AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vos jeux terminés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant
AuteurMessage
DavH58
JCF Edition Unique

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Lun 11 Déc 2017 - 12:51

Ouai et puis re noter ou re critiquer un jeu 25 ans après sa sortie je trouve ça un peu bizarre ... Disons que sur le net on a des test basés sur les notes de l'époque et les critiques de l'époque dans le contexte de l'époque de sa sorti. C'est sur que l'on trouve mieux par la suite. Après tout QuackShot fait parti encore des premiers jeux de la machine. Ca reste un bon jeu encore agréable à faire à mon avis. Ce qui n'est pas le cas de tous les jeux de 1991 de la machine pourtant bien noté dans les magazines.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Lun 11 Déc 2017 - 14:26

Faut le remettre dans le contexte du coup ^^
Mais dans le cas présent, bcp le considère encore comme un top platerformer, alors qu'au final, c'est vrai qu'il y a peut etre mieux [nostalgie mise à part].

http://www.jeuxcollector.fr
Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Lun 11 Déc 2017 - 14:52

@DavH58 a écrit:
Ouai et puis re noter ou re critiquer un jeu 25 ans après sa sortie je trouve ça un peu bizarre ... Disons que sur le net on a des test basés sur les notes de l'époque et les critiques de l'époque dans le contexte de l'époque de sa sorti. C'est sur que l'on trouve mieux par la suite. Après tout QuackShot fait parti encore des premiers jeux de la machine. Ca reste un bon jeu encore agréable à faire à mon avis. Ce qui n'est pas le cas de tous les jeux de 1991 de la machine pourtant bien noté dans les magazines.

Je ne parle pas de re noter ou re critiquer un jeu. C'est juste que ça me fait réagir quand je vois des mecs te dire : "Quackshot est un des meilleurs jeu de plateforme MD" ... si c'est vrai alors j'ai trés peur de la suite ...

Que ce soit un jeu particulièrement apprécié par certains pour tout un tas de raison, pourquoi pas, ça peut tout à fait se comprendre. Moi le premier j'apprécie Aladdin SNES pour des raisons surtout nostalgique. Pour autant, jamais je n'oserai dire que c'est un must have de la plateforme de la console.

Je trouve simplement que certains ont tendance, lorsqu'il s'agit de recommander des jeux de ne pas distinguer l'affecte qu'ils ont pour certains jeux, des qualités véritables du jeu d'autant plus dans un contexte de découverte actuelle (car bon, tu auras beau faire tout ce que tu peux pour te mettre dans le contexte, tu ne pourras jamais faire abstraction des codes que tu connais).
DavH58
JCF Edition Unique

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Lun 11 Déc 2017 - 16:14

Un des meilleurs jeu de plateforme Megadrive, moi je dirais non. Evidemment non si l'on prend en compte ce qui s'est fait par la suite et les jeux imports. Mais à sa sortie oui c'était le meilleur chez nous. Et il a été noté comme tel. Et par la suite on l'apprécis parce qu'il a laissé de bons souvenir et qu'il n'a pas pris de coup de vieux. Ce qui n'est pas le cas de pas mal de jeu.

Tu ne peux pas être objectif sur un jeu qui a 25 ans dans le contexte actuel ^^ Je lisais que tu avais écris que tu trouvais dommage qu'on ne pouvait pas switcher d'arme sur le bouton A... Mais tu prend quoi comme référence pour cette critique ? Quel autre jeu à l'époque pouvait le permettre ? Evidemment qu'aujourd'hui ce jeu est dépassé par d'autre qui sont venu par la suite. C'est comme si moi je jouais aujourd'hui à Super Mario sur NES et que je disais que ce jeu était moyen parce qu'ils n'ont pas pensé à introduire Yoshi qui aurait permis de faire des doubles sauts et donc un gameplay plus souple Smile
Voilà pour te dire que juger aujourd'hui d'un jeu rétro il y a d'autre choses à prendre en compte ... à mon avis.

PS : Ce que je dis est bien évidemment valable pour ceux qui disent qu'il est formidable et un des meilleur jeu de plateforme Megadrive ^^
Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Lun 11 Déc 2017 - 16:57

Le switch d'arme sur un bouton, au hasard, Batman sur NES ^^
Cette absence de switch n'est pas du au fait qu'il n'y ont pas pensé à mon avis, mais au fait qu'ils ont voulu permettre au personnage de courir, que je trouve inutile perso car vu la vitesse à laquelle il va, autant le faire courir par défaut, libérant donc la touche. C'est simplement un choix dans le gameplay qu'ils ont privilégié car on switch finalement assez rarement.

Sinon tu peux tout à fait avoir une certaine objectivité sur un titre de 25 ans d'age quand tu le compares à d'autres jeux de cette même période. Quand on te demande un top 3 plateformes à faire sur la console et qu'on te sort, au hasard, Quackshot, World of Illusion et Castle of Illusion (bon lui je l'ai pas encore fait) ... je me dis qu'il y a trés probablement beaucoup mieux et que c'est finalement une réponse qui est complètement teintée de nostalgie et non pas d'une envie de conseiller des jeux vraiment pertinent.

Ceci dit en y repensant je pense que le problème peut venir d'autre chose. Je me dis que ceux qui vont se manifester pour conseiller sont p-e finalement des anciens joueurs qui ça se trouve n'ont pas touché à un jeu MD depuis leur enfance et donc n'ont connu que ce genre de jeux et vont donc te les conseiller car ils ont bien aimé.

DavH58
JCF Edition Unique

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Lun 11 Déc 2017 - 17:28

C'est marrant parce que j'ai déjà entendu cette critique quelque part ... Chez un youtubeur il me semble, je ne sais plus lequel.. C'est un défaut c'est claire, mais bon ça n'empêche pas de bien le prendre en main.

Pour un top 3 jeu de plateforme je suis d'accord ,il vaut mieux un Sonic 2, Ristar et un Pulsman par exemple. Mais ces 3 jeux Disney sont très bon. De plus dans Quackshot il y a un côté aventure qui est assez original et surprend quand on ne connait pas le jeu car on reste bloqué la première fois devant la pyramide sans comprendre que l'on doit retourner au premier niveau. Après tout le monde ne connait pas tous les jeux sorti sur cette machine effectivement et donc on conseil ce que l'on a connus et qui était bon à l'époque.

Après ce style de jeu c'est un peu éclipsé par l'arrivé de la 3D. Il y a aussi les joueurs qui n'ont connus que la Megadrive et pas la SNES. Et inversement.
Pour moi ce n'est pas le meilleur ou un des meilleurs jeu de plateforme sur la machine, mais parce que je connais beaucoup de jeu aujourd'hui sur cette machine. Je trouve qu'aujourd'hui il tient encore la route. Et l'univers de Disney est très réussi également sur ces jeux, donc il y a ce côté qui fonctionne toujours.
J'ai rejoué à Chakan récemment c'est infecte tellement il a mal vieillis. Mystic Defender pareil. Même Ecco the Dolphin. Tous les jeux avec des gameplay assez rigides vieillissent mal.
Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Mer 13 Déc 2017 - 15:58

Jackie Chan Action Kung-Fu (NES)

Comme l'indique le test de Batto, un jeu trés bien réalisé et agréable visuellement grâce à des sprites trés gros pour de la NES. Les décors sont trés nets et la lisibilité est vraiment trés bonne.
Le gameplay, simple et trés rapide à prendre en main grâce à un Jackie qui réagit au quart de tour. Ceux qui aiment les perso trés maniable sans raideur devraient apprécier.
Le tout est couplé à un design fun et une animation qui l'est aussi, dans l'esprit de la jaquette qui donne le ton.

Concernant mes impressions, j'ai trouvé le jeu trés bien réalisé de bout en bout. Il n'a rien de surprenant, mais ce qui nous est proposé est bien fait rendant le jeu agréable à parcourir de bout en bout. Personnelement j'ai préféré de loin le 5e niveau car c'est, certe le plus dur, mais surtout celui qui ose le plus proposer des phases de jeux qui sortent du lot.
Pour autant presque chaque phase dans les niveaux est diférente, un coup vous aurez une phase d'action/plateoforme, un coup survovre à un scrolling forcé dans une phase de plateforme, des petits niveaux bonus, etc ...
D'ailleurs je me permets de relever un point du test le qualifiant de BTU, perso je ne suis pas du toutd'accord, ce jeu n'ayant rien d'un BTU. C'est un jeu de plateforme teinté d'un peu d'action, disons 75/25.

A noter que j'ai trouvé les niveaux 1 à 4 vraiment trés accessibles, en faisant un jeu qui sera probablement adapté à des débutants. En effet, ce n'est pas du tout punitif : beaucoup d'hp, des continues avec checkpoint à l'étape en cours, aucun saut mortel, ennemi qui se one shot presque tous.
C'est plus accessible et fun que de commencer par un Super Mario Bros par exemple.

En somme, un autre jeu d'action plateforme sympathique même si pas grandiose, il fait son taff convenablement.

les jeux finis 2017:

Krazytronconneur
JCF Edition Unique

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Mer 13 Déc 2017 - 19:13

Tiens, j'y ai rejoué il y a peu ...
Techniquement, ça tiens bien la route, et même assez impressionnant pour une "bonne vieille Nes"
Et comme tu le dis, le jeu est sympa !
Lenny
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Jeu 14 Déc 2017 - 10:09

Y a des diff avec la version PCE si ce n'est graphiquement ?

Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Jeu 14 Déc 2017 - 11:54

Il ne me semble pas de ce que j'ai lu ou alors ça doit être vraiment mineur.

Lenny
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Jeu 14 Déc 2017 - 12:01

J'ai trouvé ça dans le test de Pad&Retro :
Citation :
Enfin bref la version PC-Engine est nettement meilleure, mais il ne faut pas pour autant dénigrer la version Nes qui reste un jeu très fun !
Visuellement j'en doute pas, mais manette en main, je sais pas [et c'est ce qui compte au final]. J'avais peur d'une sous version.

Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Jeu 14 Déc 2017 - 13:40

Ba visuellement c'est plus détaillé, mais perso je préférée la DA de la version NES à la version PCE.

Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Dim 17 Déc 2017 - 1:20

Streets of Rage (MD)

Comme on en parlait sur l'autre thread, je trouve tout l'enrobage vraiment trés bon, que ce soit le design des persos, les musiques et l'ambiance générale qui se dégage du titre. Gameplay aussi trés accessible avec certaines astuces à connaître si on veut voir le bout du jeu.

Mais là est mon problème, c'est qu'en Normal le jeu est vraiment pas prise de tête et ne nécessite aucune maîtrise du gameplay, faisant qu'on passe finalement, je trouve, à côté du cœur du jeu. Cœur du jeu qui se révèle bien plus en Hardest mais qui là est vraiment trop dur globalement. Les boss notamment qui vont demander de trouver à chaque fois une astuce pour les gérer, astuce pas forcément compliquée mais faut la trouver, ce qui va vous demander de recommencer le jeu un paquet de fois. Une fois au boss de fin, vous allez tout simplement chier du sang car c'est juste une horreur dans ce mode, perso j'ai abandonné.

Bilan, jeu terminé en Normal sans difficulté et j'arrive à faire du stage 1 à 8 en Hardest mais pas à buter le boss de fin (je me suis entraîné pour les boss en émulation, sinon j'y serai encore en 2018) ! Un jeu qui je trouve a finalement le cul entre 2 chaises en ne se révélant pas vraiment en Normal et en proposant pas les outils nécessaires pour le faire en Hardest sans y passer sa vie alors que dans ce mode on découvre finalement ce que le jeu a vraiment à proposer.

Dire que les gens trouvent Hagane dur (ouais ça m'a choqué ce débat sur Gamo) ... mais alors SoR c'est quoi sérieux !

les jeux finis 2017:

bigvilo
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Dim 17 Déc 2017 - 11:10

C'est un jeu d'arcade de base, donc si on te réglait la borne sur hard, ce qui était souvent le cas, fallait que tu crachés le pognon. On en revient à ce qu'on a déjà dit sur Les Simpson et autres. Si tu veux voir qu'en hardest c'est possible en multi, on a un fullplay sur le site: http://jeuxcollector.fr/videos/jcf-fullplay-or-fail/855-full-play-streets-of-rage-md
http://www.abandonware-utopia.com/
lugianium

JCF Edition Unique

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Dim 17 Déc 2017 - 11:18

Premier jeu fini en 2017 ! :v

Pokémon Ultra soleil.

Pas grand chose à dire, c'est SL ++. Histoire un peu différente, plus de pokés, plus de quêtes secondaires, plus d'activités, plus de lieux, de quoi s'amuser plus longtemps, 2/3 améliorations, c'est très bon, mais c'est juste une complémentaire. Si vous avez pas fait SL, prenez USUL, clairement !

Juste dégouté par un pic de difficulté injustifié qui peut te faire mettre le jeu en pause, dommage pour le coup, mais le reste, sans jamais avoir eu du mal, je l'ai trouvé moins simple que SL perso, pas mal de combat sympa sans être hyper dur, sans parler de challenge, j'avais pas l'impression de rouler trop facilement sur tout le monde, et ça c'est cool ^^

bon, il me reste le dex à compléter et le scénario rainbow à faire, mais j'estime que finir l'aventure principale est finir le jeu :v
https://www.deviantart.com/notifications/
bigvilo
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Dim 17 Déc 2017 - 12:31

Terminé vendredi soir chez un pote qui a une borne chez lui: Bad Dudes vs Dragonninja! Un beat'em all 2D pas trop dégueu visuellement pour un titre de 88, même si beaucoup de swap color pour les ennemis et des niveaux qui se suivent mais sans grande logique (on passe d'un égout à une forêt comme ça?! Sans passer par une carte qui nous indique les zones?). On l'a fait en coop en hardest, et on remarque quand même pas mal de coups de p*tes de l'ordi, avec des ennemis qui apparaissent sur nous sans prévenir, sans compter des problèmes de hitbox assez chiants aussi bien sur les ennemis que sur soi (on place des coups qui touchent le sprite mais ne lui font pas mal, alors que parfois c'est l'inverse). Sinon, dans ce mode de difficulté, les boss sont clairement des bouffes-pognon, facile 4-5 crédits à chaque fois, sachant qu'il y a 7 niveaux et que le dernier permet d'affronter tous ceux qu'on a déjà croisé, dont le célèbre Karnov du premier niveau! Malgré tout, on a bien rigolé sur le titre, et notamment sur son écran de fin où le président américain aux vrais airs de Schwarzy mange son hamburger!
Et puis juste comme ça en expert, j'ai fait voir à mon pote que je n'avais pas perdu grand chose sur Twinkle Star Sprites, fini en moins de cinq minutes.

Jeux finis en 2017:

Spoiler:

http://www.abandonware-utopia.com/
Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Dim 17 Déc 2017 - 12:47

@bigvilo a écrit:
C'est un jeu d'arcade de base, donc si on te réglait la borne sur hard, ce qui était souvent le cas, fallait que tu crachés le pognon. On en revient à ce qu'on a déjà dit sur Les Simpson et autres. Si tu veux voir qu'en hardest c'est possible en multi, on a un fullplay sur le site: http://jeuxcollector.fr/videos/jcf-fullplay-or-fail/855-full-play-streets-of-rage-md

Tkt j'avais pas de doute sur la faisabilité vu qu'il y a juste le tout dernier boss que je gére pas si j'ai pas masse vie en stock en hardest ^^
A 2 ça doit super simple d'ailleurs car le problème c'est pas le boss mais les 2 sbires, donc si ton coéquipier peut gérer l'aggro des 2, c'est free win.
Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Lun 25 Déc 2017 - 22:38

Wonder Boy The Dragon's Trap (PC)

Je devais le faire sur PS4 mais c'était pas pratique alors j'ai pas voulu attendre et je l'ai fait sur PC à la place ^^

Je n'ai aucun historique avec cette série, donc découverte quasi totale, j'avais simplement regarder 1 ou 2 vidéos de ce remake histoire de voir le genre et je me suis laissé séduire par la DA qui a une bonne bouille.

Forcé d'admettre que visuellement c'est un remake trés bien réussi qui propose en plus de switcher instantanément avec les graphismes d'époques, permettant encore plus de voir la différence. L'OST n'est pas en reste car elle se marie super bien au jeu avec quelques thèmes trés agréables qui permettent de se plonger dans l'univers.

Néanmoins, ce remake ne semble avoir que modifier le jeu sur la forme et pas sur le fond. On se retrouve donc avec un jeu qui a plusieurs bémols aisément perfectible de cette époque de jeu 8 bits. En vrac (j'y ai joué en difficile) :
- contexte, histoire ? on avance sans savoir ce qu'on fait
- dégât bien trop différent d'un ennemi à l'autre dans une même zone. Certains mobs me font limite 0 dégat, et d'autres virent 4 cœurs sur les 6 que j'ai
- changement de forme peu pratique (X saut à faire) au lieu d'une interface de sélection
- impossible de stocker les potions, elles sont utilisées automatiquement dés que vous atteignez 0 hp, c'est MEGA chiant
- parfois on spawn sur un ennemi en ouvrant des portes, on se prend donc des dégâts gratuitement sans rien pouvoir faire la première fois
- impossible de revenir à l'entrée d'un "niveau" une fois dedans alors qu'il reste des choses à explorer dans la zone, sans savoir qu'il s'agissait justement de l'entré d'un niveau.
- On prend des dégâts toutes les 30 secondes environ en mode difficile. Je pensais que c’était pour nous obliger à jouer d'une certaines façon, par exemple en ayant la possibilité de reset le timer dés qu'on tue un ennemi. Mais non, tu te prends des dégâts sans rien pouvoir faire et puis c'est tout. J'avais jamais vu un truc aussi nul pour augmenter la difficulté.
- aucun moyen de savoir si les stats des armes sont bien pour les autres transformations sans tester. Donc quand vous achetez une arme à un marchand, vous ne savez pas si l'arme/équipement sera bien pour d'autres transformations et vous risquez donc de gâcher des gold. D'aillurs ça oblige aussi à retourner dans l'inventaire et changer d'équipement quand on se transforme en repassant la liste des armes et leurs stats sous les yeux car elles changent pour chaque forme. Un simple bouton, "meilleur stuff" aurait fait l'affaire car de toute façon tu vas prendre celui avec les meilleurs stats.
- nombre de coups pour tuer un même ennemi qui est parfois variable, pourquoi ? Le soucis avec ça c'est que dans les moments chaud, tu attaques en ten disant, "ok je mets 2 coups et j'avance" mais si finalement il en faut 3, ba tu as tendance à avancer après le 2e coup et bim tu te prends des dégâts en percutant l'ennemi.
- Le body block wtf, ça te balade dans tous les sens et c'est chaud de reprendre le contrôle quand tu te fais attaquer de partout
- Les transformations qui sont là pour débloquer un nouveau niveau plus que pour apporter de la diversité dans le gameplay

Bon je vais pas rentrer dans le détail, mais j'aurai vraiment aimé qu'il y ait un travail de fond et non pas que de forme, car le jeu en a vraiment besoin. Ceci dit, j'aurai joué sur la version originale, j'aurai arrêté, mais là l'enrobage m'a donné envie de persévérer. Au final ça m'a pris 6:30 en galérant bien comme il faut sur plusieurs passages, le niveau dans le souterrain + palais je l'ai recommencé un bon gros paquet de fois par exemple. Sinon je pense qu'en 3h maxi le jeu est bouclé.

les jeux finis 2017:

Krazytronconneur
JCF Edition Unique

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Mar 26 Déc 2017 - 17:23

Alors en vrac ces derniers temps :

Night Slashers, sur MAME, un très bon BTE, bien amusant un peu gore sur les bords, de chez Data East. L'enrobage (musiques et graphismes) est bon, c'est jouable, on se bastonne contre des zombis ... un bon petit défouloir !

FORZA HORIZON 3 sur PC, bah c'est FH3, c'est bien Smile C'est beau, c'est fluide, un excellent choix de voitures, des tonnes de trucs à faire, c'est le Diablo III des jeux de caisses, on y joue sans réfléchir, on s'amuse, que demander de mieux ? Il me reste encore pas mal de trucs à faire (au moins 60%, mais assisté au générique de fin !?)

DUNGEON PUNKS sur PS4, c'était un des jeux du moi gratos ... C'est une sorte de Dragon's Crown (pour le style et l'animation des persos, en bien moins beau), mélangé avec du Diablo (pour le loot et les montée en niveaux, mais version light) et FF Crystal Chronicles (pour le gameplay, à base de coups qui charge la magie !?). Au final c'était pas mal, je m'attendais à bien moins bien !
Lenny
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Mar 26 Déc 2017 - 17:25

Il est top Night Slashers ^^ bien dégueux.

DavH58
JCF Edition Unique

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Mar 26 Déc 2017 - 17:58

Excellent mais pas facile ce Night Slashers mine de rien Smile
Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Jeu 28 Déc 2017 - 4:17

Aprés quelques déboires sur NES, je suis passé à Streets of Rage 2, l'un de ces fameux mastodonte du BTU en mode Normal ! Pas envie de faire comme le premier et de farmer pour espérer le finir en hardest, là je voulais surtout faire une ou 2 parties histoire de voir les différences de gameplay et de réalisation. Finalement je l'ai fini du premier coup en 1 crédit ... donc voilà mon ressenti aprés ce premier run.

Techniquement, c'est super jolie, on franchie un cran trés net par rapport au premier. Les décors sont plus détaillés, plus variés, les animations sont plus fluides, les sprites sont plus gros. Tout de suite ça donne envie de se mettre sur la gueule. Pour ce qui est de l'univers et de l'ambiance, c'est tout pareil que le premier opus, donc on est en terrain connu.

Grosse nouveauté avec un gameplay qui abandonne l'attaque spéciale qui OS la zone, avec un coup à la turtles in time qui consomme des HP. Aussi, notre personnage peut à présent faire une attaque, dans le cas d'Axel un tout petit peu mega pétée, à savoir un uppercut en faisant 2 fois avant + B. Coup qui, en plus d'être puissant permet une projection et qui va même aller contrer des attaques ennemies. C'est surtout ça qui rend ce coup aussi bien d'ailleurs.

Pour le reste, c'est du classique mais avec quelques variantes par rapport au premier opus.
- Quand on chop un mec et décide de l'attaquer de front, on a plusieurs options qui s'offrent à nous : head-butt, mettre des kick + head-butt ou kick punck. J'ai pas trop compris comment décider quelles combinaisons faire, mais je préférais la façon dont c'était géré dans le premier opus. Ca me semblait plus pratique
- La gestion de l'animation des coups de poings standard avec B ne permet plus gérer de façon aussi pratique des ennemies qui nous attaques de part et d'autres. L'animation est plus rapide, empêchant il me semble, d'utiliser un coup pour frapper un ennemi devant et derrière à la fois.
- le temps entre les coups de poings et dans la vitesse des déplacements m'a semblé inférieur, rendant le jeu globalement encore plus lent. La façon dont sont donnés les coups de poings me semblent beaucoup moins percutant que le premier opus, notamment à cause du fait que le 3e coup (avec Axel) n'est plus une attaque dans le ventre, faisant que les ennemis se plient en deux.

Le jeu comporte toujours 8 stages, avec boss et mini boss qui sont parfois des boss réutilisés. On retrouve donc, surtout si on va tenter en hardest, de connaitre une astuce pour gérer à 100% chaque boss. Là c'était pas gênant, je pouvais y aller un peu yolo vu que c'est très permissif, mais ça signifie une fois de plus farmer vraiment comme un bourrin certains passages dans le mode le plus dur. Clairement cette fois je le fais pas, j'aime pas assez ce jeu pour ça.

A noter qu'il y a eu un gros effort de fournies pour que chaque niveau soient en 3 parties distinctes afin de varier les environnements, dans le but je pense de casser cet aspect trop monotone du premier opus. D'ailleurs il y a des séquences avec défilement en diagonale pour varier un peu du scrolling horizontal standard. Il n'empêche que comme le premier, avoir quelques séquences avec un peu de verticalité, de trou ou d'obstacle à la Double Dragon ou Tortue Ninja ne m'aurait pas déplu. Changeait les décors plusieurs fois au cours d'un niveau c'est une trés bonne chose, mais ça ne change pas l'approche des affrontements pour autant ^^

Concernant l'IA, j'ai l'impression qu'elle est moins poussée que dans le premier opus. Mais là, n'ayant pas eu ce besoin de comprendre comment fonctionnait l'IA pour le terminer, je dis p-e une grosse bêtise. En revanche les boss ont des patterns qui m'ont semblé moins évident, mais à confirmer.

Sinon globalement qu'en ai je pensé ? Ba j'ai pas trouvé ça ouf comparé au 1. Evidemment la réalisation est bien meilleure, mais en terme de gameplay c'est pas non plus une différence de fou. Je ne saurai pas dire si ce coup spéciale et l'uppercut (dans le cas d'Axel) viennent apporter un réel plus dans l'approche stratégique des affrontements. Parfois ça m'a paru abusé et parfois interessant dans certaines situations. Je ne saurai pas trop dire en l'état. Par contre on peut toujours abusé (même si obligatoire en mode hardest) du fait que les ennemis sont stun quand on les attaques.

les jeux finis 2017:

Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Ven 29 Déc 2017 - 21:31

Kirby's Dream Land (GB)

Bonne surprise, une solide réalisation surtout pour un jeu GB, je ne m'attendais pas trop à ça. La prise en main est trés bonne si ce n'est que je n'aime pas trop le fait qu'appuyer sur haut permette de voler. La croix de la SP étant petite, j'ai parfois tendance à riper et donc le perso s'envole alors que je ne veux pas ^^

Le gameplay est bon, pour un premier opus on a le droit à un jeu de plateforme qui tranche avec des jeux du genre beaucoup plus classiques dans leur approche. On pourra regretter que le jeu sois si court, mais au moins chaque boss est bien fait, avec une difficulté croissante. J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à comprendre comment tuer le dernier.

Curieux de voir ce que va proposer l'opus NES une fois les connecteurs nettoyés car la console n'en veut pas ^^

Bon par contre le jeu est ultra court, je pensais que ça se finirai aussi vite.

Super Double Dragon (SNES)

Un opus qui, je crois, n'a pas trop bonne réputation. Aprés un premier contact un peu difficile car le jeu te violente d'entrée, j'ai pris mes marques et j'ai pu dérouler. Je trouve que la proposition de gameplay est vraiment intéressante grâce à ce système de blocage/contre que les ennemis ainsi que nous pouvons faire. Ca apporte vraiment un plus qui permet de récompenser les réflexes et la prise de risques, évitant d'avoir forcément à jouer l'esquive ou de répondre à une attaque par une autre mais plus puissante permettant de cancel celle de l'adversaire.

Autre ajout interessant, la barre de "spécial" (je ne sais pas comment l'appeler) que l'on peut charger pour déclencher un coup différent selon son % de remplissage. A priori c'est encore plus utile dans la version jap (Return of Double Dragon).

Enfin, la possibilité de choisir de donner un coup de poing ou un coup de pied, là encore un élément de gameplay assez interessant que je n'ai pas encore vu ailleurs. On pourra aussi noter le fait de pouvoir faire un coup de pied sauté en reculant et le fait de sauter sur les murs ... ça fait un petit paquet d’éléments vachement intéressants. Bien sûr on pourra faire des chop et utiliser des armes, mais ça c'est standard.

Le BTU avec le gameplay le plus riche que j'ai vu jusqu'à présent. Hélas, je n'ai pas l'impression que ce gameplay nécessite d'être vraiment exploité pour terminer le jeu même en 1 crédit. On se rend vite compte que le plus important pour arriver à bout des ennemis c'est le placement et d'éviter d'être pris en sandwich. Les armes sont d'ailleurs vraiment forte dans ce jeu là où dans un SoR (en tout cas le 1) les armes sont à éviter car ne vont pas permettre de gérer aussi efficacement des groupes d'ennemies qu'en les bloquant dans vos attaques. D'ailleurs vous avez intérêt à éviter les lancés de couteaux, ça vous enlève un bon gros 50% de vie, c'est vraiment hyper dangereux. Gros bémol, on ne peut pas ramasser une autre arme que celle que l'on a ET on ne peut pas la jeter, obligé de prendre un coup. Ce n'est pas le cas dans  la version jap.

Les ennemis sont trés trés agressifs dans ce jeu et se déplacement littéralement en suivant votre déplacement, ce qui est pas mal obligeant à rester concentré sur l'action. D'ailleurs le jeu est généreux en continue (5 de 2 vies) pour vous permettre d'aller au bout des 7 niveaux. Mais si vous tentez du 1 credit, va falloir quand même faire bien gaffe car la sanction arrive vite sur un lancé de couteau mal esquivé ou une attaque en sandwich. Les ennemis peuvent d'ailleurs vous étourdir trés facilement, 2 coups et votre perso est stun.

Finalement quels spnt les reproches à faire à BTU ? La réalisation ! Sur ce point le jeu chie littéralement dans la colle. J'ai cru comprendre que le studio de dev étant au bord de la faillite durant le développement et c'est ce qui doit expliquer ça, parce que là ya vraiment des problèmes majeurs.

Par exemple, il n'y a pas vraiment de boss. Tout comme dans un SoR, un ennemi qui sort du lot va venir clôturer le niveau (pas toujours, genre au niveau 4 sur le camion si je ne me trompe pas) puis il sera réutilisé plus tard dans le jeu. le problème c'est qu'il y a 0 mise en scène, pas de changement de musique, le sprite ne sort pas forcément vraiment du lot, que ce soit par sa taille ou son panel de mouvements ... Typiquement la fin du jeu où tu ne te rends même pas compte que tu affrontes le dernier boss. Ca m'a laissé sur le cul, ya 0 mise en scène, que dalle, tu enchaînes des mecs devant une porte, il sort tu le butes fin du jeu. Même pas un décor dédié au combat, pas un dialogue, pas de musique, rien !

Dans cette idée de réalisation hasardeuse, le niveau 4 (sur le camion) lag violent. J'espère que la version US qui est identique c'est pas pire à cause du 60Hz et que la version jap n'a pas ce défaut. Ca rend tout le niveau trés désagréable, surtout que votre perso recule en en permanence légèrement à cause du mouvement du camion.

Le design général des sprites n'est pas particulièrement fou je trouve, c'est pas aussi propre qu'un SoR 2 mais il y a un gap avec les autres opus de la série.Je n'ai pas trouvé les animations superbe non plus, surtout l’inertie qu'il y a sur les projections et les chutes, c'est trééés lent. Ca tranche vraiment avec la façon dont les coups partent qui est plutôt rapide.

Dernier point qui m'embêtes, c'est l'impact des coups. Notamment quand on bloque, on a l'impression de taper dans le vent, c'est trés désagréable au point que si on est en peu trop au dessous ou en dessous de l'adversaire, on se demande limite si on le touche. D'ailleurs j'ai l'impression que certaines animations de coup ont une hitbox plus grande que ce que l'on voit, à confirmer en regardant un ralenti, typiquement le coup de pied sauté ou l'uppercut, car ça fait trés bizarre. J'aurai aussi aimé une animation des sprites plus poussé quand un perso reçoit un coup, là aussi dans le but d'améliorer se ressenti des impacts.

Les musiques idem, dans l'ensemble bof, on rentre pas trop dans l'ambiance, donc couplé à tous les autres points ça n'aide pas à trouver le jeu dynamique et percutant. Certains thèmes passent bien, notamment les reprises car ce sont pour moi les meilleurs musiques de ce titre.

Bref, un jeu qui propose un moveset surprenant et interessant, surement sous exploité dans l'ensemble mais qui est une vrai proposition. Mais une réalisation qui n'est pas du tout au niveau venant ternir l'expérience de jeu. Vraiment dommage, je pense qu'on avait là une proposition de BTU vraiment pertinente.

les jeux finis 2017:

Dernière édition par Emeldiz le Ven 29 Déc 2017 - 23:14, édité 1 fois
Lenny
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Ven 29 Déc 2017 - 23:08

Rare de voir de bons échos du Super DD, sympa à lire en tout cas, je pense surtout que la réalisation fausse tout, le jeu donne pas envie tout simplement, et comme la première impression compte beaucoup.

Emeldiz
Rédacteur

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   Sam 30 Déc 2017 - 23:49

Oui il faut réussir à passer outre cette réalisation qui ne tient pas la comparaison avec ses concurrents. Le jeu fait une vrai proposition de gameplay, donc je pense que c'est un titre qui mérite qu'on y jette un œil mais en version jap (return of double dragon) tant qu'à faire vu qu'il s'agit de la version finalisée si je puis dire.

-----

Dernier jeu de l'année avec un titre que je connais bien mais que je n'avais pas refait depuis bien longtemps, Prince of Persia (SNES)

Je le trouve encore meilleur car l'époque. Le gameplay est toujours extrémement bien calibré, la durée de vie est bonne avec une gestion du temps qui rajoute du piment à l'aventure, j'aime toujours autant les musiques etc ... mais surtout avec le recule, je me rends vraiment compte de la qualité du travail sur le level design ainsi que la mise en scène.

Le level design est vraiment intelligent, que ce soit via des indicateurs visuels utilisés intelligemment pour évaluer les distances, une disposition qui nous incite à faire certains sauts qui pourraient sembler suicidaires, des ennemis avec des placements interessant nous obligeant à ne pas forcement faire un affrontement de bourrin, etc ... le tout avec un effort de mémorisation de certains éléments clefs à effectuer pour ne pas se retrouver coincer ou se perdre un peu par mégarde dans les niveaux les plus complexes de la fin du titre.

L'effort sur la mise en scène est remarquable, que ce soit dans l'intro du jeu (surtout en version jap car non censurée avec la scène où le prince se fait violenter) qui permet de poser d'entrée de jeu un contexte et une ambiance particulière, couplé à une musique d'intro qui nous met dans le bain dès le début. Viennent ensuite de nombreux petits éléments tout au long du jeu : le sabre à récupérée en traversant une rivière souterraine, des piques qui se déclenchent en chaîne durant certains sauts, des plaques suspendues qui vont se dérober durant une course frénétique, le miroir et tout ce qui en découle, le niveau 10, les scènes avec vu sur l'extérieur, ... j'adore !

On pourra reprocher au jeu d'avoir p-e des niveaux un peu trop "monochrome" car chaque groupe de niveaux à une couleur fortement prédominante. Perso ça ne me dérange pas, mais je peux comprendre ceux qui auraient p-e voulu un peu plus de coloris différent. Aussi quelques bruitages sont un peu douteux, surtout le bruit que fait le prince en percutant un mur.

Autrement je trouve que le jeu fait trés bien tout ce qu'il propose. Il y a un même un mode practice pour ceux qui auraient du mal à prendre en main le tout, j'aimais beaucoup ce mode quand j'étais plus jeune car à la fin on affronte tous les types de gardes standard ^^

Un must have de la plateforme 2D je pense, surtout cette version SNES qui semble être la meilleure. Notamment car elle propose plus de contenu et a des éléments de mise en scène et des musiques que les autres versions n'ont pas. Si je compare la versions SNES et MD par exemple, pour moi ya vraiment pas photo c'est du gros no match.

les jeux finis 2017:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos jeux terminés   

Vos jeux terminés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 32 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant