AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous trouvez que les jeux sont plus longs...
Maintenant?
47%
 47% [ 8 ]
Avant?
53%
 53% [ 9 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22458
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 17:43

Salut!

Un petit débat, ça faisait longtemps, et en plus, il y a un sondage! Alors n'hésitez pas à participer.

La question du jour est: est-ce que vous trouvez que les jeux vidéo sont plus longs aujourd'hui qu'avant ou l'inverse? Est-ce que vous pensez que 70€ pour 3h de jeu solo c'est de l'arnaque, et avez envie de vous remettre sur Quake II? L'époque 2D vous manque ou au contraire, vous détestiez ce lot de jeu à la durée de vie limitée qu'elle hébergeait? La parole est à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22458
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 17:43

Voici mon avis:
mis à part peut-être les jeux de rôle (notamment ceux sur SNES/SFC) et quelques FPS (notamment Quake ou Half Life), les jeux sont plus longs qu'avant. En effet, si on regarde un jeu de plate-forme de l'époque 8 ou 16 bits, on pouvait le finir en une après midi, voir quelques heures et même moins d'une heure (je pense à Super Mario Bros par exemple), alors que maintenant il faut plusieurs heures minimum pour finir un en une traite, dur d'en trouver un qui se finisse en une demie heure! La différence, c'est qu'à cette époque d'avant la PS1, on était bien moins aidé par le gameplay et par le level design, et encore moins assisté dans nos commandes ou dans des niveaux couloirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
D3vILWiNNiE
avatar
Moderateur

Messages : 19814
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 33
Localisation : Marcillac La Croisille (19)

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 17:55

C'est pas faux, de plus les sauvegardes aident pas mal dans le fait d'allonger les jeux Wink

_________________
 Ma collection  Le paradis    L'épicerie
Revenir en haut Aller en bas
Smalljack
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 3378
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 42
Localisation : ALBI City (TARN)

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 18:03

Et bien pour moi c'est l'inverse Smile

Je trouve que les jeux avant étaient bien plus longs pour la simple et bonne raison qu'on avait pas internet et que quand on était bloqué par un boss à tuer, une énigme ou tout autre chose et bien il fallait passer du temps sur le jeu, se creuser les méninges Very Happy

Au mieux, on s'aidait entre potes en se refilant des astuces ou alors on avait la chance d'avoir un peu d'aide dans les pages soluces des magazines mensuels de l'époque (Joypad, console +, player one...)

De plus, je trouve qu'on était beaucoup plus "libre" dans les jeux et moins sur des rails comme maintenant.
Je parle même pas des jeux actuels où des fois on passe plus de temps à regarder des cinématiques qu'à jouer réellement Rolling Eyes

On avait aussi très peu de jeux avec la possibilité de sauvegarder à l'époque mis à part les RPG.

Voilà l'opinion d'un "vieux" qui a passé beaucoup de ses mercredis après midi et week-end quand il était jeune à galérer dans les donjons des zelda et autre FF6
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
avatar
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 18:17

Sans opinion (oui je me mouille pas).

En fait, on se retrouve avec plusieurs schéma possible.

D'un côté, à l'époque, en moyenne les jeux étaient plus dur (même sans doute autant de jeu difficile que dans le passé, ce n'est plus une majorité).

Du coup, le "die & retry" composait bien souvent une base des jeux de l'époque. Même si sur le papier le jeu pouvait se terminer en 30 minutes ou 1 heures. Mais on passait des heures à refaire le jeu jusqu'à l'avoir fini. Ce sont des jeux courts qui permettent d'avoir un replay value intéressant bien souvent.

A notre époque, les jeux sont pour la majorité sur le papier bien plus long que dans le passé, mais aussi bien plus facile en moyenne (même si je rappelle qu'il y a toujours des jeux durs). Le problème, c'est qu'une fois terminée, bien souvent le joueur ne revient pas sur le jeu. Le replay value est mort car le jeu est au final trop long pour être refait quotidiennement.

Il y a aussi les jeux longs mais dont la durée de vie est gonflé par une tonne d'allée retour, des quêtes à la con sans aucun intérêt.

Enfin, il y a les jeux à la durée de vie inépuisable, ceux qui concerne le mode multi / online (à condition que les modes soient efficaces et qu'une communauté suivent), ou alors des jeux solo qui proposent un replay value intéressant car la nouvelle partie proposera une expérience de jeu différente en fonction de la manière de jouer.



Ceci dit, pour moi, la durée de vie d'un jeu n'est clairement plus déterminant pour moi. Je préfère une expérience courte mais intense (vanquish, braid par exemple), qu'un jeu qui va trainer et m'ennuyer à des passages pour dire, "hé les mecs, vous avez vu, notre jeu est long". Si le jeu est long, et ne m'ennuie pas, tant mieux. Mais je préfére maintenant découvrir d'autres jeux plutot que de me taper parfois des quêtes pourris qui me font 10 ou 20 heures de jeux ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
titus1604
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 1978
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 40
Localisation : 11

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 18:20

moi je dit avant ,trouve quelqu'un qui a fini a l’époque par exemple The Ninja ou meme r-type en une heure Wink la pas de sauvegarde et bien tu ramasse niveau nerf
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22458
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 18:25

En effet, j'avais aussi oublié de parler des cinématiques: si à l'époque, elles étaient aussi omni-présentes qu'actuellement, les jeux auraient été plus voir très proches de la durée de vie des jeux actuels. Mais aujourd'hui, on en fait des tonnes avec les cinématiques, et ça rallonge artificiellement la durée de vie d'un jeu (comme les sauvegardes uniquement à certains endroits, FF style).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Sylvhem
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 1120
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 20:51

Bon, je suis un peu trop jeune pour parler de la période "avant" mais je vais quand même essayer de répondre en me basant sur ce que je connais des jeux de l'époque.

Je pense que, globalement, les jeux sont plus longs aujourd'hui, ne serait-ce que grâce à la généralisation des sauvegardes et à l'augmentation de la taille des supports. Il n'est maintenant plus admissible de sortir un titre se terminant en une heure ou deux et le passage de la cartouche au CD puis au DVD a permis de rajouter bien plus de contenus dans les jeux.
Néanmoins, il y a un genre dont la durée de vie à nettement diminuée (alors que, paradoxalement, c'est un de ceux sur laquelle elle est le plus importante), il s'agit des RPG. Exemple frappant, la seule et unique véritable critique faite à Chrono Trigger à sa sortie était d'être ridiculement court (à peine 30h de jeu) alors qu'aujourd'hui, un bon RPG dépasse rarement la quarantaine d'heures (non Xenoblade ça ne compte pas). Je pense que c'est principalement dû à une certaine paresse chez les développeurs, et à la peur de lasser un public de plus en plus friand de jeux courts ou pouvant se jouer entre deux stations de métro. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que les RPG parmi les plus longs et les plus complets sont ceux sortis à la fin des années 1990 et au début des années 2000 (comme Chrono Cross ou Xenogears), alors même qu'ils disposaient déjà de cinématiques somptueuses. Ce n'est donc pas tant ces dernières qui sont "responsables" de la diminution du temps de jeu.


Dernière édition par Sylvhem le Mer 12 Déc 2012 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepubdelobservateur.wordpress.com/
robertobernardo
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 1356
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 37

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 22:05

J'ai voté plus long avant, Mon avis n'est pas très éloigné de celui de pipasrei.
Concrètement les jeux actuels sont plus long qu'a l'époque pour aller du début à la fin du jeu, mais ce qui se passe a chaques fois c'est que l'on parcours le jeu avec très peu de morts, des checkpoints a gogo, des sauvegardes donc on trace la route. Une fois le jeu terminée il va gentiment dans sa boite dont il ne sortira plus.

Les vieux jeux, même s'il peuvent parfois se finir en 30 minutes demandent un investissement des fois énorme en temps, pour justement arriver a voir la séquence de fin. Par essence même les anciens jeux étaient un concentré de Replay Value. Donc autour de la maitrise d'un jeu bouclé en 30 minutes il peu y avoir derrières des dizaines et des dizaines d'heures, et même après car il reste agréable de se refaire un jeu que l'on "maitrise". Cette notion d'apprentissage aillant justement disparu des jeux récents ou la prise en main dois être immédiate et surtout trop assisté.

Mon constat est juste que les jeux ou j'ai passé le plus de temps, sont des jeux des 90' principalement a cause du replay value.
Après je ne suis pas grand amateur de RPG par contre, mais un jeu ou il y a une evolution des capacités que l'on dois faire sur une très longue période, je sais que je ne le recommencerai pas, trop frustrant ce genre de truc a reprendre de zero.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
avatar
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 23:08

@Sylvhem a écrit:
alors qu'aujourd'hui, un bon RPG dépasse rarement la quarantaine d'heures (non Xenoblade ça ne compte pas).

Ouai, ba, il faut alors tracer, et ignorer toutes les quêtes annexes, comme dans le passé.

J'ai fais pas mal de RPG toutes périodes confondus, et j'ai pas vraiment constaté de baisse au niveau durée de vie. Effectivement, certaines licences attendus ont parfois vu leur durée de vie descendre, mais pour d'autres non. Ya toujours eu ceux qu'on termine en 10/20h (arc the lad 1, eternal eyes), ceux qui sont dans la moyenne entre 20 et 50h, et ensuite les RPG plus long.

Par curiosité, j'ai regardé sur le site legendra (spécialisé en RPG), la durée de vie moyenne selon plusieurs membres (certes, des membres d'un site ne correspondent pas à l'ensemble des joueurs, mais je pense que c'est assez représentatif quand même)
Disgaea 4 (50h)
Tales Of Vesperia (63h)
Lost Odyssey (70h)
Resonance of Fate (79h)
Star Ocean The last Hope (67h)
Xenoblade (96h)
Fire Emblem: Radiant Dawn (50h)
Infinite Space (63h)
dark soul (72h)
Arc Rise Fantasia (61h)
Monster Hunter Freedom Unite (200h)
Monster Hunter 3 tri- (172h)
Agarest: Generations of War (83h)
The Last Remnant (92h)

Et j'ai pris qu'un échantillon, mais c'est globalement pareil pour beaucoup de titres. Après, certains titres ont changé un peu la donne. Par exemple, Valkyrie profile sur DS se termine en environ 20h.

Après en traçant, cela peut tout changer. Par exemple, un titre comme dark soul peut se terminer en environ 1h30 (mais il faut en connaitre le jeu par coeur, donc, ça compte pas vraiment).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvhem
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 1120
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 12 Déc 2012 - 23:39

C'est peut-être juste une impression alors... Mais je n'arrive toujours pas à me remettre du Golden Sun:Dark Dawn qui ne dure qu'une vingtaine d'heure --'.
Par contre 96h sur Xenoblade, toutes les quêtes ne doivent pas être finies Razz.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepubdelobservateur.wordpress.com/
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22458
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 19 Déc 2012 - 18:04

Il n'est pas préciser si les jeux ont été fini à 100%, d'où le 20h de Golden Sun!
Sinon, je vois dans les votes que les avis sont assez partagés. Plus personne ne veut participer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Sylvhem
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 1120
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 19 Déc 2012 - 21:18

@bigvilo a écrit:
Il n'est pas préciser si les jeux ont été fini à 100%, d'où le 20h de Golden Sun!
Tout juste 20h pour la quête principale d'un RPG c'est assez court... Surtout qu'il n'y a quasiment aucune quête secondaire dans Golden Sun III. Ce qui fait augmenter la durée de vie après, c'est le levelling nécessaire pour battre le boss ultime... On a déjà fait mieux --'.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepubdelobservateur.wordpress.com/
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22458
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Jeu 20 Déc 2012 - 17:44

C'est clair que 20h pour un RPG console, c'est très moyen... Sauf s'il n'y a pas d'écriture et/ou de cinématiques toutes les 5 minutes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
Sylvhem
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 1120
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Jeu 20 Déc 2012 - 20:44

Au contraire, les Golden Sun ont toujours été très verbeux (c'est ça qui est bon ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://lepubdelobservateur.wordpress.com/
Captain.Cosmix

JCF Edition standard

Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Jeu 6 Juin 2013 - 14:03

Peut etre qu'ils étaient plus compliqués avant, mais de manière générale les jeux étaient relativement courts (RPG mis de côté).

Je pense qu'on reste nostalgique, parce qu'enfant on passait moins de temps d'affiler du coup on avait l'impression que ca nous prenait beaucoup de plus temps pour terminer un jeu. Et puis a l'époque, le choix était quand meme présent. Soit on avait pas le budget pour racheter direct, soit on était moins au fait des sorties! Du coup, moins de tentation, donc on s'accrochait aux jeux qu'on avait. Enfin je pense.

Apres sur pc, je ne sais pas trop...J'avais l'impression, comme l'a dit robertobernardo précédement qu'il fallait s'adapter au jeu. Maintenant des que c'est trop difficile, on patch, on gueule. Avant y'avait pas de patch. Ct difficile. Point barre.

Revenir en haut Aller en bas
Lenny
avatar
Administrateur

Messages : 22265
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Ven 7 Juin 2013 - 21:41

Entièrement d'accord avec ce point de vue Smile

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 75/96 [PICO]= 10/10?
[VDPAC]= 62/66 [AES]=70/148 [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Zigga_

JCF Edition standard

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2013

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Lun 10 Juin 2013 - 11:05

On peut renommer le titre du topic " Les RPG étaient pkus long avant ?"
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
avatar
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Lun 10 Juin 2013 - 17:34

Ba, disons que ça concerne l'ensemble des jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Zigga_

JCF Edition standard

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2013

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Lun 10 Juin 2013 - 18:01

Oui je sais, c'était une blague parce que vous étiez parti sur le débat des RPG enfaite.

Sinon, pour les jeux vidéos en général, j'ai ma petite hypothèse.
Je pense que les solos sont moins longs qu'avant tout simplement à cause du live. Je m'explique. Sur ps2, la plupart des gens ne jouait pas en ligne, trop compliqué puis inintéressant. Donc les éditeurs se focalisaient sur le gameplay solo du jeu en question. Mais depuis le live (PS3 ou 360), cela a donné un autre intérêt aux jeux. Donc les éditeurs ont suivit cet intérêt et ont insisté sur le online.
Revenir en haut Aller en bas
cilc0901

JCF Edition standard

Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2013

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 26 Juin 2013 - 0:37

mon Avis est partagée far cry 3 sortit il y a 1 an se finis en 8 h in games  il y a 6 ans skyrim the elder scroll se finissait en plus de 160 h de jeu intense avec toujours des chose a faire et c'est sur que avant il y avait moin de jeu vidéo et ce nétait pas bcp des jeu d'aventure c'était plutôt des jeu avec facile normal difficile et juste de la concentration était sufisant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss FF
avatar
JCF Edition limitée

Messages : 204
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 27
Localisation : luneville

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 26 Juin 2013 - 1:20

Je n'ai pas voter, car il manque un choix a mon gout ¨identique¨

Je trouve que la durée de vie du jeux et identique sur les nouveau que les anciens.

j'estime q'un jeux a la durée de vie que l'on désire. Cela change en fonction de comment on souhaite le finir, 100%, connaitre les moindre secret et astuce du jeux ou bien même le score final.

Par exemple super mario bros qu'il et possible de terminer en 1 heure pour ce dont le but et de le terminer rapidement, et plusieurs heure si on veux connaitre tout ces secret. (Emplacement de vie etc ...)

bien sur cela ne peut pas valoir pour tout les jeux, et tous ne sont pas comparable les un par rapport au autres.

Ceci n'ai que mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Florent
avatar
Administrateur

Messages : 3951
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 34
Localisation : 26

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 26 Juin 2013 - 7:58

@cilc0901 a écrit:
mon Avis est partagée far cry 3 sortit il y a 1 an se finis en 8 h in games  il y a 6 ans skyrim the elder scroll se finissait en plus de 160 h de jeu intense avec toujours des chose a faire et c'est sur que avant il y avait moin de jeu vidéo et ce nétait pas bcp des jeu d'aventure c'était plutôt des jeu avec facile normal difficile et juste de la concentration était sufisant.

Salut a toi. Merci de passer par la case présentation ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdsoft.fr/
Lenny
avatar
Administrateur

Messages : 22265
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 26 Juin 2013 - 9:32

+1 et il y a 6 ans c'était Oblivion mais bon, difficile de comparer un RPG avec un FPS, aussi vaste et varié soit il Wink

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 75/96 [PICO]= 10/10?
[VDPAC]= 62/66 [AES]=70/148 [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
David h
avatar
JCF Edition deluxe

Messages : 86
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 41
Localisation : 14000 Calvados

MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   Mer 3 Juil 2013 - 22:16

Pour ma part,je pense qu'en moyenne les jeux sont bien plus longs maintenant !
Quand je vois que je mets 1h15 pour jouer à the ninja sur Ms et surtout le finir(bon c'est sûr,sans trainer:P )Quels jeux maintenant pouvons nous faire en 1h15 avec les dernières consoles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?   

Revenir en haut Aller en bas
 

[DEBAT] Les jeux étaient plus longs avant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: CURRENT GEN :: DIVERS-