Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:09

Bonjour,

Petite question qui me turlupine.

Comment distinguer une cartmod d'une vrai cartouche ? Dans le cas où c'est une cartmod d'un jeu existant et que la "jaquette" e la cartouche est bien repro. Je suppose qu'il est possible de mettre une rom identique en terme de contenu pour pas faire la différence entre le programme d'un vrai jeu et celui de la cartmod.

Donc au final, quel éléments ils restent pour bien faire la différence ?

Question subsidiaire : Si on acheté sur un site comme amazon, ebay, ou autres un jeu vendu comme authentique alors que c'est une cartmod, quelles recours avons nous ?
Revenir en haut Aller en bas
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10081
Date d'inscription : 29/07/2011

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:42

En général, il faut ouvrir pour voir si c'est un cartmod ou pas et comparer avec un original.

_________________
Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche 1540841776-logo-lenny2 Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Doublemg17 Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 20:21

Idem que mon VDD, ouvrir la cartouche, ce qui est très courant dans le milieu de l'AES et qui commence à se généraliser sur SNES vu la flambée de certains titres (genre Hagane PAL). Pour les recours... voir le règlement des sites pour voir s'ils en parlent, sinon ça doit être comme si tu achètes un faux dans un magasin, te faut des preuves que c'en est un.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10081
Date d'inscription : 29/07/2011

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 20:38

Parfois, on peut distinguer le cartmod à la qualité d'impression/collage de l'étiquette, voire de la boite (différence de couleurs, découpage/collage différent ou moins précis, étiquette moins brillante...)

_________________
Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche 1540841776-logo-lenny2 Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Doublemg17 Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 21:33

Oki merci.

Par contre ça doit être chaud de prouver l'achat d'un faux. Genre le mec dit qu'il a envoyé une vrai, toi tu dis que non mais tu peux rien prouver. Au mieux tu montres que c'est une cartmod mais rien ne prouve que c'est ce que le vendeur a envoyé.

Doit pas être simple ces histoires quand tu tombes sur un os.
Revenir en haut Aller en bas
Arlès
Arlès
JCF Edition Platine

Messages : 6000
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Nord

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 21:42

Le prix et le profil du vendeur sont aussi des bons indices.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25641
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 9:27

Pas évident à prouver oui ... ouvrir la cartouche reste la seule "vraie" méthode. Difficile dans une vente à distance.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr En ligne
Placide
Placide
JCF Edition deluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/09/2011

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:05

Justement, j'ai moi aussi une question sur le sujet. Pour ajouter à ce que tout le monde a déjà dit, deux-trois trucs que je regarde personnellement (pour les jeux SNES). C'est plus un faisceau d'indices que des critères absolus, mais c'est mieux que rien, et c'est souvent assez éclairant :
- La découpe des coins de l'étiquette : même découpées avec soin, j'ai rarement vu des étiquettes custom, forcément découpées à la main, avoir des arrondis aussi nets et réguliers que les étiquettes produites en usine pour un jeu officiel. Ça arrive, mais je vois plus souvent des étiquettes dont l'examen en zoom révèle une légère irrégularité ou asymétrie.
- Le vieillissement de l'étiquette : les légères griffures et marques d'usure qu'on peut voir sur une étiquette sont un bon signe. Plus l'étiquette semble neuve, plus il faut être vigilant.
- Sur ebay et leboncoin, vérifier les autres jeux vendus par le même mec : un gros jeu vendu à côté d'une dizaine de petits jeux est LARGEMENT moins suspect qu'une succession de gros titres.

Pour rebondir sur ce qu'a dit Arlès, je confirme que même sans examiner la cartouche, le prix est souvent très révélateur. Expérience personnelle : dans une boutique rétro par chez moi, j'ai souvenir d'un Wild Guns PAL inexplicablement bon marché dont l'étiquette, une fois sorti de la vitrine, s'est avérée... très suspecte (en gros, impression basse qualité). Et pour le coup, j'ai vraiment quelques doutes sur la bonne foi du vendeur, qui n'est pas réputé pour faire de cadeaux sur les prix (un Super Mario World à 25€ à côté de Wild guns à 50, ça donne le ton Laughing). Inversement, pour les jeux côtés jusqu'à 40€, je pense qu'on peu y aller beaucoup plus détendus (ça n'intéresse pas les cartmoddeurs, sans doute pas assez rentable).

>> Ce qui nous amène à ma question. On connait tous le Nintendo Seal of Quality (qui brille quand on oscille la cartouche devant une source de lumière, a priori imprimé avec une encre brillante spéciale). C'est quelque chose que, à ma connaissance, les cartmoddeurs ne savent pas reproduire : chez eux, le macaron sera rendu dans une nuance de brun plus ou moins prononcée, la couleur scannée étant imprimée sans reproduire l'effet. Donc on a a priori là un critère rassurant, et même une question objective à poser à un vendeur en ligne.

Sauf qu'un cas me laisse un peu dubitatif. J'ai craqué sur un Ninja Warriors loose à 40€ il y a peu. Tout semble OK, mais problème : le macaron Seal of Quality... ne brille pas, ou presque imperceptiblement (à ce stade, je ne peux même pas dire si mes yeux me trompent ou non). L'état général est bon. Rien de suspect à l'ouverture de la cartouche. L'examen de l'étiquette ne révèle rien, la découpe est régulière, il y a des griffures ici et là, une petite déchirure, on dirait même qu'un gamin a légèrement gravé ses initiales sur un coin : bref, ça sent le jeu qui a 20 ans, en bon état général mais dans son jus. Mais ça reste la seule exception dans ma collection de jeux SNES, d'un jeu a priori officiel, dont le macaron ne brille pas. C'est une spécificité pour certains jeux ? Ou c'est à mettre sur le compte d'une usure de l'étiquette ? (ce serait ma théorie, mais difficile d'être sûr) D'autres exemples vous viennent en tête, des jeux à vous qui ne brillent plus ou n'ont jamais brillé ? Bref : vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10081
Date d'inscription : 29/07/2011

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:22

Attention à la parano ! Razz

_________________
Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche 1540841776-logo-lenny2 Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Doublemg17 Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
Placide
Placide
JCF Edition deluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/09/2011

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:28

Héhé, oui. Razz Malheureusement, de nos jours, il faut aiguiser son instinct de survie si on ne veut pas se faire pigeonner.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25641
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:28

J'avoue que y a de quoi devenir dingue et bien suspicieux.
Plus les années passent et plus les techniques sont "fines" ... Faut prendre son tournevis avec soi et voilà Laughing
Sinon un cutter sous la gorge du vendeur, ca peut marcher aussi Very Happy

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr En ligne
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:34

Le coup du tournevis pour les jeux cotés est une solution, encore faut-il connaître la PCB! Ca se fait sur l'AES depuis longtemps, et on risque d'y passer pour ce qui est SNES voir d'autres supports, et c'est bien triste.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Placide
Placide
JCF Edition deluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/09/2011

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:43

Pour le Ninja Warriors, je pense que c'est bon. Si le sujet m'intéresse, c'est parce que j'aimerais beaucoup savoir si le critère du Seal of Quality est absolu (pour de futurs achats).

Par exemple, il y a peu, j'ai surveillé un peu les annonces Megaman X3 (je... je me fais du mal, parfois Embarassed). En l’occurrence, c'est à distance, donc pas de tournevis (ni de cutter, hélas :p) qui tienne. Le vendeur d'une annonce intéressante m'a dit que le macaron ne brillait pas sur son jeu, du coup je laisse tomber : pour un prix à 3 chiffres, le risque n'en vaut pas la chandelle. Mais du coup je m'interroge : basé sur l'exemple de mon Ninja Warriors, est-ce que j'ai tort d'exclure une annonce sur ce critère... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:49

Dur dur de confirmer cette hypothèse... Le mieux c'est d'avoir une connaissance qui possède le jeu pour comparer avant achat, en admettant que celui-ci possède bien un original.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Placide
Placide
JCF Edition deluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/09/2011

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 18:00

A supposer que l'absence de reflet brillant soit spécifique à certains jeux, et non pas dû à l'usure. Si c'est dû à l'usure, une comparaison à un original en meilleur état ne sera pas plus éclairante.

Ça me rappelle d'ailleurs qu'à l'achat de Ninja Warriors, après toutes les vérifs mais ayant toujours un doute, j'avais été jeter un œil à des photos en ligne pour essayer de comparer (parce que quand même, ça me titillait) ; dans mes souvenirs, il semblait effectivement que le macaron de toutes les photos semblait un peu palot. Ça avait achevé de me rassurer. Mais là encore, difficile à trancher de façon définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Arlès
Arlès
JCF Edition Platine

Messages : 6000
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Nord

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 17:57

Je l'ai rentré il y a peu, je vérifierai.
Revenir en haut Aller en bas
NeoGeoThai
NeoGeoThai
JCF Edition standard

Messages : 18
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : Pattaya / Thailande

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 10:31

Il faut ouvrir pour etre sur a 100%.
Juste au visuel , avec une bonne imprimante , on ne voit rien.
Y en a qui pesent les cartouches pour les comparer , mais la aussi (dans le cas nintendo) il y a eu plusieurs revisions des PCB.
Sachez que dans le cas d'un cartmod SNES/SFC (pas copie) il y aura toujours au minimum 2 pattes de l'eprom a rediriger car ca ne tombe pas pile poil en face du PCB.
Tous les PCB originaux SNES/SFC ont un serial , par exemple 1AON-10 , 2JON-20 ....
Sur megadrive , certains jeux tiennent sur une eprom qui tombe pile poile sur une PCB originale sans avoir a rediriger quoi que ce soit. Dans ce cas regardez l'inscription sur l'eprom M27Cxxx et s'il y a un bout de scotch qui cache une fenetre (qui sert a effacer l'eprom aux rayons UV).
Revenir en haut Aller en bas
Arlès
Arlès
JCF Edition Platine

Messages : 6000
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Nord

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 13:11

Déterrage ^^

@ Placide (si il passe par ici) : je n'ai pas de brillant sur le seau Nintendo de l'autocollant de mon Ninja Warriors et il je suis quasi sûr que c'est un original (pas démonté pour vérifier car pas de tournevis adapté).
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25641
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 12:35

Merci pour les précisions NGT ^^

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr En ligne
Virgile
Virgile
JCF Edition GOTY

Messages : 402
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 38
Localisation : Divodurum Mediomatricorum

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 18:50

Pour ceux que cela intéresse, je sais qu'il y a une astuce, concernant les fausses cartouches de GBA, sans nécessiter de démonter la cartouche, et qui marche assez bien sur photo (annonce ebay en loose par exemple) :
Le "GameBoy Advance" gravé en haut de la cartouche doit être à peine en relief, et à peine visible. Si celui est bien marqué, la cartouche est probablement fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Empty
MessageSujet: Re: Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche   Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Distinguer une cartmod d'une vrai cartouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cartouche NES
» Slot JAMMA <>MVS + Cartouche
» [ACTU] Une nouvelle console cartouche: la Retro VGS
» [ACTU] Un vrai collector pour Call of Duty Black Ops 4
» Club Nintendo: Acheté de vrai trophées Mario Kart 8 ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'UNIVERS DU RETRO-GAMING :: DIVERS-