nation (et pas Dead Island Razz ). c'est un bon jeu en téléchargement sur le PSN mais qui n’aurait certainement pas connu de succès en version boite. et il y a plein d'exemple comme avec Braid, Limbo ou Angry Bird.

cependant, je suis dégouté des éditeurs comme Sega qui nous ressortent Sonic et compagnie aux prix de 5 € chacun alors qu'il avait deja sorti auparavant des compilations en boite beaucoup moins cher.

il faut savoir faire la part des choses comme avec Steam qui proposent de bons jeux pas cher. par exemple j'ai récupéré Mass Effect sur PC pour 3 € et les jeux qui sont proposé au meme prix boite/dématérialisé sur les plate-forme de DL comme PSN et Xbox live.
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 16:44

SouthKorea a écrit:

Si les prix grimpent je pense que je me separerai de la colection et jouerai tout sur emul et pc.
Tout à fait d'accord, si on est un joueur, peu importe le format me dira-t-on, ensuite y'a la saveur de jouer sur la console d'origine.
Je suis absolument contre le dématérialisé, ça peu paraître bizarre sachant que je suis dans la team d'un site d'abandonware et un site d'émulation. On en bouffe à toutes les sauces: sur consoles, sur PC, et même dans les autres domaines (vidéos, musiques, bouquins...). Alors oui, c'est moins cher que sur du réel, mais au final on a ce que l'on a payé entre les mains. Le démat' a la fâcheuse tendance à créer une ère du tout payant, comme par exemple acheter 3 maps d'un FPS bugué pour 15-20€, débloquer des costumes qui sont déjà dans le jeu de base (cf Street Fighter IV sur PC) pour 2€ le costume. Hormis le fais de payer, le démat' part aussi dans autres directions pas forcément top pour les joueurs: d'un côté, les jeux récents sont souvent vendus à prix fort sur le marché alors qu'ils ne sont pas finis (vous m'excuserez, mais quand vous voyez certains jeux qui ont déjà du DLC sur le réseau le jour de leur sortie, c'est du foutage de gueule), et pour les jeux anciens, gagner de l'argent sur des jeux qui ne rapportaient plus rien en rachetant le droit de distribution pour une bouchée de pain (cf les polonais de GoG).

Moi, je préfère payer un peu plus ou aller chiner pour retrouver quelques anciens jeux même si je sais que je ne les aurais pas forcément dans l'immédiat (de mon temps, on attendait la sortie en magasin avec impatience, on y allait et on achetait le jeu en faisant la queue à la caisse, le jeu n'allait pas [toujours] se volatiliser) et avoir une galette ou une cartouche entre ses mains plutôt que d'avoir le nom d'un jeu sur un compte immatériel qui peut être piraté à tout moment, vu que c'est la mode.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Kamisol
Kamisol
JCF Edition Collector

Messages : 567
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : -

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:21

Oui oui, Dead Nation. Me suis emmêlé les pinceaux Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
DocKami
DocKami
JCF Edition Collector

Messages : 555
Date d'inscription : 12/08/2011

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:33

Pour le dématerialisé, je pense qu'il est difficile de mettre tout les oeufs dans le même panier.

D'un coté t'as l'aspect kikoo DLC avec ses gros flingues à 2 euros et ses sets de sous vêtements afriolants pour combatante féminine. Le DLC qui sort 2 jours après le jeu. Celui qui ne sert pas à grand chose à part à faire rentrer un peu plus de sous dans les poches des éditeurs (et pas forcément beaucoup dans les poches des dév).

A noter que tu as des DLC un peu plus honnêtes, qui prolongent l'experience de jeu, qui sortent un an voir plus après l'arrivée de la galette en magasin et qui s'inscrivent dans la dorite lignée de feu les add-ons.

De l'autre coté tu as le dématerialisé indé, qui permet à des developpeurs peu connus de percer. On a parlé de Limbo, de Braid ... je me permet de rajouter à la liste un certain Minecraft qui n'aurait surement jamais existé s'il avait du passer par le support physique.

Pour ce qui est du retro, je pense vraiment qu'il n'y a pas d'avis miracle. C'est vrai qu'avoir une manette de 64 entre les mains pour se faire un mariokart ça n'a pas de prix. Mais combien de brocantes avant de trouver un conker en état de fonctionnement et à quel prix ? Je ne relance pas vraiment la question parceque sinon on va tourner en rond, mais je ne pense pas que le dématerialisé soit totalement à jeter ^^.
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 18:58

Clair qu'il y a certaines raretés qu'on ne pourra tester qu'en démat', mais bon, tant pis.
Ensuite oui, il y a le démat' des productions indés, qui permet de découvrir des jeux qui ne pourraient sortir dans le commerce du support physique par manque d'argent. C'est une bonne chose, mais malheureusement je n'irai pas acheter car je n'aurai rien dans les mains, et si je ne peux toucher ce que j'achète, ça ne m'intéresse pas.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Breizh
Breizh
JCF Edition Collector

Messages : 651
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39
Localisation : À l'ouest…

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 15:44

Je comprends tout à fait le "pas dans les mains", mais le soucis est que s'ils ne peuvent pas se permettre de passer par le circuit de distribution traditionnel (support physique).
Si tu veux espérer avoir un jour un jeu "en dur" de ce petit studio, il faut au préalable lui permettre de grandir en achetant ses anciens produits dématérialisés.

J'avais déjà exposé mon point de vue sur le sujet des promos Steam, je le remets par ici :

Breizh a écrit:
Si ça peut me permettre de découvrir des perles comme Aquaria, je dis 100 fois oui !

C'est vraiment dommage de passer à côté sous prétexte que les indé ne peuvent pas se permettre de passer par le circuit conventionnel (aucune boîte ne voudrait parier sur un jeu au devenir très incertain).

Et pareil pour des jeux de plus grande envergure et en grosse promo (-80 % et cie).

Il y a 2 an, j'étais comme toi, je me disais que jamais je ne prendrais de démat. J'avais d'ailleurs une mauvaise idée reçu de Steam. Puis durant un week-end Portal était offert pour tous ceux qui le voulaient. J'ai donc créé un compte et ai profité de l'offre.
Pendant le printemps 2010, il y a eu une offre spéciale nommée Humble Indie Bundle. Des dev proposaient 5 jeux indie sans DRM au prix que l'ont souhaitais, de 5 cents à des milliers de dollar, à toi de voir. Il y avait également moyen de donner en parallèle pour des œuvres caritatives. Presque $400 000 ont été versés à 2 œuvres sur un total de $1 273 613 récoltés. Un véritable succès qui a eu un fort écho dans le milieu.
Pour ma part, c'est là que j'ai pu jouer au célèbre World of Goo et ai découvert Aquaria et Penumbra.
Pi j'ai découvert d'autres jeux indie comme Recettear, également en démat.

Lorsque c'est pour la bonne cause, je soutien totalement le dématérialisé et trouve dommage qu'on empêche les petits développeurs de se développer parce qu'on abhorre le principe. Minecraft n'aurait jamais eu le succès qu'il connaît actuellement si personne ne l'avais acheté ainsi.

Après, acheter les derniers blockbusters au prix fort, je suis complètement contre également. En revanche, lorsqu'il s'agit jeux ayant quelques années et relativement chéro en occasion, quand on peut le trouver au tiers du prix du marché, bah je prends quand même.
Je n'ai pas de bourse extensible à volonté et profite donc de l'occasion qui m'est ainsi donnée.
Je pourrais également le pirater, mais si le jeu est bon, je n'aime pas cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafindestemps.net
Vaergas
Vaergas
JCF Edition Unique

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2011

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:22

Lisez moi ça:
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00053073-votre-vie-privee-sur-les-services-de-jeux-en-ligne.htm

Je suis presque outré!
Revenir en haut Aller en bas
Breizh
Breizh
JCF Edition Collector

Messages : 651
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39
Localisation : À l'ouest…

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:52

Ah ouais, me souviens que j'avais lu quelques paragraphes douteux en lisant les CGU de bnet (ouais je les lis, c'est parfois assez marrant comme là :o) )

Pour Steam, vu que je joue 90 % en mode hors ligne et que mon IP est dynamique, ils peuvent chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafindestemps.net
AnimusInside
AnimusInside
JCF Edition Platine

Messages : 4587
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:55

Je ne joue plus en ligne, mais je ne savais pas pourquoi, j'ai juste arrêté. A croire que mon subconscient a une longueur d'avance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:32

Pour le xbox-live et Steam, j'avais déjà lu les CGU. Par contre pour Origin, je n'était pas au courant mais j'avais entendu parlé d'une coquille quelque part. Je joue pas mal en ligne sur Steam, et ça me dérange un peu ces méthodes. C'est pas bien loin du fishing.
Revenir en haut Aller en bas
mosk
mosk
JCF Edition Ultimate

Messages : 787
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 38
Localisation : DOUAI

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:14

En restant dans le sujet de base, steam est quand même bien pratique pour payer et télécharger du jeu rapidement. Je m'en sers (peut-être trop) mais quand tu vois le peu de choix dans les magasins ou les km qu'il faut faire pour en trouver un complet et bien ça sert super bien et c'est rapide ! Hors jeux retro c'est intéressant. Par contre, justement, l'idée même de télécharger un jeu retro sur la wii ou xboxlive m'est impensable. Ma copine a acheté le pack super mario bros 25th anniversary, jlui ai dis que j'y jouerai lorsqu'elle aura la manette qui va bien parce que c'est de la blague sinon, pas du tout adapté ! Enfin bref, de toute façon si je vais chez un pote et qu'il me propose un bon vieux jeu sur sa xbox je le regarde jouer Very Happy j'ai des principes
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:46

Bah disons qu'à force d'acheter dans le démat', les rayons des magasins se vident. J'ai remarqué ça à la Fnac, il y a encore un an et demi le plus gros rayons était celui des jeux PC, maintenant il n'y a plus qu'un pan de mur et la console la plus représentée est la DS ou la Wii (même combat).
C'est un peu comme des bonbons ou des céréales: si ils ne marchent dans les magasins, ils seront retirés (vous voyez encore des Smacks dans les rayons chez vous?).

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
mosk
mosk
JCF Edition Ultimate

Messages : 787
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 38
Localisation : DOUAI

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:51

Faut relativiser, moins de jeux en boite c'est plus écolo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Empty
MessageSujet: Re: Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?   Le dématerialisé : grandeur ou décadence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le dématerialisé : grandeur ou décadence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'ACTUALITE DU JEU VIDEO-