AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [TEST] Final Fantasy X/X2 HD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex420
avatar
JCF Edition GOTY

Messages : 328
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 7:50


 Final Fantasy X est le premier FF à sortir sur ps2 mais aussi le dernier produit par la société Squaresoft avant sa fusion avec Enix. Voulant bousculer les habitudes des joueurs l’opus ne fera pas  l’unanimité et beaucoup de personnes verront en lui le début de la déchéance d’une licence qui ressort de trois succès monstrueux sur psone. C’est aussi le premier Final Fantasy à connaître une suite direct deux ans plus tard avec Final Fantasy X-2.  Douze ans ce sont écoulés et un remake HD de ces deux rpg sort sur PS3, mais alors que vaux réellement ces deux opus d’une série phare dans l’industrie du jeu vidéo et quelles sont les ajouts apportés par le remake ?  


Graphisme : FFX est sortie en 2002 soit juste deux ans après le lancement de la ps2, et malgré cela, il reste et restera un des plus beaux jeux de la console, FFX2 à évidement le même constat avec quelques améliorations dût au fait qu’il soit sortie 2 ans plus tard. Quant à la version ps3 un travail énorme a été effectué sur les personnages principales, les couleurs, et les environnements beaucoup plus détaillés, malheureusement les pnj ne seront pas retoucher ce qui a tendance à marquer un contraste parfois dérangeant lors des phases de dialogues. De plus fini le 50hz, les bandes noirs, le personnage qui marche au ralentie, et cela apporte un gros plus pour le joueur, sur ce point donc SquareEnix à très bien joué le jeu, surtout si on regarde d’autre portage/remake hd qui ne font en aucun cas honneur à leur version d’origine (exemple : Silent Hill 2). Au niveau des changements, nous avons aussi les menus qui ont été retouchés afin de les rendre plus agréable à l’œil, cependant nous avons aussi des temps de chargement, et même si ils ne sont pas très longs, ils sont malheureusement assez nombreux.

Bande Son : Sur ce point nous seront tous d’accord, si il y a bien un critère sur lequel les Final Fantasy ont su toujours resté au top, c’est la bande son, et évidement FFX n’échappe pas à la règle, avec des thèmes d’une beauté absolue (exemple : Prelude), il faut savoir que la aussi SE n’a pas joué dans la facilité, en effet la majeure partie de l’ost a été retouchée, afin de rendre les thèmes plus puissant, plus efficace, mais une option pour jouer avec l’ost d’origine aurait été un jolie bonus quand même. Final Fantasy X2 n’aura pas de retouche par contre, donc par conséquent nous auront la même bande son que la version ps2, seulement il faut avouer que les thèmes de cette suite sont bien en dessous de ceux de son aîné, avec une ambiance beaucoup plus légère, plus pop notamment avec les deux chansons « Real Emotion » et « 1000 no kotoba » chanté par Koda Kumi (qui prêtera sa voix et son physique au personnage de Lenne) dans la version japonaise, et reprise en anglais par Jade Valérie du groupe Sweetbox pour la version européenne. Seulement même si l’ost de cette suite est dans un tout autre esprit, cela s’explique tout simplement par le changement d’ambiance dans le jeu en lui-même, donc cela reste cohérent.

Gameplay : -Final Fantasy X : Le système de combat est un retour aux sources avec le traditionnelle tour par tour, mais celui-ci propose son lots de nouveautés, en effet en haut à droite de l’écran vous pouvez voir l’ordre dans lequel les personnages, et les ennemies vont agir, sans oublier qu’il est possible de changer de personnage à tout moment et à volonté (Il y en a 7 en tout et chacun possède ces propres caractéristiques, de plus vous pouvez en avoir 3 en même temps sur le champ de bataille), sans oublier qu’une attaque spécial est possible une fois la jauge d’overdrive remplis (l’équivalent des limites), grosse nouveauté les chimères, en effet elles ont un rôle principales dans la trame scénaristique, de ce fait elles sont jouables comme un personnage si elles sont invoqués évidement et une seule à fois sinon ça serait trop facile, il faut savoir qu’il y a en tout 5 chimères que vous obtiendrez automatiquement dans le jeu au fur et à mesure, et 3 chimères optionnelles à débloquer via des quêtes annexes. Une autre nouveauté du gameplay est le système d’évolution des personnages, en effet, oublier les niveaux 99, car cette fois-ci vous évoluerez sur une sorte de damier du nom de sphérier que vous débloquerez au fur et à mesure de vos combats, et chaque case activé équivaux soit à une amélioration de caractéristique (Exemple : Force +2), une compétence (Exemple : Voler), une technique (Exemple : Emousse), ou encore une magie (Exemple : Brasier, Soin, Booster…) Deux types de sphérier un pour débutant et un autre pour expert mais la seule différence entre les deux et une plus grande liberté dans l’évolution de vos personnages. Pour finir via le menu il vous sera possible d’augmenter les stats de vos chimères en sacrifiant vos objets, ou encore améliorer vos armes avec le même procédé. En somme le gameplay de FFX est un plaisir absolue. Là où beaucoup de fans ont crié au scandale c’est qu’au contraire des précédents FF ou aviez une mapmonde dans lequel vous pouviez vagabonder à votre guise, FFX est très linéaire, et sans aucune hésitation il est évident que c’est ce choix de la part de Squaresoft qui à rebuté les fans.


 -Final Fantasy X-2 : Le système de combat est cette fois-ci beaucoup plus dynamique, les affrontements, ce feront en temps réels c’est-à-dire que le monstre n’attendra pas que vous ayez fini votre cigarette ou d’envoyer votre texto pour vous attaquer, seulement vous n’avez plus 7 personnages jouables mais uniquement 3 (et que des filles !), mais contrairement à FFX ou chaque personnage avait des caractéristiques bien défini cette fois-ci c’est un système de job du nom de vétisphere qui est mis en place, ce qui signifie que tous vos personnages peuvent être des mages noirs, ou des voleurs par exemples, comme vous pouvez mettre un job différent à chacun de vos personnage, il est évidement possible de changer de vétisphere à n’importe quel moment dans le jeu. Le système d’évolution est plus classique puisque vous retrouvez un mode de level up basique, mais celui-ci ne vous servira qu’à faire augmenter vos statistiques (force, agilité, esquive, chance…) pour obtenir de nouvelles compétences, il vous faudra utiliser le plus souvent possible vos jobs (Exemple : Utiliser 40 fois le mage noir vous permet d’obtenir Brasier+), il est possible de choisir quel compétence on souhaite apprendre en priorité. Pour une raison lié à l’histoire du jeu aucune chimère n’est jouable.
C’est donc un sans-faute à ce niveau pour FFX/X2.


Durée de vie : En un mot : colossale, finir les deux en lignes droites vous prendra plus de 100h, et si vous décidez de vraiment le finir à 100% il vous faudra minimum le double en sachant que FFX2 possède 3 fins différentes, sans oublier que cette fois-ci l’Europe possède pour la première fois les versions internationales des deux opus, ce qui signifie que nous avons la scène supplémentaire « Eternal Calm » qui fait le lien entre FFX et FFX2, mais aussi l’inédit FFX2 The Last Mission qui est un donjon rpg prenant suite à la fin de FFX2, et en bonus inédit, un sorte de livre audio de 20mn avec comme illustration des artworks, chronologiquement celui-ci se situe plusieurs années après FFX2. Sans oublier divers bonus propres aux versions internationales (armes supplémentaires, vétispheres inédites, capture des monstres…)

Scénario : -Final Fantasy X : En toute objectivité, FFX est l’opus le plus travaillé dans la forme, en effet tout a été mis en œuvre pour obtenir une vrai immersion, ainsi vous évoluez dans un monde du nom de Spira avec ces propres peurs, ces propres espoirs, sa propre religion, ses propres lois, sa propre technologie… Jamais un FF n’aura eu un univers aussi développé. Le scénario en lui-même est juste magnifique, jouant énormément sur le côté dramatique de la situation dans laquelle se retrouve Spira. Sans spoiler il faut savoir que en même temps que l’histoire va avancer, la psychologie de vos personnages va énormément changer (Exemple parfait : Wakka), sans oublier que la trame scénaristique est parfaitement maîtrisé de A à Z avec énormément de rebondissement.
 -Final Fantasy X2 : 2 ans ont passé depuis la fin du précédent volet, et Spira c’est métamorphosé, dans un premier temps vous découvrirez justement comment, mais aussi vous retrouverez vos anciens compagnons qui auront chacun choisie de mené leur propre vie, évidement il y a une histoire mais celle-ci met trop de temps avant de dévoiler réellement toute son ampleur, et quand ça devient vraiment captivant on est déjà à la fin, de plus l’ambiance est très « girly » ce qui a dérouté encore une fois beaucoup de fan. FFX avait un scénario comme dis précédemment maitrisé de A à Z au contraire de FFX2 qui n’a pas un mauvais scénario mais il est mal exploité et ça c’est dommage. Cependant l’histoire principale ne remplit que 45% du jeu, les 65% restant étant principalement des quêtes annexes.

Replay Value : Pour FFX le seul intérêt de refaire le jeu est le plaisir en sachant que vous reprendrez tout à zéro, et pourquoi pas utiliser le deuxième mode de sphérier, mais c’est tout. FFX2 ce prête déjà beaucoup mieux à cette exercice, car il est impossible de finir le jeu à 100% en une partie tout simplement, parce que certain de vos choix vous bloqueront certaines quêtes annexes, donc si vous voulez avoir la meilleure fin, vous êtes obligé de refaire le jeu, mais un mode nouvelle partie + est mis en place ou vous conserverez votre équipement, vos compétences, et vos vétispheres.


 CONCLUSION : Qu’on l’aime ou non, FFX et dans une moindre mesure FFX2 sont deux très bon jeux, avec chacun leurs qualités, et leurs défauts, FFX est une invitation au voyage dans un monde tourmenté par la peur de la mort, avec ces personnages attachant qui ce remettrons en question tout au long de votre périple, et pour preuve une phrase de Auron (personnage jouable de FFX) : « Ne compte pas sur les autres pour tout t’apprendre, c’est aussi ton pèlerinage ».  FFX2 est un spin off qui a comme seul but de répondre à quelques questions en suspens et de finir sur une note plus joyeuse. Mais grâce à un système de combat efficace, celui-ci reste très agréable à jouer et possède son lot de bonne surprise. FFX/X2 possède aussi une bande son d’une qualité indéniable, des graphismes retravaillés en HD donnant un rendu beaucoup plus propre, plus lisse, plus détaillé, et une durée de vie colossale. 18/20


PS: Je ne possède pas de ps vita, donc je n'ai aucune idée de ce que vaux le jeu sur cette console, la critique concerne juste la version ps3, et ps2 pour le comparatif évidement ^^


Dernière édition par Alex420 le Dim 25 Mai 2014 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D3vILWiNNiE
avatar
Moderateur

Messages : 21534
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 33
Localisation : Marcillac La Croisille (19)

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 9:35

Sympa ton test (même si c'est pour du FF Razz)

_________________
 Ma collection  Le paradis    L'épicerie
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Seb-2.9
avatar
Moderateur

Messages : 5870
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 32
Localisation : Bretagne / Pas loin de carhaix (29)

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 11:24

Sympa le test    . Je me rappel avoir fini la version PS2 en ayant rempli le sphérier de tous les persos dispo   

@Alex420 a écrit:
PS: Je ne possède pas de ps vita, donc je n'ai aucune idée de ce que vaux le jeu sur cette console, la critique concerne juste la version ps3, et ps2 pour le comparatif évidement ^^

La version PsVita est à mon gout plutôt quasi égale à la version PS2 (mais en plus beau quand même) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex420
avatar
JCF Edition GOTY

Messages : 328
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 12:28

Merci ^^ J'ai essayé de faire un test à la fois complet, et sans spoil mais j'avoue que c'était pas facile xD
Elle a l'air bien puissance cette ps vita quand même =)
Revenir en haut Aller en bas
Rayden17
avatar
JCF Edition Platine

Messages : 5229
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 24
Localisation : 17

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 15:05

Très bon test Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnimusInside
avatar
Moderateur

Messages : 3943
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 35

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 17:52

Faut que je me lance sur Vita tiens, par flemme de le faire sur PS3...
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
avatar
Administrateur

Messages : 22913
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 19:56

Il a bien vieilli donc ? Wink

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 76/96 [PICO]= 10/10?
[VDPAC]= 63/66 [AES]=70/148 [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
AnimusInside
avatar
Moderateur

Messages : 3943
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 35

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 20:59

Impossible de retrouver ma Vita...
Revenir en haut Aller en bas
Alex420
avatar
JCF Edition GOTY

Messages : 328
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 22:19

@Lenny a écrit:
Il a bien vieilli donc ? Wink

Il a même super bien vieillit, mais il faut dire que même 12 ans plus tard la version ps2 reste magnifique ^^

Pour être honnête quand j'ai commencé FFX je devais avoir 15 ans peut être et je faisais partis des gens qui ne le considérait pas comme un vrai FF (en même temps à l'époque pour moi FFVII était le messie xD), et puis finalement avec le recul et la maturité qui vient avec l'âge quand on revient dessus, on remarque beaucoup plus l'intensité du scénario de FFX, je pense que malgré un personnage principal en mode surfer beau goss (perso ça m'a jamais dérangé), que le jeu est très adulte et profond, et qu'un ado ne peux pas vraiment saisir toute la porté du travail qui a été effectué.

Après les fans des FFs ont chacun leur FF préféré, leur scénario préféré, perso pour moi c'est le VII, pour d'autre c'est le VI, d'autre trouve le VIII génial (  ) mais en toute objectivité aucun FF n'a eu un monde aussi développer, ensuite on adhère on adhère pas ça c'est une histoire de gout =)

@AnimusInside: Ah il faut que tu la retrouve pour au moins faire (ou refaire) FFX *_*

D'ailleurs c'est peut être moi qui délire complètement, mais quand j'écrivais la partie sur le scénario, je pensé à FFXV parce que même si on a eu que très peu de vidéo et que c'est impossible de ce faire un avis sur le scénar, j'avais l'impression que l'ambiance était la même que FFX un ton très dramatique dans un univers sombre avec une odeur de mort... (oula je dérive xD)
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
avatar
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Dim 25 Mai 2014 - 23:54

Pour avoir refait le X sur PS3, j'ai effectivement pas mal apprécié ce portage HD. Au final, le jeu se révèle plus beau que certains nouveaux jeux de la 7ème génération. Je regrette ceci dit que le décalage entre les perso principaux et secondaires soient autant marqués. Ca reste clairement sur PS3, l'un des meilleurs rendus en portage HD que j'ai pu voir (le meilleur même).

J'aurai bien apprécié également aussi des petits ajouts comme des donjons par exemple.

Mon regret aussi de la compil, c'est que Square-Enix n'a pas proposé les voix jap. Alors que sur la version japonaise, les sous-titres sont présents sur le disque (mais bloqué...). Il faut avoir une console piratée pour en profiter... Ceci dit, je trouve le doublage anglais de FFX pas trop mal (c'est pas celui de FFXIII qui était horrible).

Par contre, j'ai nettement moins poussé cette nouvelle partie que celle que j'avais fais dans le passé. Certaines quêtes sont quand même trèèèès chiantes (éclair, papillon), et certaines qui sont intéressantes exigent quand même un certain niveau dans le sphérier qui demande un long level up.

En tout cas, c'est vraiment dommage qu'une partie des personnes n'a pas apprécié Tidus comme héros. Je trouve que sur l'ensemble de la saga, c'est l'un des meilleurs héros, et l'un des plus crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
Alex420
avatar
JCF Edition GOTY

Messages : 328
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Lun 26 Mai 2014 - 0:06

@pipasrei a écrit:
En tout cas, c'est vraiment dommage qu'une partie des personnes n'a pas apprécié Tidus comme héros. Je trouve que sur l'ensemble de la saga, c'est l'un des meilleurs héros, et l'un des plus crédibles.

OMG comment je suis trop d'accord

Déjà je trouve qu'il rentre parfaitement dans l'ambiance de FFX avec ces décors paradisiaque mais en plus pour une fois qu'on a un perso non torturé psychologiquement et qui tape pas sa crise tout le long du jeu (en gros le contraire de Squall perso le plus creux de toute la saga j'ai jamais vu ça, même lightning est un meilleur perso principal il faut le faire xD)
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 24163
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Nord de Lyon

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Lun 26 Mai 2014 - 17:48

Moi je me demande pourquoi Square ne fait pas des remakes HD de ces jeux 32 bits, qui parleront à un très grand nombre de joueurs français (premiers FF dans l’hexagone, comme FFVII). J'ai jamais un fan du X, je l'ai laissé tombé après 2 heures de jeu et ça m'a bien suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
pipasrei
avatar
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Lun 26 Mai 2014 - 19:07

Sans doute parce que FFX et X2 sont proche, et leur portage HD est "facilement" réalisable. Ceux des opus 32 bits demandent beaucoup trop de travail.
Et je suis quasi sur que dans le cas d'un FFVII, il garde le remake sous la main en cas de vrai coup dur pour la firme.
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 24163
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Nord de Lyon

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Lun 26 Mai 2014 - 19:19

Oui, y'a du boulot à faire pour mettre un jeu 32 bits en HD (enfin, si on veut le refaire au goût du jour niveau graphismes). Mais je n'aime pas cette nouvelle mode des portages et autres remakes HD, on nous inonde avec ça, à croire que les boites ne savent plus faire de jeux (alors que les cagnottes pour créer des jeux augmentent). On voit des jeux de la génération PS3/X360 identiques (sauf graphiquement) sur les consoles de nouvelle génération, et je trouve ça moche... Mais pour ce point, je ne parle pas que de FF, vous m'avez bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
tristanalysson
avatar
Rédacteur

Messages : 695
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   Mar 10 Juin 2014 - 20:05

@Alex420 a écrit:


Après les fans des FFs ont chacun leur FF préféré, leur scénario préféré, perso pour moi c'est le VII, pour d'autre c'est le VI, d'autre trouve le VIII génial (  ) mais en toute objectivité aucun FF n'a eu un monde aussi développer, ensuite on adhère on adhère pas ça c'est une histoire de gout =)

Un souci avec ceux qui ont adoré le VIII ???   

Sinon très bon test Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TEST] Final Fantasy X/X2 HD   

Revenir en haut Aller en bas
 

[TEST] Final Fantasy X/X2 HD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: CURRENT GEN :: PS VITA-