AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 reportage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeses

JCF Edition standard

Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 17:05

Bonjour,

dans le cadre d'un reportage consacré aux collectionneurs que je prépare pour le magazine "reportages" de TF1, diffusé tous les samedi à 13:30, je recherche un retrogamer ayant réuni une collection impressionnante de jeux et vieilles consoles.

L'idée est de témoigner de votre passion et de nous montrer vos trucs et astuces pour mettre la main sur vos trouvailles. Si pour acquérir une rareté, vous êtes prêt à traverser le pays (ou plus) et si votre passion occupe beaucoup de votre temps, votre histoire peut correspondre à ma recherche.

Merci de me contacter par email.

Très cordialement,
Jérôme Sesquin
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
avatar
Administrateur

Messages : 22265
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 17:07

Bonjour Jeses, merci de nous prévenir avant de faire ce genre d'annonce.
J'aimerai aussi que tu te présentes pour qu'on sache "qui tu es" au juste pour proposer ce genre de chose ?

Présentation : http://jeuxcollector.forum2jeux.com/f1-presentations

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 75/96 [PICO]= 10/10?
[VDPAC]= 62/66 [AES]=70/148 [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
bigvilo
avatar
Administrateur

Messages : 22458
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 17:08

Si c'est pour faire comme le reportage du collectionneur de l'extrême sur la TNT...

Et sinon, pas de pub comme ça ici, passage par la case présentation avant, sinon ce topic sera supprimé: http://jeuxcollector.forum2jeux.com/f1-presentations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abandonware-utopia.com/
jeses

JCF Edition standard

Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 17:26

Pas de problème...

Je m'appelle Jérôme Sesquin. je suis journaliste réalisateur depuis 15 ans. je réalise essentiellement des reportages et des documentaires pour les "grandes" chaînes historiques. J'ai d'ailleurs un documentaire en diffusion en ce moment : l'Algérie à l'épreuve du pouvoir, dimanche prochain sur France 5 à 22:00 (la deuxième partie. La première ayant été diffusée dimanche dernier).

Je travaille régulièrement pour le magazine reportages de TF1. J'aime leur côté bienveillant à l'égard des participants aux reportages, les histoires humaines qui y sont rapportées et le ton chaleureux. Par ailleurs, ce magazine est le plus regardé de la télévision (oui plus que Capital ou Envoyé Spécial).

Nous avons réfléchi à lancer un reportage sur les collectionneurs avec l'équipe du magazine et je souhaiterais y intégrer une partie sur le retrogaming. Bien entendu, pour cela, il faut que je puisse trouver une histoire attachante ou insolite avec une personnalité qui arrive à faire partager sa passion. Il faut aussi que des événements à venir permettent de "sortir du salon" : un achat à réaliser à l'autre bout du pays, une convention quelque part dans le monde... ou toute autre occasion qui permette de mettre en situation cette passion et son partage.

Je ne veux pas donner mon numéro de téléphone sur un forum public mais je peux le communiquer sans problème par email.

J'espère que ces précisions vous en apprennent plus sur "qui je suis" et qu'elles vous éclairent sur mon intention.

Amicalement,
Jérôme Sesquin
Revenir en haut Aller en bas
DMG
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 5999
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : Nowhere

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 17:53

Hello,
bienvenue à toi.

Pour être franc, la plupart des collectionneurs se méfient un peu de ce genre de reportage. Il faut bien dire que la communauté a peur de passer pour des adulescents associaux et irresponsables (ex: le reportage à Confessions Intimes).
Par contre, il est vrai que certains savent plus faire passer la passion (ex: le reportage recent sur Direct 8 ).
J'espere que tu fais partie de ceux-là. ^^

Revenir en haut Aller en bas
titus1604
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 1978
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 40
Localisation : 11

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 18:05

salut et bienvenu

je suis du même avis que DMG,par-contre pour être franc aussi je suis contre ce genre de reportage qui vas nuire carrément a notre communauté !!!
je veux dire que cela va attiré un grand nombre de blaireau spéculateur !! deja que l'on commence a être bien fourni de ce coté la,et de par ce fait ,ce genre d’émission ne nous arrange pas .
ça n'engage que moi bien sur et non mes amis du forum. donc je ne vous dit pas du tout merci !!!




Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
avatar
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 18:21

@jeses a écrit:

Je travaille régulièrement pour le magazine reportages de TF1. J'aime leur côté bienveillant à l'égard des participants aux reportages, les histoires humaines qui y sont rapportées et le ton chaleureux. Par ailleurs, ce magazine est le plus regardé de la télévision (oui plus que Capital ou Envoyé Spécial).

Pour l'émission "reportages", je ne serai dire si le respect de la personne est bien présent, mais perso, j'ai très peu confiance en TF1. Notamment par l'exploitation de certaines images trompeuses (hadopi et l’hémicycle plein, Appels d'urgence...). Certaines émissions sont pas trop mal, je ne dirai pas le contraire, mais TF1 est une chaine qui exploite le cliché et nuance assez peu les choses alors que je considère que le travail de journalisme devrait pas s’arrêter à un profil ou deux.


Je pense notamment à ce reportage



Je ne dis pas que les cas extrêmes n'existent pas, mais je pense qu'il est important que lorsqu'on tombe sur des cas extrêmes de nuancer les propos avec des personnes plus "normales" aux yeux de la société. Surtout que je serai curieux de voir l'interview en intégralité de l'émission, et non un passage sans doute coupé.
Quand, on voit entends des personnes s'isoler pendant 15 heures virtuellement, sécher les cours, et des gamins de 14 ans jouer à des jeux violents, ça véhicule pile la peur des parents que l'ont voit dans le reportage sans vraiment rien pour les rassurer à côté.
D'autant plus que parfois dans ce genre de reportage, la personne filmée stresse, et au lieu d'être naturelle, devient tout sauf naturelle

Je connais des personnes qui ont été interviewé pour d'autres trucs, et qui ont été étonné des coupes qui change tout le contexte de la pensée de la personne.


Après, j'imagine qu'il y a des contraintes de durée, mais je trouve dommage, ce genre de chose.

D'ailleurs, un autre trucage de TF1
http://www.programme-tv.net/news/tv/20607-tf1-reportage-truque-appels-d-urgence-video/


Après, vous ne faîtes peut être pas parti des personnes concernées, je ne jugerai pas, et je n'englobe pas l'ensemble des journalistes dans la même case (fort heureusement, certains font du très bon travail).
Pour le reportage, assurez vous certaines garanties à la personne? Je pense notamment à faire visionner le reportage à la personne avant diffusion par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
D3vILWiNNiE
avatar
Moderateur

Messages : 19814
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 33
Localisation : Marcillac La Croisille (19)

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 18:23

Hum question traversé le Pays ou conférence mondiale à l'étranger je pense pas que tu trouveras ça ici Wink Puis si tu trouve se sera un collectionneur très riche qui cherche pas forcément les"bons coups" donc pas forcément passionné...

M'enfin bon courage pour ta recherche ^^

_________________
 Ma collection  Le paradis    L'épicerie
Revenir en haut Aller en bas
DMG
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 5999
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : Nowhere

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 18:24

Ca dépend comment s'est tourné (aux deux sens du terme).
Il ne faut pas (ou très peu) aborder le sujet de l'argent car comme tu le dis ca risque encore d'attirer les vautours/speculateurs.
Revenir en haut Aller en bas
jeses

JCF Edition standard

Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 18:31

Rebonjour,

je vois que mon post provoque des réactions... Que dire...

Je ne travaille ni pour appels d'urgence, ni pour les autres émissions que vous avez citées. Je ne les regarde pas donc me garderais de les juger.

Je ne peux que vous inviter à regarder sur google mon travail. Je ne pense pas que vous trouverez une seule personne qui se plaigne d'un non respect de ma part, y compris lorsque j'ai réalisé des reportages qui peuvent susciter la polémique.

Je n'accepte jamais de montrer mon reportage avant la fin du montage y compris lorsqu'il s'agit de personnalités de haut niveau (des politiques, des chefs d'entreprise...). Tout d'abord pour des raisons déontologiques (j'entends déjà quelques hurlements) mais aussi pour des raisons pratiques (une personne qui est filmée surestime parfois l'impact de certains détails).

La relation entre un journaliste et les personnes qu'il filme doivent avant tout être basées sur un rapport de confiance. S'il y a de la méfiance, cela se ressent dans le montage final.

Enfin, libre à chacun de répondre à mon appel à témoins ou pas. Par ailleurs, échanger avec moi, se rencontrer n'engage nullement qui que ce soit à participer au reportage. Et pourrais m'éclairer sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
avatar
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 18:59

@jeses a écrit:

Enfin, libre à chacun de répondre à mon appel à témoins ou pas. Par ailleurs, échanger avec moi, se rencontrer n'engage nullement qui que ce soit à participer au reportage. Et pourrais m'éclairer sur le sujet.

C'est à dire que globalement, on peut parler du sujet avec vous, ou vous donner certaines informations, sans être présent dans l'interview visuellement ou oralement?
Une participation indirecte en quelque sorte à titre informative?
Revenir en haut Aller en bas
DMG
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 5999
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : Nowhere

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 19:04

C'est bien que ça provoque des réactions. Bonnes ou mauvaises.

Libre à chacun en effet. Tu m'as l'air effectivement sérieux et je pense que tu comprends les divers points de vue ici.

En tous cas, tu es le bienvenu si tu as besoin d'éclaircissements sur différents aspects de notre passion.
Revenir en haut Aller en bas
jeses

JCF Edition standard

Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 19:10

n'hésitez pas à me contacter par email : jerome.sesquin@free.fr
Je vous communiquerai mon numero de téléphone en privé.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jeq
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 2734
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 39
Localisation : Toulouges (66)

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 19:14

Le retro devient vraiment à la mode !
Revenir en haut Aller en bas
Violento
avatar
JCF Edition GOTY

Messages : 292
Date d'inscription : 21/09/2011

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 20:08

C'est sur , vive le rétro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeq
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 2734
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 39
Localisation : Toulouges (66)

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 20:25

Me demande si un membre du site va franchir le pas !
Revenir en haut Aller en bas
Violento
avatar
JCF Edition GOTY

Messages : 292
Date d'inscription : 21/09/2011

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 20:32

"Me demande si un membre du site va franchir le pas !"

Pourquoi tu le ferais pas Jeq ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeq
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 2734
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 39
Localisation : Toulouges (66)

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 20:39

Ahah Wink Trop timide, même si j'aimerai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vaergas
avatar
JCF Edition Unique

Messages : 3018
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: reportage    Jeu 4 Oct 2012 - 21:12

Bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, merci d'avoir choisi notre forum (même si je ne doute pas que vous avez fais la même chose ailleurs) pour nous proposer de participer à votre reportage.

Mon point de vu là dessus : Il y a le vrai collectionneur et le faux collectionneur. L'un est passionné des jeux vidéo, joue beaucoup et collectionne ce qu'il souhaite, selon son envie. Et l'autre achète tout, ne joue pas et fais plus ça pour la frime et la notoriété (voir le reportage de Direct 8 ).
Un collectionneur pur et dur partagera sa collection mais uniquement entre passionnés, pas au grand public. Car les médias ont tendance à stigmatisé tous les sujets qui touchent au jeux vidéo! Ce n'est pas un reproche, mais un constat, malgré l'ouverture de ce marché. Donc quoi penser? Et j'en envie de poser cette question : pourquoi cet intérêt soudain des médias pour ce sujet? Car c'est une mode? Pourtant beaucoup ici collectionne les jeux vidéo rétro depuis bien des années!!!! Et en faisant connaitre aux quidams cette "mode", cela amplifiera la flamber des prix que nous constatons depuis déjà quelques temps et lèsera encore une fois le vrai collectionneur qui fais ça par passion et non par bizness ou notoriété. Nous ne sommes pas renfermé sur nous même, car il existe pas mal d'associations qui regroupent des collectionneurs et font des expositions pour le grand public.

Donc j'espère que vous trouverez quelqu'un pour votre reportage, mais qui ne donnera pas une image "vulgaire" aux autres personnes qui ont la même passion et que vous fassiez en sorte de ne pas non plus lui coller cette image. Car on le sais depuis déjà longtemps, le jeux vidéo c'est le mal!
Revenir en haut Aller en bas
D3vILWiNNiE
avatar
Moderateur

Messages : 19814
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 33
Localisation : Marcillac La Croisille (19)

MessageSujet: Re: reportage    Ven 5 Oct 2012 - 8:23

Aller Jeq un ti ricard et hop ça te décoincera pour la TV ^^

Vae pas mieux Wink

_________________
 Ma collection  Le paradis    L'épicerie
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
avatar
JCF Edition limitée

Messages : 171
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: reportage    Ven 5 Oct 2012 - 23:05

Je suis intéressé, je t'ai envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: reportage    

Revenir en haut Aller en bas
 

reportage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'UNIVERS DU RETRO-GAMING :: DIVERS-