AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [X1] Cuphead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22429
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: [X1] Cuphead   Sam 30 Sep 2017 - 12:14


Allez hop, nouvelle exclue console Microsoft qui fait parler d'elle sur Internet depuis quelques temps: Cuphead!

Graphismes dignes d'un film Disney des années 30, challenge très relevé, mode multijoueur, des boss épiques, tout ça par un studio "indépendant" nommé MDHR. Pour le moment, c'est uniquement en démat' pour une vingtaine d'€, espérons une sortie physique, je suis sûr qu'il cartonnerait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 25
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Sam 30 Sep 2017 - 12:14

Un jeu que j'attendais !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22429
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Sam 30 Sep 2017 - 12:32

Les vidéos que j'en ai vu (notamment sur Mixer récemment) font bien saliver!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Rayden17
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 24
Localisation : 17

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 1 Oct 2017 - 0:09

Je l'avais vu à l'E3 celui-ci, j'espère une version physique ^^
Revenir en haut Aller en bas
D3vILWiNNiE
avatar
Moderateur

Messages : 19782
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 33
Localisation : Marcillac La Croisille (19)

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 1 Oct 2017 - 9:37

Pareil je vais attendre un peu voir s'il sort en physique sinon je le prendrai en démat Wink

_________________
 Ma collection  Le paradis    L'épicerie
Revenir en haut Aller en bas
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 25
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 1 Oct 2017 - 10:28

Actuellement au monde 3/4, ça défonce ^^
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22429
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 1 Oct 2017 - 13:14

Il paraitrait qu'une version collector physique pourrait un jour sortir (notez le temps utilisé pour cette phrase).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Arlès
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 3349
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 1 Oct 2017 - 17:02

ça fait longtemps que je l'attends celui-là. Superbe réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 25
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Mar 3 Oct 2017 - 16:23

Terminé Cuphead (PC) hier donc voici un petit avis à chaud !

Pour ceux qui ont encore du mal à identifier le genre exact du jeu, je vais vous en décrire le fonctionnement.

-------------------

Le jeu est avant tout et surtout un boss game constitué de 4 mondes, composés de plusieurs niveaux. En effet vos héros doivent aller récolter l'âme de plusieurs boss pour les donner au diable et sauver leur peau.

Dans cette optique, il y a 2 types de niveaux à boss :
- les niveaux shmup
- les niveaux "au sol"
Dans les 2 cas, le but est de buter le boss. Ils ont plusieurs phases qui vont se traduire en général par une augmentation progressive de la difficulté via des attaques de plus en plus compliquées à gérer. Les phases s’enchaînent sans coupure, marquées par le boss qui va faire une petite animation. A noter que vous ne voyez jamais la vie du boss. Vous avez 3 vies pour en venir à bouts, c'est à dire que vous si vous vous faites toucher 3 fois, game over vous recommencez le combat depuis le début. lorsque vous mourrez, un résumé de l'avancement du combat s'affiche vous montrant à quelle phase vous en étiez et si vous l'aviez bientôt terminée. La grosse majorité des combats va durer entre 1:30 et 2:00 je dirai.



L'autre genre de niveau, ceux qui ont été rajouté suite à la demande des joueurs, sont des Run'n Gun. Le but est très simple, aller tout au bout du niveau. Du Run'n gun classique, des ennemies à shooter sur la route, de la plateforme et généralement un mini boss à la fin. En moyenne 1:30 pour terminer le niveau je dirai.
A noter que ces niveaux sont optionnels car vous n'obtiendrez pas d'âme de boss à remettre au diable. Ils servent à récolter des pièces qui sont au nombre de 5 dans chacun de ces niveaux afin de pouvoir acheter des améliorations.

Ce qui va me permettre de vous parler du gameplay de votre personnage. Vous pouvez tirer dans 8 directions en fixant ou non votre position, sauter, dasher, faire une parry, faire un tir spécial et faire une attaque spéciale. (Je vais revenir un peu plus tard sur les spéciales et la parry).

Aussi, il est possible de personnaliser un peu la puissance de votre personnage en achetant par exemple de nouvelles armes, des nouveaux boost et en équipant des attaques spéciales :
- 2 armes équipables (sur 6), vous pouvez switcher de l'une à l'autre en cours de niveau. Par exemple vous allez équiper une arme qui tire en ligne à distance infinie avec des dégats modérés et l'autre qui tir à courte portée en zone avec de gros dégats. Ainsi, selon ce qui se passe durant le combat, vous switchez pour prendre l'arme la plus adaptée.
- 1 seul boost équipable, celui que vous utiliserez durant tout le jeu et qu'on a quasi direct est l'invincibilité durant le dash.
- 1 seule attaque spéciale équipable, au nombre de 3.



Quelques explications sur le tir spé et l'attaque spé qui se déclenche avec le même bouton :
- Le tir spécial dépend de l'arme équipée au moment de la déclencher. Vous avez donc à dispo 2 tirs spéciaux durant le combat car 2 armes différentes équipables
- L'attaque spéciale dépend de l'attaque spéciale équipée.
Pour utiliser l'un ou l'autre il faut consommer votre barre de carte (jsais pas comment ça s'appele). Quand vous infligez des dégats, en bas de l'écran une barre formée de cartes de jeu se charge, pouvant aller jusqu'à 5 charges. Lorsque vous appuyez sur le bouton, si vous avez 5 charges vous déclenchez l'attaque spé, sinon vous déclencher le tir spé. Impossible de faire un tir spé si vous la barre est à 5 charges, ce sera forcément l'attaque spé qui sera déclenchée.

Enfin, le parry. En rappuyantsur la touche de saut, vous effectué une parry. Cela ne peut se faire que sur les objets/projectiles roses. Une parry réussie va vous faire faire un petit rebond et :
- si c'est un projectile : le détruire et vous donner une charge dans votre barre de carte
- si c'est un objet : l'activer
Le parry existe aussi bien dans les niveaux au sol que ceux en smhup.

Chaque niveau possède 2 modes de difficulté : easy et regular. Aucune idée de la différence de difficulté, j'ai jamais testé le mode easy. D'autant plus que de ce que j'ai entendu sur une vidéo, pour accéder au dernier monde il faut avoir battu tous les boss en regular, donc aucune raison de jouer en easy.
A la fin de chaque niveau vous recevrez une note allant de C- (je crois) à A (p-e A+, je ne sais pas) en fonction de votre perf. Pas fan du système de notation qui est basé sur le temps mais aussi de si vous avez rempli certaines conditions comme par exemple, avoir fait 6 parry. Mais bon, c'est du détail et complètement optionnel, perso je m'en tamponne.

----------------

A présent mon ressenti.

Le jeu est une tuerie visuelle. Tout le monde l'a remarqué, l'animation et l'originalité de la DA dont d'une grande qualité. Le tout couplé à un gameplay trés simple à prendre en main qui est parfaitement maîtrisé faisant que l'on ne se retrouve jamais à rager à cause des contrôles. Au passage jeu parfaitement fluide en 60 FPS (en même temps faut pas déconner j'ai envie de dire)

L'OST accompagne trés bien le jeu mais ....... à force, j'ai fini par ne même plus l'écouter. En fait, je ne saurai même pas capable de dire si elle était différente dans chaque niveau car j'ai fini par avoir l'impression d'avoir un peu toujours la même chose et jamais quelque chose marquant car c'est vraiment une musique d'ambiance. Ca va en choquer certains que je dise ça mais bon, c'est mon ressenti.

La durée de vie va beaucoup de dépendre de votre skill, mais perso ça a du me faire 8h de jeu pour faire tous les niveaux (j'ai aucun indicateur donc j'estime à la louche), mais 8h avec que de l'amusement sans jamais m'ennuyer. Pour un jeu à 20€ (je crois, je ne l'ai pas payé ^^) et avec autant de fraîcheur et d'originalité et qui sait se renouveler, ça me va parfaitement. Car oui, malgré que ce soit un boss game, les situations sont toutes différentes et chaque boss est super bien travaillé. On est surpris de bout en bout par la créativité des dev et on a qu'une envie, voir la suite !

Petit bémol sur la personnalisation de l'équipement car on se rend vite compte qu'on ne va quasiment jamais changer. J'ai fait 99% du jeu avec la même setup car c'est clairement le plus pratique, je trouve. D'ailleurs l'invincibilité sur le dash, qu'on a au bout de 2 niveaux je crois, est complètement fumée ^^

Pour la difficulté ... ba oui c'est du die & retry mais les niveaux ne sont pas long, on sent qu'on progresse vite et on peut recommencer sans temps mort. D'ailleurs c'est pas du die & retry parce qu'on se prend coup de putes sur coup de putes, mais bel et bien car il faut qu'on s'améliore sur chaque boss. Néanmoins c'est loin d'être insurmontable. D'ailleurs les boss où j'ai le plus galéré sont ceux où je me disais que j'étais super proche d'y arriver et à contrario ceux où je me suis dit que j'allais galérer ba je les ai torché super vite finalement.

Ah oui petit truc qui peut déranger, le jeu est en anglais uniquement pour le moment, les autres langues vont être rajoutées ultérieurement. Bon oui le peu de chose à lire c'pas grave.

Voilà voilà, j’espère avoir pu vous aider à comprendre ce que c'était exactement comme jeu et que vous vous laisserez tenter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22429
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Mar 3 Oct 2017 - 18:59

Il est pas en anglais justement parce que tu ne l'as payé tipiak?! Laughing

Bon résumé, reste juste à savoir combien il y a de niveaux (j'ai pas vu) pour savoir en moyenne combien de temps on passe dessus. T'as pas testé tous les setup d'armes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 25
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Mar 3 Oct 2017 - 20:36

Nop, il est vraiment que en Anglais, toujours d’après la vidéo que j'ai vu car je me disais la même chose que toi au début ^^

25 niveaux au total dont 6 Run'n gun.

J'ai testé plusieurs setup car j'ai toutes les armes, par contre je n'ai que 4 boost sur 6. Clairement, j'ai pas eu envie de changer. Après d'autres auront surement un avis moins tranché.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22429
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Ven 3 Nov 2017 - 16:17

Cuphead a déjà une première version "physique" sur One aux USA. Et j'ai bien dit "physique":



Un code de DL pour le jeu... En attendant une vraie version disque pour console.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Lenny
avatar
Administrateur

Messages : 22240
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 5 Nov 2017 - 18:45

Je préfère toujours ça à un code par mail Razz

Je finirai pas le prendre celui ci, vu pas mal de vidéo sur Mixer hier, c'est beau ... mais qu'est ce qu'il est exigeant ...

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 75/96 [PICO]= 10/10?
[VDPAC]= 62/66 [AES]=70/148 [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22429
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 5 Nov 2017 - 19:10

Je pense qu'il est moins exigeant que pas mal de jeux de l'époque 16 bit, mais 20 ans se sont passés depuis, et on aime se faire aider. Et puis apprendre des patterns... T'imagines pour un jeu joueur lambda?! Laughing

Je me le prendrai aussi, un jour, les développeurs ont dit qu'il y aurait une vraie version physique un jour. Et vu le peu d'exclues sur la console, je me demande pourquoi Microsoft ne l'a pas encore fait. Peut-être une version GOTY s'il y a des DLC (je ne me suis pas renseigné sur ce point).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 25
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 5 Nov 2017 - 19:50

Le jeu n'est pas si dur qu'on veut le faire croire, loin de là. Mais surtout, tout est pensé pour pouvoir aller vite, ne pas perdre de temps à chaque essai et c'est un confort trés appréciable que certains jeux qui se veulent dur n'ont pas, les rendant finalement plus chiant qu'autre chose. Puis ya 2 astuces à connaitre pour bien se simplifier la vie.

Un jeu à faire absolument si on aime les boss game.

Citation :
Je pense qu'il est moins exigeant que pas mal de jeux de l'époque 16 bit, mais 20 ans se sont passés depuis, et on aime se faire aider. Et puis apprendre des patterns... T'imagines pour un jeu joueur lambda?! Laughing

Ca dépend vraiment des jeux ça. Puis faut pas oublier que certains jeux qu'on trouvait dur avant sont en fait facile, maintenant que notre cerveau est mieux câblé. Puis bon, les jeux durs uniquement car mal foutu, je ne suis pas sûr que ce soit à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lenny
avatar
Administrateur

Messages : 22240
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 5 Nov 2017 - 21:58

Les mecs en vidéo voulaient les boss sans perdre une vie et le plus rapidement possible ...
Ca sentait l'apprentissage de pattern et j'en passe ^^

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 75/96 [PICO]= 10/10?
[VDPAC]= 62/66 [AES]=70/148 [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Emeldiz
avatar
Rédacteur

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 25
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Dim 5 Nov 2017 - 22:07

Ah mais ce n'est que de l'apprentissage de pattern et plus précisément apprentissage des attaques. Les boss sont quasiment tous immobiles ou alors trop peu pour que ce soit un élément dangereux. Il n'y a aucune mécanique de gameplay compliquée qui vont te demander des timings particuliers, le moveset du perso est trés standard et un bouton = une action.

De plus le jeu est permissif, 3 vies avant de mourir c'est largement suffisant pour rendre le jeu abordable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lenny
avatar
Administrateur

Messages : 22240
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   Lun 6 Nov 2017 - 10:54

Pas faux Smile

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 75/96 [PICO]= 10/10?
[VDPAC]= 62/66 [AES]=70/148 [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [X1] Cuphead   

Revenir en haut Aller en bas
 

[X1] Cuphead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: CURRENT GEN :: Xbox One-