Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 SQUARE ENIX en faillite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex420
Alex420
JCF Edition GOTY

Messages : 328
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Sud Ouest

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 22:37

Bonjour, depuis un certain temps je n'arrête pas de lire que les jeux SE ne sont plus rentable, d'après ce que j'ai pu comprendre la production des jeux couterais beaucoup trop cher par rapport à la rentabilité qui en découlerais par la suite (par exemple le dernier TOMB RAIDER qui a été un grand succès mais qui pourtant n'aurais pas permis à SE de renflouer ses caisses).

Donc ma question est la suivante, es ce qu'il y a un risque de faillite pour SE ? Comme cela a été le cas pour Squaresoft qui à du fusionner avec ENIX suite à l'échec totale du film FINAL FANTASY.

Et ma question la plus importante est que justement si SE met la clé sous la porte qu'adviendra t'il des licences appartenant à cette société ?

PS: D'ailleurs pour en revenir à FF on sait tous que cela fait plus de 6 ans que SE développe le 15eme épisode (ancien Versus XIII) et justement le coût de production à du être énorme, alors si Tomb Raider qui à eu une production de 2 ans n'a pas permis de renflouer les caisses malgré sont succès n'es ce pas un parie très risqué pour la boite de retarder encore de 1 an la production de ce FF avec justement le risque que les ventes ne soit pas assez rentable ?

J'espère que j'ai pu me faire comprendre par tout le monde xD Et merci d'avoir pris la peine de lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 9:56

Ya un risque de faillite pour toutes entreprises, certaines sociétés sont plus à l'abri que d'autres (EA, activision, ubisoft), mais il suffit d'une mauvaise gestion par ci par la, et d'un ou deux bons échecs couteux pour faire très mal à une société. On se souvient récemment du cas THQ.

Square Enix a souffert de certaines erreurs comme la première version de FFXIV qui a été un bel échec (alors que FFXI était le FF le plus rentable...), et récemment des titres comme Tomb Raider, Sleeping Dogs ou Hitman qui se sont vendus en dessous de leur espérance.

Après, pour le cas, Tomb Raider, il y a certainement eux de la mauvaise gestion qui ont fait envolé les couts pour le jeu. Et dans le cas de Tomb Raider, il y a moins de produits dérivés qu'un FF (OST, figurine...).

Ceci dit, l'échec est possible pour FFXV, car pour une partie des fans, FF n'a plus l'aura d'avant. Et donc, si il y a encore sous estimation, ça peut faire mal (pareil si le nouveau FFXIV se viande) car effectivement les couts pour ce jeu doivent piquer, et certainement atteindre la fameuse barre des 100 millions de dollar (voire la dépasser)...

Peut être pas au point de faire faillite immédiatement, car la société peut se séparer de certaines branches (Eidos, Taito, sa branche manga...).

Ceci dit, en passant sur l'aspect qualitatif des jeux qui divisent, il faut dire que Square Enix cumule une politique étrange.
La firme produit soit des titres AAA, soit des titres sur consoles portables, ou sur mobile. Mais au final, elle propose très très peu de production de salon intermédiaire (limitant le risque d'échec).
Elle ne propose pas en Occident FFType 0 pour soit disant des mauvaises ventes de PSP dans nos contrées, mais il me semble qu'avec le PSN, ou un portage PS3 (comme pour god of war collection 2, metal gear peace walker, k-on...), il y a moyen de rendre le titre largement rentable, car, ça semble être selon les fans le meilleur FF récent.

Square Enix assure des remakes de FF qui soit sont très vieux (FFI à IV), soit un portage HD de FFX et X2, mais n'assure pas d'un autre coté des remakes de FF qui serait à mon avis bien plus vendeur (FFVI, VII, VIII, IX). Et je ne parle pas nécessairement d'un remake au graphisme type FFXIII qui feraient explosés les budgets et prendrai un développement fous. Mais il y a moyen quand même de proposer des remakes correctes des titres en question qui pour le coup, on besoin d'un petit coup de lifting (plus que FFX).

En tout cas, je doute que leur solution des téléphones portables, et des portages/remakes à gogo des titres pas spécialement les plus attendus va être utile à la société.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25640
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 10:00

Je ne me fais pas trop de soucis pour eux en fait, ils ont la poule aux œufs d'or ... comme le dit PIPA, les remakes assurent des rentrées d'argent colossales à Square Enix.

Ils ont toujours FF6,7,8 et 9 sous le coude, soit leur plus gros succès critiques et publiques.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 11:15

Hum poule aux oeufs d'or, c'est à moitié vrai, mais c'est également, ce qui peut causer la perte de la firme nippone.

C'était le film Final Fantasy qui a fait un terrible coup dur à squaresoft à l'époque (créant la fusion avec Enix). Et en dehors des FF officiel numéroté nouveau, on peut pas vraiment dire que les autres FF s'arrachent comme des petits pains. Ils se vendent certes, mais c'est pas non plus par million (à part une exception par ci par la, comme dissidia). Et dans l'immédiat, FFXIV est l'un des plus gros responsable des difficultés de S-E.

Et le problème, c'est que chaque nouveau FF numéroté par nouvelle génération de console se vend moins bien que dans le passé. FFXIII n'a pas fait les ventes d'un FFVII ou X alors que les couts sont de production sont plus élevés.

Le problème de square-enix est justement leur volonté de produire un bijou visuel sur la saga principale des FF plutot que d'essayer de faire certains compromis tout en restant visuellement beau. Si c'était payant dans le passé, je suis pas convaincu que cette stratégie va être toujours rentable.

Et quand on voit à coté qu'ils font drakengard 3 avec des graphismes type PS2, je me dis que vu les qualités narratives de nier et drakengard (ainsi que leur OST), il ferait mieux de transférer une parti de cette équipe sur un projet FF mais avec plus de budgets que sur drakengard et nier.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25640
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 11:19

Mais la saga Dragon Quest ne comble t'elle pas une partie du déficit là aussi ? Les versions DS ou Tél portable ... cela s'est bien vendu de mémoire.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 12:18

Il est fort probable que FF XIV soit un mauvais bide (enfin, dans sa version console) à cause du système d'abonnement (et ça sera pire avec la version PS4 car il faudra en plus être membre PlayStation Plus).

Concernant FF Type-0, l'argument de la soit-disant non rentabilité de la PSP est de la pure fumisterie. Ils tiennent le meilleur opus de la saga de ces dernières années et pourtant ils ne veulent faire aucun effort pour en tirer parti hors Japon (paye ta logique en carton chez les dirigeants de SE).

Au niveau des figurines, les produits Square Enix sont vendus de plus en plus chers alors que leur qualité ne justifie pas cette augmentation (cf les Play Art Kai Mass Effect autre que Tali et Tomb Raider).

Il me semble que la branche manga ne va pas bien fort non plus (fermeture du service de vente en ligne de mangas digitaux le 23 mai 2013 dernier). De plus, certaines de leur licence sont licenciés en France par d'autres éditeurs (Prunus Girl chez Soleil Manga par exemple), alors que d'autres ne sont tout simplement pas disponible chez nous (Sekirei qui pourtant est licencié en Italie).
Revenir en haut Aller en bas
Alex420
Alex420
JCF Edition GOTY

Messages : 328
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Sud Ouest

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 19:53

Merci de vos réponses ^^

Concernant FF type 0 c'est pareil l'argument des faibles ventes de la psp n'est pour moi qu'une excuse bidon, ils peuvent très bien le sortir en dématérialisé sur psp vita, et sur ps3 comme l'a fait Capcom avec RESIDENT EVIL Revelation sortie sur 3DS puis sur PS3 surtout qu'il y a vraiment une forte demande concernant ce jeux vidéo qui est pour moi un vrai final fantasy (tour par tour, map ouverte...)

Final Fantasy XIII n'a pour moi de FF que le nom, sérieux c'est quoi ça le principe du jeux c'est juste traversé des couloirs et l'histoire est très faiblarde, alors on va me dire que FFX aussi était linéaire mais il avait au moins un scénario en béton armé.

Pour les remake celui de FFX&X-2 est clairement inutile même si je l’achèterais c'est un jeu qui a très bien vieilli et qui dispose de graphisme très largement acceptable encore aujourd'hui.

En ce qui concerne le remake de FFVII SE n'est pas bête ils savent très bien que si ils le font que ça sera gagné d'avance, mais je pense qu'ils le gardent en cas de gros problème financier comme une roux de secours et quand ce jour arrivera j'espère juste qu'ils respecteront le jeu original comme cela avait été le cas pour FFIV sur DS et qu'ils ne le détruiront pas en le transformant en action-rpg, ou en nous mettant un Sephiroth avec des ailes xD D'ailleurs on attends toujours la suite au vu de la fin secrète de FFVII DOC...

Pour des remakes de FFVIII & IX c'est comme FFX je trouverais pas ça utile car même si ce sont des jeux ps1 encore une fois ils ont très bien vieillit et sont encore très agréable à regarder/jouer.

J'espère vraiment que SE va ce remettre en question avec cette licence qui est ma préféré et qu'ils vont revenir aux origines de la série c'est à dire du tour par tour, une map ouverte, des équipements, des brasiers + X ENFIN UN FINAL FANTASY QUOI !!!! xD Mais la société préfère surement nous faire une claque graphique plutôt qu'une claque scénaristique comme l'était FFVI VII VIII IX et X u___u
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Florent
Administrateur

Messages : 4081
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 41
Localisation : 26

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:19

Alex420 a écrit:
une roux de secours
Tu travaillerais pas chez AMV toi ? lol

Sinon c'est quoi l'histoire de la fin secrète de FFVII ?

Perso je suis en attente d'un portage de FFVII sur consoles current gen (voire next gen maintenant), car jouer en 640*480 sur des écrans full HD ça me fait un peu mal :/
Bien sur vous allez me dire d'y jouer sur la PS1 et ma TV catho, mais vu que le jeu est sorti sur le PSN, je préfère y jouer sur PS3 Smile

_________________
SQUARE ENIX en faillite ? Dudu26500
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdsoft.fr/
Alex420
Alex420
JCF Edition GOTY

Messages : 328
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Sud Ouest

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:42

Oula la faute d'orthographe la honte xD Surtout que je passe des concours d'entré pour des écoles mdrrrr la prochaine fois je me relirais ^^

Je parle de la fin de FINAL FANTASY VII DOC avec Vincent Valentine en perso principal tu as une fin secrète qui suggère une suite =)
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Florent
Administrateur

Messages : 4081
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 41
Localisation : 26

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:45

Je te rassure tu en mets d'autres des fautes, mais qui fait réellement attention à 100% sur Internet ... :/

Ha ^^ Dirge of Cerberus lol ok.

_________________
SQUARE ENIX en faillite ? Dudu26500
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdsoft.fr/
Alex420
Alex420
JCF Edition GOTY

Messages : 328
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Sud Ouest

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 22:33

Promis je fais pourtant attention alors soit ce sont des fautes d’inattention en écrivant trop vite, soit tout simplement des fautes d'orthographe que je ferais dans la vie de tout les jours donc dans ce cas si vous reprenez ça ne pourra m'être que bénéfique xDD
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Florent
Administrateur

Messages : 4081
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 41
Localisation : 26

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 22:38

Alex420 a écrit:
de toutS les jours
On commence par celle là alors ^^

_________________
SQUARE ENIX en faillite ? Dudu26500
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdsoft.fr/
Alex420
Alex420
JCF Edition GOTY

Messages : 328
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Sud Ouest

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 22:44

Bah voila xD J'ai toujours mis un "t" pourtant comme quoi ça ne fait pas de mal de ce faire corriger ^^

Sinon pour en revenir sur le sujet qui est "SE" vous pensez que FFVII remake sortira sur PS4 ou qu'ils sont vraiment décidé à ne pas le sortir... ou peut être pour le lancement la ps5 xDDDD
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Florent
Administrateur

Messages : 4081
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 41
Localisation : 26

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 22:51

Houla aucune idée !

_________________
SQUARE ENIX en faillite ? Dudu26500
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdsoft.fr/
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25640
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 9:25

Il sortira ce genre de titre quand ils seront vraiment dans le rouge ... ou bien il sera trop tard Wink

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 17:57

Alex420 a écrit:


Final Fantasy XIII n'a pour moi de FF que le nom, sérieux c'est quoi ça le principe du jeux c'est juste traversé des couloirs et l'histoire est très faiblarde, alors on va me dire que FFX aussi était linéaire mais il avait au moins un scénario en béton armé.


J'espère vraiment que SE va ce remettre en question avec cette licence qui est ma préféré et qu'ils vont revenir aux origines de la série c'est à dire du tour par tour, une map ouverte, des équipements, des brasiers + X ENFIN UN FINAL FANTASY QUOI !!!! xD Mais la société préfère surement nous faire une claque graphique plutôt qu'une claque scénaristique comme l'était FFVI VII VIII IX et X u___u
Pour final fantasy, il y a depuis longtemps plus vraiment une base commune. On retrouve souvent des codes, mais Final Fantasy n'est au final qu'un nom commercial. Le système de combat change, la gestion change, les personnages changent, l'univers change quasiment à chaque fois, sans compter que la team a l'origine de la saga a bien changé.
Le 7ème, ou le 8ème opus qui sont pas mal appréciés, n'ont plus gros chose à voir avec par exemple FFIII ou IV.


Intégrer vaguement un chocobo, mog, et cid pour dire, c'est final fantasy, c'est plus un délire de fan service. Et la, encore, on retrouve les codes en question dans d'autres jeux hors final fantasy (genre Secret of mana avec le village des mog, une des nombreuses références du studio).
Pour l'aspect graphique vis à vis du scénario, il faut savoir que la saga a toujours été réputée pour la qualité de ses graphismes.

D'ailleurs le scénario de Final Fantasy XIII n'est pas vraiment mauvais, mais il a mal été mis en scène à pas mal d'endroit. Le début est catastrophique pour se plonger dans l'histoire avec des termes barbares non expliqué (sauf dans la mini encyclopédie du jeu). La fin part en vrille. On se retrouve plus au final à suivre des personnages que le scénario (ce qui peut diviser, mais j'ai bien aimé perso).
Point regrettable, une partie du scénario s'explique à travers son light novel... Donc, on rate en Europe une partie de l'histoire...

On sent également qu'il y a eu quelques passages coupés dans le jeu. D'ailleurs Square Enix avait annoncé que plusieurs zones ont été retiré du jeu (et on peut supposer également des bouts d'histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Smalljack
Smalljack
JCF Edition Unique

Messages : 3505
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 48
Localisation : ALBI City (TARN)

SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 18:58

Perso, je vois pas trop comment ils pourraient tomber en faillite même si j'accroche pas du tout aux derniers jeux car pour moi le dernier vrai FF c'est le IX, après on est rentré dans des délires esotérico-futuristico, bref un grand mélange de tout et n'importe quoi à grand renfort d'images de synthèse au dépend du scénario.

En sachant que le FF qui leur a rapporté le plus de sous, c'est FFXI donc un jeu on-line, pas étonnant du coup qu'ils sortent aujourd'hui son "remplaçant" FFXIV A realm reborn.

Etant sur le jeu depuis sa sortie, je peux vous dire que c'est un très bon MMORPG "old-school" certes mais franchement, niveau technique et scénario y'a rien à rajouter.
Gros succès à tel point qu'ils suspendent les ventes en lignes car les serveurs saturent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SQUARE ENIX en faillite ? Empty
MessageSujet: Re: SQUARE ENIX en faillite ?   SQUARE ENIX en faillite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

SQUARE ENIX en faillite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Square Enix dévoile Bravely Default
» [ACTU] Square Enix annonce la sortie d'une Limited Edition "physique" de Life is Strange
»  [ACTU] Square Enix annonce une version Collector pour la sortie de Final Fantasy Typy-0 HD !
» [ACTU] Faillite de Virgin Megastore
» Square dévoilera au TGS 2011 ....
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'ACTUALITE DU JEU VIDEO-