Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [3DS] Bravely Second: End Layer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:26

[3DS] Bravely Second: End Layer BravelySecond

Sorti en décembre 2013 chez nous, Bravely Default sur 3DS, nouvelle licence RPG de Square Enix, a été encensé par la critique à sa sortie, ainsi que par les joueurs, avec un certain succès (plus de 600000 ventes en Occident, en comptant les versions physiques et dématérialisées). Le second opus de la série, nommé Bravely Second: End Layer, sortira chez nous le 26 février qui arrive.

Alors, qui compte ressortir sa 3DS pour s'y frotter?

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

[3DS] Bravely Second: End Layer 1


Dernière édition par bigvilo le Lun 15 Fév 2016 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:18

Pas aimé ce jeu, je me suis arrêté 15/20h de jeu.

J'ai vraiment pas compris ce qu'on lui trouve, à part le système de combat sympatoche.
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:21

T'as quand même tenu presque une vingtaine d'heures!

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

[3DS] Bravely Second: End Layer 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:23

Ba, avec tout ce que j'en avais entendu, j'ai voulu creuser, mais j'ai rien trouvé xD

Mais aprés quelques lectures d'avis sur des forums je me suis aperçu qu'en fait, beaucoup de joueurs y ont vu un peu les même défauts qui m'ont fait arrêter, là où la presse a encensé le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:34

Développe donc (même si on ne parle pas exactement du jeu), n'ayant pas fait le premier (j'ai la démo sur ma 2DS depuis le lancement du jeu...), j'aimerai bien en savoir plus.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

[3DS] Bravely Second: End Layer 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:09

J'avais pas fait un JRPG depuis un moment, donc avec tous les atouts qui ont été mis en avant, j'en attendais beaucoup, et j'ai été trés déçu. Attention, ce n'est pas un mauvais JRPG, loin de là même, mais ce qu'il ne devait vraiment pas y avoir de concurrence à sa sortie pour qu'on le désigne comme LE JRPG de l'année (en gros).

Je m'explique :

- Il est vrai que pas mal de JRPG ont des scénarios un peu con con, mais là j'en attendais plus, sauf que c'est pas le cas. Le scénario c'est du vu et revu, à coup de cristaux qu'il faut "réanimer" si je dis pas de bêtise. Sur les 15/20h de jeu que j'ai eu, l'histoire n'avance grosso modo pas, l'intrigue est au niveau 0.

- Avec ce scénario vu et revu, les personnages n'ont eux aussi vraiment rien de spécial. On apprend pas grand chose sur leur BG, et les scénes dans lesquelles ils sont mis en avant n'apportent franchement pas grand chose. J'ai lu cependant que ça s'améliorait nettement vers la toute fin du jeu. Sauf que la toute fin dans un RPG, ça fait un paquet d'heure à s'ennuyer ^^

- Pas fan du charadesign, du tout. Les perso ont 0 charisme. Par contre ça me fait sourire la façon dont ils prononcent "Agnes Oblige". Mais bon c'est subjectif.

- Gameplay des combats pas dégeu, ça change. Par contre, il s'articule sur beaucoup de mécaniques vieilles comme le monde. C'est le mélange du tout qui rend ça sympa.

- Beaucoup de jobs, dont un grand nombre optionnels qui demandent d'aller faire de la qupete annexe. C'est pas mal, ça évite la quête annexe qui te fait gagner 500 gold et tu te dis que ça vaut le coup. Par contre c'est trés redondant dans l'approche.

- OST ok. Je me souviens pas mettre dit whaouuu, mais c'était sympa malgré tout.

- Les donjons, là par contre ... gros point noir. J'ai eu l'impression que c'était des étapes complétement baclé du jeu. Leur design est sobre, trop même, voir presque vide. On avance dans un couloir jusqu'à arriver au boss et c'est tout. Pour les quelques 5/6 phases du genre que j'ai eu à faire (je sais plus combien exactement), c'était exactement la même chose.

- La partie map monde, ba rien de nouveau, c'est une map monde et tu avances à pied. Rien de neuf.

- Les villes ont toute un design qui leur est propre dans ce que j'ai vu, mais il y a quasiment rien dedans. On se trouve vite avec 3 boutiques (armes, consommables, INN), 3 pnj et voilà. C'est un peu dommage. Surtout que les villes tiennent sur 1 ou 2 écrans ce qui accentue le fait qu'il y ait rien dedans.

- Reconstruction du village. Une idée pas mal où il faut reconstruire un village, en refaisant les boutiques et en découvrant des morceaux de la ville en affectant des travailleurs. Par exemple, on a 20 travailleurs, et ça prendra 2h à construire la boutique d'arme si on en fait travailler 5. Un peu comme un Ogame.
Mon soucis c'est la façon dont il faut acquérir les travailleurs qui est hyper chiante. De mémoire, il faut soit prendre ta DS et via streetpass (je crois que ça se nomme comme ça), croiser d'autres DS pour acquérir des travailleurs. Sinon, si tu es dans un coin pommé ou que tu veux pas trimbaler ta DS partout juste pour ça, tu peux acquérir chaque jour quelques travailleurs via le jeu sans rie nfaire. Mais tu es limité à un total de 20 travailleurs de cette façon, contre plus de 100 (je crois) dans le cas contraire. Sauf que, reconstruire ça devient trés long, car les bâtiments peuvent augmenter de niveaux ... donc entre 20 travailleurs et plus de 100 ... ya un gouffre. Alors p-e que c'est pas gênant malgré tout, et qu'on peut tout reconstruire avec 20 travailleurs avant la "fin du jeu" mais bon.

- Pas fan du fait de pouvoir régler la difficulté. J'aime bien me confronter à la difficulté prévu par la narration. Ca perd son sens de pouvoir passer d'un coup d'un seul de Easy à Nightmare quand on ets bloqué. En plus ça casse la notion de grind, car ça devient compliqué de savoir si oui ou non on est à un niveau cohérent par rapport à là où on est.

Voilà en résumé les gros défauts qui font que je ne comprends vraiment pas en quoi c'est le renouveau du JRPG. Ya juste rien de spécial, vraiment.

Si on cherche de la narration, une ambiance, des personnages travaillés, clairement c'est pas le bon jeu. Je pense pas que ce soit le point trop contestable des points négatifs listés.
Si on cherche du gameplay, il correspond mieux à nos attentes.

J'ai lu plusieurs fois que l’intérêt majeur c'était, en gros :

"Mais franchement, si tu comptes pas le faire "à fond", ne le fais pas, le seul truc correct du point de vue scénaristique c'est le background des personnages secondaire, et l'intérêt du jeu repose en majeure partie sur le fait de chopper tous les jobs et compétences et de s'amuser à faire sa team perso."

Ce qui est limitant. Il y a des trés bon JRPG qui ont à la fois du end game et un scénario avec une véritable ambiance. Mais c'est pas du tout le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25640
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 9:32

Idem j'ai laché au bout de ... plus que 20h ... le jeu. Répétitif, histoire banale alors que cela vendait un peu de rêve. Les retours sont clairement que c'est un jeu "chiant" sur le long terme alors que les promesses étaient belles et bien là. Pourtant j'aimai bien le charadesign moi, le streetpass et les villages tout ça, c'était sympa. La difficulté aussi est un peu rebutante, tout se passe bien et d'un coup, on est clairement dépassé [sentiment bien connu sur DQ par exemple].

Sinon je suis d'accord, c'est un jrpg oldschool, rien de nouveau, mais sympathique si on s'accroche j'imagine. ElNino été à fond dedans par exemple Wink

Après, l'espoir est présent dans ce second opus, en espérant qu'il ne refasse pas les même erreurs.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Emeldiz
Emeldiz
Rédacteur

Messages : 4316
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 32
Localisation : Lyon

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:14

Lenny a écrit:

c'est un jrpg oldschool, rien de nouveau, mais sympathique si on s'accroche j'imagine.

Voilà ça résume bien les choses ^^

Sympa, mais ça n'a rien d'un JRPG mythique, ni du renouveau du JRPG, ni du renouveau de quoi que ce soit. D'ailleurs si certains ont vraiment accroché au point d'aduler ce jeu, je suis curieux de connaitre les aspects du titre qui vous ont fait vivre une telle expérience, car pour le coup, je vois vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 12:04

J'ai eu un retour à propos de la démo du jeu: il s'agirait en fait d'un prologue au jeu, donc ce qu'on fait dans la démo ne se retrouve pas dans la version finale. Ca vaut peut-être le coup de la tester pour ceux qui ont l'intention de faire le jeu final.

Au passage, j'édite la photo du premier post, je viens juste de me rendre compte que ce n'est pas la bonne!

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

[3DS] Bravely Second: End Layer 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25640
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 13:20

Exactement comme pour la demo du premier opus ... sachant qu'on gagne des bonus si on a déjà fait la démo [dans le premier en tout cas].

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 19:00

Il semblerait que l'artbook européen ait encore été victime de la censure de Nintendo, pour quelques passages ensanglantés ou un peu trop osés:

[3DS] Bravely Second: End Layer 1456767402-tumblr-inline-o2rb09sdqv1spwxuw-500
[3DS] Bravely Second: End Layer 1456767399-nohandsback

Entre autres.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

[3DS] Bravely Second: End Layer 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Krazytronconneur
Krazytronconneur
JCF Edition Unique

Messages : 2100
Date d'inscription : 08/09/2011

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:22

Pfffff, la censure ... fait chier, y'en a partout, et surtout pour des raisons plus que limite.
On veut protéger nos petits enfants de tout un tas d'horreur et pendant ce temps nous autres "adultes" on se retrouve spoliés !
Ces gros lombrics de M6 ont (un peu) censurés X-Files ! Faut voir en replay.

Pour en revenir à Bravely Second, je ne l'ai pas testé, mais je trouve que les charas design de chez Square ont un peu tendance à se ressembler en ce moment, entre FF 4 Heroes of Light, les divers remake 3D des FF, le nouveau Seiken, c'est un peu toujours pareil non ?
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 21:26

Bah après la culture nippone et la culture française sont bien différente: des gamines en porte-jarretelles avec des positions lassives passent au Japon, alors qu'ici ça passerait sur les bureaux de famille de France et de l'Assemblée!

Content de te revoir au passage!

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

[3DS] Bravely Second: End Layer 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26212
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 16:20

Pour la semaine du 22 au 28 février, Bravely Second arrive en troisième position des ventes de jeux vidéo physique devant Street Fighter V et derrière les deux versions consoles de Far Cry Primal.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

[3DS] Bravely Second: End Layer 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Contenu sponsorisé




[3DS] Bravely Second: End Layer Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Second: End Layer   [3DS] Bravely Second: End Layer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[3DS] Bravely Second: End Layer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Y'a du spoil] Bravely Default
» [SWITCH] Bravely Default 2
» Square Enix dévoile Bravely Default
» [ACTU] Le collector de Bravely Second arrivera aussi en Europe
» [ACTU] Bravely Default, version Deluxe pour le 6 décembre !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: CURRENT GEN :: 3DS-