AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [MEGADRIVE] Shinobi III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3531
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 26
Localisation : Lyon

MessageSujet: [MEGADRIVE] Shinobi III   Jeu 12 Avr 2018 - 13:37




Titre : Shinobi III Return of the Ninja Master (US/EUR) / The Super Shinobi II (JAP)
Année : 1993
Localisation : PAL JAP US
Genre : Action
Éditeur : Sega
Développeur : Sega AM7

Version recommandée : la moins chère, il me semble qu'elles sont identiques

Niveaux : 8
Modes de jeu :
- Easy / Normal / Hard / Very Hard
- Stock de Kunaï en début de partie (ou après chaque mort) : de 00 à 70

_________________
Ma chaîne Youtube : N1Can
Revenir en haut Aller en bas
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3531
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 26
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Jeu 12 Avr 2018 - 13:38

Les avis que j'ai commencé à poster

--------------

Reçu vendredi, je me suis donc lancé dans l'aventure ce week-end surtout aprés les trucs que j'avais lu qui le comparait à Hagane, que c'était mieux et tout. Vu que je trouve Hagane super, forcement j'ai de grosses attentes sur ce titre !

Je ne connais que Shadow Dancer de cette série pour le moment, jeu qui a un aspect die & retry bien prononcé en difficulté max et un gameplay pas trés souple. Pour le coup ça va beaucoup mieux avec celui-ci, personnage plus maniable, jeu moins pute pour une action plus agréable. Je suis mort au début du niveau 6 donc j'approche de la fin, je verrai si je le relance ce soir. On retrouve cet aspect assez linéaire de Shadow Dancer, on avance, on envoi un kunai, on avance, on envoi un kunai, pour progresser étape par étape. D'ailleurs j'ai finalement du mal à comprendre la comparaison avec Hagane car on est pas du tout sur la même proposition.

Un peu de mal à comprendre la cohérence de l'univers dans lequel on évolue surtout que je m'attendais pas à cette ambiance trés moderne et hi-tech. C'est un peu bizarre ce contraste entre la course dans la forêt à cheval pour ensuite arriver dans un laboratoire. Notre perso a juste un kunai et un katana contre des mecs avec armes à feu et des mecha ... Par contre j'aime bien la DA, le jeu est vraiment beau avec une OST qui nous plonge bien dedans.

J'attends de voir la suite, mais en tout cas j'accroche bien.

------ le lendemain --------

Par contre je trouve le jeu pas évident. Quand t'as 0 kunai face aux boss ... sérieux bonne chance parce qu'il faut bien leur mettre 10/20 coups selon le boss et les ouvertures sont pas forcément évidentes à saisir sans prendre de dégat. Le mecha de la zone 1 du niveau 5, le boss du niveau 5, du niveau 3, du 4 ... tous pas pratique du tout au corps à corps.

Au final je suis allé moins loin sur cette run. Par contre ça m'a permis de voir que là où le jeu devient (je trouve) vraiment interessant, c'est justement quand t'as pas de kunai pour te battre. Parce qu'autrement t'es à distance et tu spam (j’exagère mais l'idée est là). Si en plus tu as le boost, bon ba 4 coups et c'est plié, moins de 10s de combat, surtout qu'avec ton shield tu peux te permettre de juste encaisser (bon là j’exagère pas par contre ^^).

_________________
Ma chaîne Youtube : N1Can
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 24018
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Nord de Lyon

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Jeu 12 Avr 2018 - 19:37

Faut que je regarde si je l'ai en simple celui là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3531
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 26
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Lun 16 Avr 2018 - 10:19

Je n'ai pas encore pris le temps de donner mon avis sur le jeu, je corrige donc ça dés à présent. A noter que c'est mon premier Shinobi canonique, donc je ne me rends pas compte de ce qu'apporte ce titre à la série.

----

Franchement je trouve que c'est un titre qui fait très très bien quasi tout ce qu'il propose.

Le jeu est beau, fluide, avec des environnements et des couleurs variées. J'accroche bien au design du perso principal, le bestiaire est lui aussi diversifié (humains, ninjas, mechas, machines, créatures de labo) et les sprites sont bien détaillés. Les boss ne sont clairement pas en reste et ont bénéficié d'un soin particulier.

Le tout est couplé à une OST qui envoie la plupart du temps du lourd, avec quelques thèmes que j'aime beaucoup, notamment ceux de la partie des niveaux 2/4/7. On est donc sur une OST qui sert l'ambiance ET qui a une bonne proposition musicale. Pas de sonorité bizarre que je déteste comme parfois sur MD.

Le gameplay n'est pas en reste car notre personnage est trés maniable. En à peine quelques minutes on se retrouve à maîtriser à tout le moveset à l'exception du double saut qui demande un timing assez précis pour être déclenché). Notre perso peut faire des wall jump, s'accrocher au plafond et courir. Le tout va permettre donc d'avoir un jeu à l'action suffisamment soutenue.
Pour attaquer, l'attaque de base est le lancé de kunai dont le stock est limité mais dont les munitions sont nombreuses. il est possible dans lancer plusieurs kunai sur une large zone durant le double saut.
Il est aussi possible de faire un coup de pied plongeant et de donner des coups de katana au corps à corps.

L'ensemble du moveset sera mis à contribution à travers les 7 niveaux qui proposent régulièrement des situations différentes et des boss qui dans l'ensemble bien pensé (celui du niveau 1 étant le moins bon de tous).

Pour ajouter un peu de piment, il est possible de ramasser des power up afin de tripler les dégats de nos atatques. Power-up permanent tant que l'on ne prend pas de dommage. Il y a aussi 3 pouvoirs disponibles que l'on choisit via le menu pause. Le plus puissant étant le bouclier qui va permettre d'encaisser les 4 prochains coups. De base on possède une recharge, mais on peut en récolter d'autres sans limite de cumule. A noter que si l'on termine un niveau avec 2 ou + recharges, on repasse à 1 au niveau suivant. En revanche, si on termine à 0, on reste à 0 au niveau suivant. Pas forcément logique au premier abord, mais pour l'équilibrage et éviter les abus, c'est un choix qui se justifie.

Finalement, ce jeu n'a t-il rien à se reprocher ? Et bien si, il y a 3 petits bémols (du chipotage) et un gros !

Tout d'abord, le fait que les ennemis se one shot presque tous fait que l'approche tactique va souvent être la même. C'est un peu dommage que malgré cette diversité du bestiaire, on ait pas à adapter notre façon de jouer selon l'ennemi.

Ensuite, la caméra pas forcément bien placée sur plusieurs séquences. On a vite fait de ne pas voir du tout où on va sauter/atterrir et donc d'être sanctionné sans rien pouvoir y faire. Tout comme parfois il faudra avancer en sautant et à ce moment on se prend un ennemi volant dans la tronche. Trés chiant.

De plus, on pourra aussi reprocher certains séquences un peu trop passives, servant plus le visuel que le gameplay. Je pense à la séquence en overboard mais surtout à celle à cheval. Niveau mise en scène c'est top, mais niveau gameplay on se fait sacrément chier. L'idée de proposer une séquence différente est trés bonne, mais j'aurai bien aimé que ce soit plus travaillée, c'est dommage car yavait tout pour en faire des supers séquences de jeu. Par exemple celle du niveau 6 qui propose de sauter de rocher en rocher tranche avec le reste de l'aventure, mais nous propose vraiment de jouer, c'est une séquence trés réussie à mon sens.

Enfin, le vrai gros bémol du jeu qui partait pourtant d'une bonne idée, c'est son équilibrage en mode 0 kunai. Il faut savoir que la difficulté est ajustable (easy / normal / hard / Expert) et que le stock de kunai de base l'est aussi (de 0 à 70 par tranche de 10). On commence le jeu avec le stock de kunai sélectionné et lorsque l'on meurt on reprend avec ce même stock. Honnêtement le stock de base n'a grosso modo aucun impact sur la difficulté l'immense majorité du temps vu que des munitions il y en a partout. MAIS, si jamais vous mourrez à un boss, vous reprendrez directement à ce boss et donc avec 0 kunai (si vous avez choisi ça). Sauf que pour certains boss, avoir 0 kunai ... c'est juste complètement cancer et pas pensé du tout pour ça. Le pire dans tout ça, c'est que si vous perdez toute vos vies et utilisez un crédit, vous restez toujours au boss ... en gros vous mourrez une fois au boss, vous êtes condamné à le retenter en boucle avec 0 kunai ... vous n'avez aucune possibilité de relancer la séquence qui précéder ou le niveau depuis le début. C'est du'autant plus frustrant quand on voit le contraste de difficulté entre l'affrontement sans kunai, et l'affrontement avec un power-up + le pouvoir qui donne le bouclier qui nous fait passer d'un affrontement presque injouable à un combat complément débile ou ya juste à spam l'attaque en restant sur place car le boss va mourir avant de nous péter le shield.

C'est un défaut d'autant plus chiant et dommage que la courbe de difficulté est très bonne car vraiment progressive, sans pic brutal et sans tomber dans l'abus avec des coups de putes. Mention particulière au dernier niveau avec la séquence qui nous demande de vraiment bien maîtriser tout le moveset du personnage. On se sent comme un vrai ninja à sauter, rebondider et s'accrocher partout.

----

En somme un jeu d'action/plateforme que je ne saurai que recommander, qui saura convenir à un large publique grâce à sa difficulté ajustable et bien calibrée. Un indispensable de la MD ... j'en sais rien car je ne connais pas assez la ludothéque, mais ce qui est sûr c'est que c'est un titre de qualité.

Pour ceux qui voudraient comparer, Hagane c'est quelques crans au dessus, faut pas déconner !

_________________
Ma chaîne Youtube : N1Can
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
avatar
Administrateur

Messages : 22892
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Lun 16 Avr 2018 - 14:19

Excellent Smile
Je partage cette analyse, l'un des meilleurs titres de la MD.

Pour compléter sa connaissance de ce jeu, je ne saurai que trop conseiller le visionnage du superplay de Ben.Shinobi. Avec ou sans kunai ^^

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 76/96 [PICO]= 10/10?
[VDPAC]= 62/66 [AES]=70/148 [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3531
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 26
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Lun 16 Avr 2018 - 14:23

Je ne connais pas ces vidéos, mais si le run avec 0 kunai est fait sans perdre de vie, en fait ça ne change absolument rien à la difficulté. Il faudrait voir s'il fait exprès de mourir à chaque boss pour les affronter à poil justement.

_________________
Ma chaîne Youtube : N1Can
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
avatar
Administrateur

Messages : 22892
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Lun 16 Avr 2018 - 14:30

Tu rates quelque chose ^^
Non, il a des kunais en stock, il n'en utilise juste aucun dans l'une de ses vidéos.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 76/96 [PICO]= 10/10?
[VDPAC]= 62/66 [AES]=70/148 [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
DavH58
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 3387
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Lun 16 Avr 2018 - 16:48

Citation :
Ensuite, la caméra pas forcément bien placée sur plusieurs séquences. On a vite fait de ne pas voir du tout où on va sauter/atterrir et donc d'être sanctionné sans rien pouvoir y faire. Tout comme parfois il faudra avancer en sautant et à ce moment on se prend un ennemi volant dans la tronche. Trés chiant.

Là tu parles pour les séquences à scrolling automatiques. Disons que c'est du par coeur en fait donc on doit apprendre où se placer à tel endroit à tel moment. Ce n'est pas très souple mais bon c'est un choix délibéré qui tranche avec le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3531
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 26
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Lun 16 Avr 2018 - 16:55

Ah non, les séquences à scrolling auto sont justement complètement bidon, ya rien à y faire et c'est justement le reproche qui suit. Même en t'endormant devant ta TV je suis pas sûr que tu puisses perdre la séquence à cheval et en overboard No
Celle sur les rochers est cool par contre et nécessite d'avoir la manette dans les mains pour être terminée.

Mon reproche sur la caméra est beaucoup plus général. L'un des passages où tu sens bien ce problème c'est le début du niveau 5 où ya plein de soldat posté sur leur sulfateuse et mortier. Tu l'as aussi sur la phase dans la maison du niveau 6 aprés les rochers. Faut sauter sur des caisses pour aller tout en haut de l'écran mais à ce moment tu as des ninja volant qui te balance un shuriken sauf que tu les vois pas avant de sauter ....

_________________
Ma chaîne Youtube : N1Can
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 3387
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Lun 16 Avr 2018 - 17:08

Oui c'est vrai, disons que c'est fait pour gratter l'option d'une vie supplémentaire ces séquences. Ca aurait du être plus punitif effectivement.

C'est aussi un aspect bénéfique dans d'autre stage où tu as des petites zones secrètes que la vision (caméra) ne te permet pas de deviner. Pour le reste est-ce un défaut ?... Encore une fois ça invite à du part coeur ce qui n'est pas mauvais en soit.
Oui ce jeu est dans le haut du pavé. Pour ma part dans mon top 5 de cette console avec le Shadow Dancer.
Je ne le compare pas à Hagane puisque Hagane utilise tous les boutons de la snes qui en possède le double d'une Megadrive.
Autrement c'est un très bon point de vue de ta part !
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 24018
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Nord de Lyon

MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   Lun 16 Avr 2018 - 18:31

Un point de vue complet comme on aimerait en voir plus souvent dans le coin!

Pour ce qui est du chipotage des sauts un peu à l'aveugle, malheureusement c'était le lot de pas mal de jeux de l'époque, qu'ils soient bons ou mauvais, du moment que la caméra est assez proche de l'action pour avoir de gros sprites. Comme un gosse qui se brûle en touchant la porte du four, il faut tomber dans le panneau plusieurs fois pour comprendre la chose à faire ou ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [MEGADRIVE] Shinobi III   

Revenir en haut Aller en bas
 

[MEGADRIVE] Shinobi III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'UNIVERS DU RETRO-GAMING :: SEGA-