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 Retro Test N°172 : Virtua Racing

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Lenny
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MessageSujet: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 14:37

Salut tout le monde!

On attaque fort la semaine avec du lourd sur SEGA MegaDrive, certainement le titre le plus abouti techniquement de la machine, une prouesse à l'époque, le portage d'un jeu d'Arcade de légende : Virtua Racing !

VIRTUARACING MD_00

Vous pouvez retrouver ce nouveau test à cette adresse: http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/retro-test/1940-retro-test-virtua-racing

Vous pouvez retrouver les autres rétro-tests sur ce sujet ou sur le site!

N'hésitez pas à donner vos impressions/réactions sur ce jeu et sur ce test!


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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 14:45

La réponse de Sega à Nintendo avec son Star Fox ! Une belle réussite Smile

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 15:01

Oui, hélas unique réponse Sad

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 15:03

Ben après ils sont passé à leur add one la 32X ... Sad

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 16:12

Oui et non, enfin SEGA Japon s'est occupé du SVP, de ce portage de Virtua Racing.
Le 32X c'est une machine SEGA US, dans leur coin ou presque on va dire, SEGA Japon a tout fait pour que le 32X ne fonctionne pas et c'est concentré sur la Saturn [la bonne chose à faire en même temps].
C'était clairement le champs du signe de la MegaDrive ce VR, et surtout, il coutait bien trop cher à produire comme je l'explique, pas rentable pour une console en fin de vie.

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 17:38

Ok ,en même temps ça peux se comprendre du côté Américain cette volonté (j'imagine) de prolongé avec une extension la durée de vie de la Megadrive, car elle a cartonné sur le marché US. Et au contraire la volonté des Japonnais de passé à autre chose, une autre machine, vu que la Megadrive ,chez eux, n'a, par contre, pas très bien marché.

Sega ne voyait que la performance technique dans l'affaire, parce que si tu regarde bien : Un VR Megadrive sur tous les marchés + un 32X pour tous les marchés même au Japon, et encore un VR version 32X pour les 3 marchés également ^^ ... Nintendo n'aurait jamais fait ça..

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 20:15

Rho sa sent bon les vieux polygones, que du bonheur ^^
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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 11:26

DavH58 a écrit:
Ok ,en même temps ça peux se comprendre du côté Américain cette volonté (j'imagine) de prolongé avec une extension la durée de vie de la Megadrive, car elle a cartonné sur le marché US. Et au contraire la volonté des Japonnais de passé à autre chose, une autre machine, vu que la Megadrive ,chez eux, n'a, par contre, pas très bien marché.

Sega ne voyait que la performance technique dans l'affaire, parce que si tu regarde bien : Un VR Megadrive sur tous les marchés + un 32X pour tous les marchés même au Japon, et encore un VR version 32X pour les 3 marchés également ^^ ... Nintendo n'aurait jamais fait ça..
Cela mets en lumière les soucis entre SEGA US et SEGA Japon, les batailles de pouvoir, lié au succès occidental de la MD effectivement. La différence c'est que Nintendo US n'existe pas, il n'y a qu'un point central de décision chez Nintendo, donc plus cohérent, dans la réussite comme dans l'échec [PlayStation sur cette période puis Nintendo 64 ensuite], au moins ils ne peuvent s'en vouloir qu'a eux même. SEGA c'est le bordel, les ressources mises dans le 32X, sa mise en marché, ses jeux, c'est d'autant moins de chose qu'on a pu mettre dans la Saturn selon moi, du coup on peut voir cela de 2 façons, côté US ou côté Japon. Mais selon moi, au delà de la guerre d'ego, le 32X est de trop, je comprend la logique, mais elle a 1 ou 2 ans de retard, et dans ce marché, c'est la mort assurée.

Dommage pour les retrogamers, la MegaDrive en avait sous le capeau encore ... un petit Daytona ou un Virtua Fighter avec SVP, j'aurai bien voulu voir ça Very Happy

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 13:07

C'est que chez Nintendo les choses sont plus simple. Un seul patron, une seule politique et tout le monde suit Smile
Oui le 32X en tant que tel a été une erreur. Après il y avait les couts du hardware et des puces qui évoluaient très vite.
Mais pour moi l'erreur à surtout été le Mega CD. C'est à ce moment là que Sega aurait du faire un vrai add one puissant en rajoutant soit des coprocesseurs graphiques ou bien passer aux puces 32 bit directement. Peut-être trop cher à ce moment là pour le proposer à bon prix ? Retro Test N°172 : Virtua Racing 3221494910 ...

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 13:22

SEGA n'a pas su maitriser son organisation comme a pu le faire Nintendo, qui avait déjà l’expérience du succès, des processus clairement définis même si contraignant [ils ont Myamoto aussi lol].

De ce que je sais, le MEGA CD était surtout un moyen pour SEGA de "tester" le support CD pour les prochaines générations. Évidemment, le CD était à la mode, NEC avait une longueur d'avance mais c'était un moyen d'utiliser ce nouveau support et aussi quelques ajouts techniques non disponibles sur MD, du coup le FMV [Road Avenger, Sylpheed,, Night Trap ...], la rotation de sprite [ThunderHawk, BC Racers ...] par exemple.

Je ne pense pas que le MEGA CD ait couté énormément à SEGA en développement, très peu de titre au final, des portages de jeux existants sur Laser Disc ou chez NEC, on voit bien qu'aucun investissement n'a été fait niveau jeu. On compte sur les doigts d'une main les titres exclusifs sortant du lot malheureusement.

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 13:29

Oui mais Sega aurait du faire du Mega CD un véritable add one, à la place du 32X. De toute façon les erreurs stratégiques viennent de cette période. Avec la Dreamcast ils montrent qu'ils ont corrigés leurs erreurs mais ils n'avaient plus assez de moyens pour la pousser Sad

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Dernière édition par DavH58 le Mar 29 Mai 2018 - 13:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 13:34

Oui, donc attendre encore un peu, mais cela manquait de vision claire je pense. Ca partait un peu dans tout les sens, chacun de son côté, et niveau budget, tout est parti à cause de ça. SEGA n'a simplement pas bien géré le "succès", contrairement à la concurrence.

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 13:40

Ils ont aussi multiplié les recherches pour plein de consoles, mais beaucoup de projets ont été avortés, et ça n'aide pas niveau finances
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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 13:50

Oui mauvaise gestion du succès.

Nec aussi avait multiplié les recherches pour d'autre console. Mais bon Nec avait d'autre moyen Retro Test N°172 : Virtua Racing 1620301674

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 13:55

Le PCFX leur a été fatal malgré tout ... ils ont perdu leur avance et ont fait le choix du FMV, curieux, la mode étant passé vite à la 3D, NEC a laissé tombé le jeu vidéo, enfin ils ont fourni la carte vidéo de la DreamCast, déjà pas si mal Laughing

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:09

Oui disons avant la PCFX.
Mais ceci dit voilà une gestion de grande entreprise : ils voient que ça ne marche pas avec la FX, ils arrêtent aussitôt. Je pense que la 3D à l'époque c'était pas leur truc ou bien ils n'y croyaient pas.

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:14

Oui, puis il avait bien d'autres domaines de compétence ... SEGA ce n'était "que" du jeu video.

Enfin, ce Virtua Racing représente bien SEGA en 1994, l'excellence dans le chaos ^^

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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 19:13

Je crois que c'est le seul jeu de caisse à vue intérieure (ou du moins en en donnant 1 dans le choix de vues) que j'aime bien du côté des 16 bits. Retro Test N°172 : Virtua Racing 3312083792
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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 21:05

Bel exploit ce VR sur Megadrive, mais le prix de la cartouche, qui s'en souvient ? Smile
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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 21:32

Oui je me souviens que le jeu était plus cher que les cartouches "classiques", par contre je ne me souviens plus combien. On devrait pouvoir retrouver ça dans les mags d'époque, y'avait toujours des pubs de magasins de jeux avec les jeux et leurs tarifs.
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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 21:44

Dans mes souvenirs : 650 Francs soit 100 € tout rond, en faisant cadeau de l"inflation !
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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 22:15

Je me souviendrai toujours de mon Street Fighter II FAH payé 699 francs à l'époque... Retro Test N°172 : Virtua Racing 4076496605
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MessageSujet: Re: Retro Test N°172 : Virtua Racing   Retro Test N°172 : Virtua Racing Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 11:48

J'aimai bien Stunt Race FX ... malgré ces 7/8 images par seconde, j'en ai passé du temps, et avec un choix de vue mais pas la première personne ...

Sinon, le prix est indiqué dans le test Wink
Citation :
Virtua Racing est le jeu le plus cher de la ludothèque MegaDrive, le surcoût lié au processeur SVP fait que l'on passe des 400 francs [60e] moyen à 600 francs [90e] ... difficile donc pour une MegaDrive en fin de vie, malgré cela, le titre c'est bien vendu et sa cartouche à la taille et au format atypique laisse encore de bons souvenirs à ces acheteurs. En import c'était la folie, car aucun adaptateur ne le faisaient passé à l'époque, il fallu attendre une version mise à jour du MegaKey pour en profiter [et ajouter cela à la facture, de mémoire, dans les 1000 francs [150e] en tout ...].

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